Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La clé de la vie | Page d'accueil | Allégeons-nous de nos cailloux »

10/10/2007

Féminisme, pas mort !

La semaine dernière, ma fille (16  ans ) a  tranquillement asséné : "Moi, je en suis pas  féminsite". Même  pas eu le temps de riposter,  l'Homme  l'a fait à ma  place :  "Evidememnt,,  vous avez tout et ça vous semble normal".
Alors,  pour rafraîchir la mémoire de nos demoiselles (à parir de 13  ans environ), je conseille  fortement de laisser traîner dans un endroit stratégique (au hasard, devant l'ordi) ce  Manuel  d'autodéfense féministe.
Il ne s'agit pas d'apprendre aux demoiselles l'art et la manière de donner des coups  aux mecs  qui oseraient les embêter (quoiqu'il leur rappelle  qu'en cas de  nécessité un bon coup de  genou bien placé...) mais de leur donner quelques notions d'histoire , de leur faire comprendre que montrer trop de peau peut provoquer des effets indésirables chez les mâles ou de leur donner tout un répertoire de phrases ou de solutions pratiques pour réagir quand trop c'est trop.
L'auteure, Sonia Feertchak, dans l'avant-propos précise qu'elle a ressenti la nécessité de ce livre par le courrier reçu après la parution de l'encyclo des filles. On reste ébahies devant tant de souffrance et de soumission aux désirs masculins...51Z_0vZZfoL
Il  s'agit donc bien de remettre les pendules à l'heure , de montrer l'influence normatrice  et culpabilisante de la société (voir en particulier les citations d'Eve Ensler, auteure des monologues du vagin , ouvrage à lire absolument en dépit de son titre un peu cru, (pas tout de suite par nos  filles quand même)).
Un petit livre par la taille , mais très complet, accompagné d'une bibliographie  à la  fois destinée aux filles  et aux mères, et qui n'est pas anti-mecs , qu'on se le dise !
Seuls petits bémols:  les  néologismes  pas  franchement nécessaire et l'absence de couleurs autres que la déclinaison de rouges qui nuit un peu à l'attrait du livre et ne met pas forcément en valeur les  illustrations de Catel ;mais bon, je suppose que l'aspect économique a primé, pour cinq euros , cela  tient déjà du prodige !
Une petite citation pour la route: "Le féminisme n'a jamais tué personne, le machisme tue tous les jours."  Benoîte Groult.

Et une dernière pour alléger un peu l'atmosphère: "Le  féminisme  c'est de ne pas compter sur le prince charmant."Jules Renard.

Commentaires

Que voilà un ouvrage qui me paraît salutaire! Je suis parfois effarée par l'attitude de mes élèves filles (la mienne de fille est encore trop petite) face aux garçons et par le nombre d'idées reçues qui traînent encore et qui leur pourissent la vie... La citation de Jules Renard est parfaite!

Écrit par : fashion victim | 10/10/2007

Comme élèves,j'ai des garçons et là , la situation évolue, ils savent au moins faire un peu à manger et repasser.Seuls des "égarés" me sortent encore que le ménage c'est génétique pour les filles!

Écrit par : cathulu | 10/10/2007

Tu as bien de la chance : ils sont assez évolués les tiens! J'ai des élèves post-bac qui se moquent d'un de leur camarade qui vit en couple et qui fait la cuisine (et je ne te parle même pas des collégiens, mais il faut dire que ceux que j'ai cette année sont assez gratinés...)

Écrit par : fashion victim | 10/10/2007

C'est drôle, j'aurais répondu comme ton homme. Un très bon petit livre à avoir par chez soi.

Écrit par : maijo | 10/10/2007

excellente la citation de Benoîte Groult, et pour mettre mon grain de sel, je crois que c'est génétique le machisme, même si "certains" hommes ont fait d'énormes progrès, il faut le dire, il y encore beaucoup de travail, pour que ce soit l'égalité complète. Maintenant un peu de féminisme ne fait pas de mal, tenter d'ouvrir les yeux à nos chères têtes blondes ( ou brunes lol!)ce n'est que du bénéfice, mais ! en douceur....ce que je veux dire par douceur, c'est juste que le "trop" tue le "trop", l'excès n'est jamais bon dans tous les domaines.

Écrit par : Boo | 10/10/2007

Le ménage génétiquement transmis ?! Ah ! Ah ! Ah !

Écrit par : bladelor | 10/10/2007

il me tente bien....merci cathulu...

Écrit par : LoloB | 10/10/2007

Bon, j'ai encore le temps...mais je note pour dans quelques années...on lui fait la leçon quand son frère est trop macho, mais une petite lecture de rappel ne fait pas de mal.

