« L'orage qui vient | Page d'accueil | L'incandescente...en poche »
02/09/2024
Une femme sauvage
"Car depuis des lunes et des lunes c'est un pays où l'on combat. Un pays où l'on se défend. Un pays où l'on résiste. Et j'aime les endroits où l'on se tient debout envers et contre tout, sans forcément avoir besoin de revendiquer pour quelles raisons profondes. Des gens debout, hors de la norme, contre une oppression, alors que la majorité s'engourdit, se laisse plier sous le joug, ça me plaît. "
Alliant son amour de la marche, de la rébellion et de la nature, Pascal Dessaint part sur les traces d'une femme qui, en 2008, a choisi de vivre seule dans la forêt cévenole, et ce pendant quinze ans.
De nombreuses questions lui viennent en tête, tout à la fois matérielles et humaines et, au fil de ses pérégrinations,l'évocation de cette jeune femme qu'il laisse deviner victime d'un traumatisme, va faire écho à d'autres souffrances plus personnelles.
Avec beaucoup de pudeur, l'auteur se livre un peu et, en célébrant au fil des balades les enclaves de beauté qui subsistent malgré tout , il nous entraîne à sa suite dans cette quête poétique , erratique et lumineuse. Une belle manière d'entamer septembre. Et zou, sur l'étagère des indispensables.
Merci à l'auteur et à l'éditeur pour cet envoi.
Éditions Salamandre 2024.
06:00 Publié dans l'étagère des indispensables, Rentrée Littéraire 2024, romans français | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : pascal dessaint
Commentaires
J'attendais ton avis et je pensais bien que tu aimerais. Il est sur ma liste.
Écrit par : Aifelle | 02/09/2024
Aifelle, il va te plaire aussi ! On évite tout à fait le côté "faits-divers".
Écrit par : cathulu | 02/09/2024
Écrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.