Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/03/2013

Tu mitonnes...l'été

"Aujourd'hui, kleptomanie dînatoire et mayo provençale."

 Le printemps vient à peine de paraître sur nos calendriers que Jacky Durand nous incite déjà à rêver à l'été ! Et il a bien raison le bougre, car fi des régimes qui vont bientôt pointer le bout du nez à la première page des magazines, régalons-nous plutôt de ces textes qui fleurent bon la daube et l'amour des mots !
Au fil de rencontres, réelles ou imaginaires, c'est aussi tout une fraternité joviale et souvent truculente qui se donne à voir. sans oublier, bien sûr, les recettes qui clôturent chaque chronique succulente !jacky durand
Un petit plaisir à glisser dans sa poche (format idéal et couverture craquante !) pour se donner envie des premiers radis ou des poissons achetés au cul du bateau !

 

Tu mitonnes...l'été, jacky Durand, Carnets Nord, Editions Montârnasse 2013, 209 pages savoureuses.

 

Du même auteur, clic !

01/11/2012

Tu mitonnes...l'hiver

"Il y a toujours des miettes d'intime sur le rebord de l'assiette, un fumet de vécu qui vous chatouille les papilles et la mémoire."

Naviguant entre gouaille et poésie, croquant la tarte aux pommes ou le portrait de "notre Huguette, permanente bleutée et chaussures Scholl, le pas alerte et la mine flingueuse quand il s'agit de défendre son rang dans la queue du Franprix.", glanant tranches de vie et de gigot, recettes au cul du camion ou "au petit troquet situé au bout du marché couvert.", on ne s'étonnera pas que Jacky Durand ait sur sa table de chevet des livres de cuisine !jacky durand,recettes,bonnes adresses,miam !
Rassemblées dans ce recueil, ces chroniques , parues initialement dans Libération (comme un écho les titres jeux de mots de chacune d'entre elles (Bêle, bêle, bêle, comme le jour)) commencent par un récit, souvent tendre, parfois acide, enchaînent sur l'évocation d'un plat, et se terminent par une recette, une référence bibliographique, voire une ou deux bonnes adresses.
De quoi nous faire saliver et nous redonner le goût d'aller ,par un matin frisquet, faire un petit tour au marché, pour y dénicher les ingrédients d'un plat à mitonner, roboratif pour le corps et pour l'âme !
Un livre généreux qui trouvera sa place dans toutes les bonnes cuisines, voire sur les tables de chevet !

Tu mitonnes...l'hiver, Jacky Durand, Carnets Nord Editions Montparnasse 2012, 208 pages pour bien profiter de l'hiver !


15/07/2012

Chasse spleen chocolaté mode d'emploi

Répartissez votre pâte à brownies préférée* dans six ramequins de taille identique.* Glissez au centre de chaque ramequin un carré de chocolat. Mettez au réfrigérateur et oubliez quelques heures, le temps de faire une balade entre deux averses, prendre un bain et/ou lire ce recueil de chroniques rigolotes que tout le monde a lu et qui vous a fait signe à la médiathèque l'autre jour.
Préchauffez le four. Enfournez le(s) ramequin(s). Surveillez comme le lait sur le feu : il ne faut surtout pas que ce soit trop cuit. Sortez du four. Dégustez en vous brûlant (un peu ) les doigts, ça fait partie du plaisir et si vraiment il fait trop moche, allumez quelques bougies ! Enjoy !

* à défaut regarder ici ou ailleurs !

**Mission impossible chez moi ! J'en ai donc déniché à un euro pièce chez C*s*.775387524.jpg

01/06/2011

Les tout petits ...