Écrit par : Gambadou | 10/10/2007

C'est un bon aide-mémoire pour la collectivité féminine contemporaine et à venir !

Écrit par : Tamara | 10/10/2007

Le fiston 19 ans, débarasse la table, le lave-vaisselle, porte les sacs des courses. je sais je sais j'en ai de la chance mais j'ai oeuvré depuis tout petit et je lui somme de toujours respecter les filles car sa mère ben oui féministe pure et dure.Bonne journée Cath

Écrit par : ptitlapin | 10/10/2007

J'avoue que tous les -isme m'inquiètent un peu !

Écrit par : tietie007 | 10/10/2007

je ne suis plus ado... je n'ai pas d'adolescente à la maison mais je le note tout de même...

Écrit par : Naniela | 10/10/2007

et bien super petit livre..et bon à savoir..nous avons toutes les deux une fille de 16 ans.donc bonne idée..mais chez moi pas de problème non plus avec les garçons.ils aident et participent et respectent les filles..je crois que comme dit Anne il faut oeuvrer tout petit .on a du boulot!

Écrit par : beatrix | 10/10/2007

Bravo au fiston de p'titlapin et à elle aussi d'ailleurs!Mes élèves sont réalistes : ils viennent de milieux socialement défavorisés et souvent de familles monoparentales, s'ils ont les yeux en face des trous,ils se rendent compte du boulot de leurs mères et les aident. Il reste quand mêmequelques exemplaires de "rustiques",pas équipés du bocal !

Écrit par : cathulu | 10/10/2007

Comme Tintin au Congo, il faut interdire ce livre ! Nos valeurs doivent prendre un recul de 30 ans, voir la nouvelle morale et l'enseignement (respect, autorité... )! retour même de 60 ans avec l'ADN (version moderne du "baisse ton pantalon" pour vérifier ta religion) ps : des fois je dis pas que des c...

Écrit par : Michel | 10/10/2007

Intéressant ce petit livre, juste pour ne pas revenir en arrière, ne pas perdre ce qui a été difficilement gagné. La page couverture fait un peu vieillotte ... un rappel des années 60 peut-être?

Écrit par : caboche | 11/10/2007

Je note ce titre ! Ce que tu en dis m'attire et en plus, j'aime beaucoup la couverture. ;-)

Écrit par : Caro[line] | 11/10/2007

excellent billet!!!!! je vois qu'un vent de féminisme parcourt la blogosphère ces derniers temps et j'en suis ravie !!! il y a quelques evidences q'il est bon de rapeller!!! ;o)

Écrit par : lamousmé | 11/10/2007

Heureusement que le féminisme n'est pas l'apanage des filles! Si les hommes ne le deviennent pas, on n'en sortira pas. Vous vous rappelez le Pasteur Niemöller mort dans les Camps:Quand ils sont venus chercher les juifsje n'ai rien dit car je n'étais pas juifQuand ils sont venus chercher les communistesje n'ai rien dit car je n'étais pas communisteQuand ils sont venus chercher les syndicalistesje n'ai rien dit car je n'étais pas syndicalisteEt quand ils sont venus me chercherIl n'y avait plus personne pour me défendre.Ce livre me parait intéressant mais pas seulement pour les filles. Si on n'enseigne pas aux garçons le sexisme on n'en sortira pas. Vous connaissez des écoles qui abordent ce genre de question. Des parents qui pensent à évoquer ces questions et pas seulement en offrant des flingues aux petites filles et des poupées aux garçons.

Écrit par : C. Sauvage | 11/10/2007

Je le note pour ma Miss, merci ! J'aime bcp la citation de Benoîte Groult que j'apprécie :)

Écrit par : anjelica | 11/10/2007

Contrairement aux apparences, il y a encore bcp de choses à faire même chez nous : -Il y a tjs des femmes battues, violées, martyrisées et qui en meurent...-On fait des études mais on est payé 20 à 30 % de moins qu'un homme -Une étude récente montre que lorsqu'on gagne plus que son conjoint, ce pôvre petit fait une déprime :(etc etc etc etc etc etc

Écrit par : anjelica | 12/10/2007

Je vais acheter ce livre aussi et en plusieurs exemplaires pour l'offrir, il est évident que la partie n'est pas gagné et les filles ne doivent surtout pas s'endormir sur leurs acquis...Mais c'est vrai aussi que pour nos filles il n'est plus de bon ton d'être féministe mais pourtant ce n'est pas pour ça que l'on fait de "l'anti-mec" !!! J'ai beaucoup appréciéle commentaire de C. Sauvage.

Écrit par : Nina | 12/10/2007

Les commentaires sont fermés.