Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Passeurs d'histoires | Page d'accueil | Pour les écoliers... »

05/12/2007

"Petite habitation grossièrement construite"

Il a fallu le temps que tout se mette en place :  la rencontre entre un livre d'architecture destiné aux enfants (mais que les parents doivent absolument leur chiper) : Promenade en architecture (de Véronique9782742763146 Antoine-Andersen, chez Actes Sud Junior) qui lui consacre une double page; le livre prêté par Bellesahi où Michèle Petit évoque la cabane, car c'est d'elle qu'il s'agit,  "La  lecture était pour moi très proche de l'art des cabanes. Souvent, de jeunes enfants se saisissent d'un album et le  posent  sur  la tête, comme iles  feraient d'un toit. Quand  je voyage dans des  pays inconnus et que tombe la  nuit sur l'hôtel, il me suffit d'un livre ouvert pour que je sois chez moi" (p96).
Ce réconfort des "cabanon, cahutes, appentis, hutte,  case, gourbi, bicoque [qui] sont ses autres surnoms" comme le rappelle Véronique Antoine -Andersen, je l'ai retouvé dans le voyage d'Alphonse Cagibi, qui voyage à travers le mondes , carte à l'appui,  pour trouver des Graines de cabanes.Un voyage en poésie, tant par les images que par les textes, (aux manettes, Philippe Lechermeier et Eric Puybaret) qui fourmille d'inventions(j'ai une tendresse particulière pour "le  coupeur de  travers"  parmi les métiers indispensables à la construction d'une cabane) et nous transmet la nostalgie de cet espace fait de bric et de broc où nous nous réfugiions enfants pour rêver à loisir , loin du regard "des grands".516HW5SC9GL
La mienne était sous la table de la salle à manger. Quatre colonnes, puissantes comme des pattes d'éléphant en déterminaient les limites, fermement plantées dans un tapis plein de dessins évoquant le cashemere,qui devenaient lacs ou chemins, au gré de mon imagination.
Virginia Woolf parlait de la nécessité de posséder "Une chambre à soi", "Certains écrivains  célèbres comme Le Clézio ou Thoreau ont trouvé l'inspiration dans ses murs", nous rappelle Véronique Antoine Andersen, la cabane serait-elle à l'origine de l'écriture comme elle était pour Vitruve, architecte romain  du Ier siècle  avant jésus-Christ,  "à l'origine de l'architecture" ?

Le billet de Vanessa sur les passeurs d'imaginaires et les cabanes est ici

PS: une petite citation de Graines de cabanes:
"Trouvillage et Berck-Plage, mer du Nord.
Gris et pluie mais très joli."

Commentaires

voilà le genre de couverture qui me fait acheter pratiquement les yeux fermés. en plus l'histoire est intéressante, comment résister ?

Écrit par : Françoise | 05/12/2007

Oui oui! Moi aussi ma cabane était sous la table de la salle à manger!!!!

Écrit par : Cathsotte | 05/12/2007

Nous avons graines de cabanes ! C'est un régal ce livre. Une imagination débordante cet auteur. Bon pour Berck, sans commentaires. Il y a du soleil aussi non mais !!!! Bonne journée ! Bises !

Écrit par : BelleSahi | 05/12/2007

Graines de cabanes est vraiment un très beau livre.

Écrit par : maijo | 05/12/2007

j'ai passé un peu d'imaginaire de novembre trés en retard ici : http://jardinsdepareillas.over-blog.com/article-14371213.html

Écrit par : n-talo | 05/12/2007

Superbe illustration en couverture, rien que ça et j'ai envie de me le procurer !

Écrit par : bladelor | 05/12/2007

"graines de cabanes" est en effet un très très beau livre.....j'adore les illustrations...les tons, superbe !

Écrit par : Boo | 05/12/2007

J'adore la couverture de "Graines de cabanes" et petite, c'était mon rêve d'avoir une cabane, à défaut d'en posséder une, je me la construisais dans la chambre avec l'aide de mon dessus-de-lit ou du drap !! ;-)

Écrit par : Florinette | 05/12/2007

merci , N-talo, pour le lien !Bizarrement , Ferdi n'a pas du tout aimé mais il est vrai qu'il est dans une période manga...Heureusement que je l'avais emprunté.Bonne soirée à toutes, bises

Écrit par : cathulu | 05/12/2007

Une belle partcipation aux cabanes imaginaires... je peux la rajouter au billet final si tu le souhaites...

Écrit par : VanessaV | 05/12/2007

Vanessa, fais comme tu l'entends...et je ne t'oublie pas...

Écrit par : cathulu | 05/12/2007

J'ai rajouté ta participation...

Écrit par : VanessaV | 05/12/2007

Je n'ai pas encore craqué pour cet album "Cabanes" mais cela ne saurait tarder!

Écrit par : katell | 05/12/2007

Bonne nuit Cathulu. Bises !

Écrit par : BelleSahi | 05/12/2007

Bonne soriée cath! Bises!

Écrit par : ptitlapin | 05/12/2007

Oh c'est bien joli ici...

Écrit par : cath | 05/12/2007

C'est marrant comme les enfants aiment les cabanes :)

Écrit par : anjelica | 05/12/2007

Quel joli article j'aime aussi beaucoup tout cet univers de cabanes et d'architectures, l'imagination de ces artistes est extraordinaire. bonne journée à toi.

Écrit par : Béatrix | 07/12/2007

Quel joli article j'aime aussi beaucoup tout cet univers de cabanes et d'architectures, l'imagination de ces artistes est extraordinaire. bonne journée à toi.

Écrit par : Béatrix | 07/12/2007

Graine de cabane est un album que je me suis offert tellement je l'aime! J'ai même photographié les illustrations pour en faire des fonds 'écran!

Écrit par : chiffonnette | 08/12/2007

mmmm un livre où il est nécessaire de trouver le "coupeur de travers", je sens que je vais l'adopter..et puis les cabanes, c'est toute mon enfance, je suis fière d'en avouer au moins une vingtaine!

Écrit par : planeth | 10/12/2007

"Cris" (Christine)et "Val" (Valentin), mes deux héros ados de "L'Eté et les Ombres" (roman dhôtellien se passant dans nos collines pyrénéennes) se bâtissent une cabane à dix mètres de haut qu'ils baptisent... "OutreMonde"... soit tout un programme à la mesure de leurs rêves vécus entre vide mortel (sous leurs pieds), azur indépassable et ramures émeraudes...

Écrit par : dourvac'h | 19/12/2007

Les commentaires sont fermés.