Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2015-07-07 | Page d'accueil | 2015-07-11 »

09/07/2015

En vrac...

*Cent portes battant aux quatre vents, Steinunn Sugurdardottir 10/18 2015. très déçue par ce texte d'une auteure dont j'avais beaucoup aimé les romans précédents. Je suis totalement restée extérieure à ce récit d'une Islandaise revenant à Paris et qui évoque son grand amour(qui fut un échec) d'il y a vingt ans.51As+3+d-dL._AA160_.jpg

 *Fairyland, Alysia Abbott.Récit très émouvant et intéressant d'une femme qui revient sur son enfance et son adolescence aux côtés d'un père, poète 51TwmcjcxfL._AA160_.jpghomosexuel, qui décèdera du sida. Une relation très forte, qui ne va pas sans heurts, la narratrice se rendant compte  a posteriori des sacrifices amoureux qu'a fait son père face à l'intransigeante ado qu'elle était. L'occasion aussi de découvrir la manière violente et honteuse dont on traitait les gays aux débuts de l'épidémie de Sida.

 

 

* Jules, Didier Van Cauwelaert (déniché à la médiathèque). Tous les amoureux des canidés craqueront pour cette histoire d'un chien d'aveugle, Jules, qui perdant toute utilité après que sa maîtresse ait retrouvé la vue (suite à une greffe de cornée), joue les entremetteurs . Si les réactions de Jules sont très bien décrites, j'ai été moins enthousiaste en ce qui concerne la romance, dotées de complications trop alambiquées à mon goût.Mais c'est bon enfant, plein de tendresse, léger et agréable.517qLE-uSoL._AA160_.jpg
De plus, l'auteur nous glisse, mine de rien des infos sur la situation de l'épilepsie, des greffes de cornée et des chiens d'aveugle en France, causes dont on sent bien qu'elles lui tiennent à cœur.
Bon, j'avoue: j'ai versé ma p'tite larme !

 

 

 

 

 *L'étrangère, Valérie Toranian (déniché à la médiathèque). Le génocide arménien de 1915 n'a toujours pas été reconnu par la Turquie et son déroulement, ses causes et ses conséquences sont encore trop ignorées du grand public. L'auteure, ex directrice de Elle, est la petite-fille d'une survivante de ce génocide. Elle a entrepris de raconter, sous forme romanesque, les informations qu'elle est parvenue à recueillir de son aïeule.

414uVmWKbWL._AA160_.jpg


Alternant récit du génocide tel que l'a vécu sa grand-mère et parties concernant son enfance, l'auteure remonte ainsi le temps et éclaire un épisode  de l'Histoire trop souvent passé sous silence. Une lecture   éprouvante mais très éclairante.