...de Marabout

D'aucun(e)s collectionnent les timbres ou les ennuis, moi je craque pour les livres de cuisine !
Mais attention , pas n'importe lesquels ! Pas les bibles  qui vous écrasent de leur morgue et de leur vocabulaire ampoulé, non ! Des livres qui attirent l'oeil soit par l'originalité de leur contenu (manger des herbes folles ? Hop,  pour moi ! ), soit par leur titre rigolo  (et là les éditions Tana avec leurs titres imagés et à rallonge se taillent la part du lion !) .coquillettes,sardines en boîte
Ici, c'est le format qui m'a aussitôt fait craquer : presque carré, l'objet de mon envie se glisse vite fait dans la main et ne prendra pas trop de place sur mon étagère culinaire.
J'aime aussi le côté monomaniaque: un aliment décliné à toutes les sauces, y compris le sucre pour les coquillettes, ce qui ne me dérange absolument pas.
De quoi piocher des idées pour mes dînettes au boulot car les plats préparés c'est fini et avec eux mes maux de tête intolérables en fin de journée !
Seuls reproches: les photos trop classiques (mais qui donnent envie néanmoins) et l'absence de textes personnalisant un peu les recettes (les 4 èmes de couv' sont joliment troussées alors quelques phrases deci-delà à l'intérieur, de quoi briser la monotonie ,auraient été parfaites).
Plein de titres consacrés à des aliments sucrés pour les gourmand(e)s (petits beurres, lait concentré sucré, caramb*r, nutell*, crème de marrons).
Pas encore testé mais plein d'envies déjà !coquillettes,sardines en boîte

NB: le volume consacré aux sardines  célèbre une marque chère à Cuné !:)

03/01/2011

Un festin de cochon

"Toi et moi, cochon, nous ne serons appréciés qu'après notre mort."(Jules Renard)

Tantôt honni, tantôt considéré comme un symbole de richesse (et donc valorisé en tant que porte-bonheur) ou de débauche, le cochon est un animal intelligent, assez semblable physiologiquement à l'homme.51WA9CNJHWL._SL500_AA300_.jpg
Tout est bon dans le cochon : la peau pour les greffes sur les grands brûlés, les valvules de son coeur pour les implants cardiaques, entre autres utilisations médicales. Mais bien sûr, c'est en cuisine, une cuisine, terrienne et roborative que cette expression se vérifie pleinement comme nous le montrent Sophie Brissaud et Jean-Luc Péchinot. Des oreilles à la couenne en passant parl a joue, ce sont toutes les parties du porc qui sont déclinées dans ces recettes ( mettant l'eau à la bouche) non seulement françaises mais aussi asiatiques ou caribéennes.
Une somme tout à a la fois historique, culinaire et culturelle dont le seul défaut est de ne plus être disponible (sauf à un prix prohibitif).

Un festin de cochon, Editions du Chêne, 1998.

Le gratin de couenne aux haricots me tennnnnnnnnnnnnnnte!

 

Emprunté à la médiathèque.

03/12/2010

Taguée je fus...

...par Dame Juliette qui l'a été par Lo qui a créé un tag Armande si j'ai bien tout compris (la neige a flingué les deux neurones qui me restaient).
Il faut donc choisir cinq livres à offrir à cinq personnes. Je vous préviens en ce moment je ressemble plutôt au croisement d'un bouledogue anglais et du Professeur Rogue, ça risque donc d'être des cadeaux empoisonnés...

1/Pour tous :  : Indignez-vous ! de Stéphane Hessel, Une injonction salutaire.5169LVpbrGL._SL500_AA300_.jpg

2/ Pour les accros  aux dîners presque parfaits (j'en suis surtout pour l'ambiance entre les candidats) Petits dîners pour les bluffer de Martine Camillieri et Angélique Villeneuve. Plein de belles photos et d'idées originales pour pimenter les repas : je suis fan du dîner palindrome qiui commence par la fin et accueille les invités avec une table donnant à entendre que la fête est finie (pas encore osé le mettre en pratique...).416HprbnPXL._SL500_AA300_.jpg

3/Pour une grand-mère indigne (et celles qui rêvent de l'être): tous les Mary Wesley, en particulier Souffler n'est pas jouer, où un ingrédient très particulier donne une saveur inoubliable à une salade...

418DA0NC93L._SL500_AA300_.jpg

 

4/ Pour les hommes qui se piquent de poésie : Baltiques de Tomas Tranströmer. trois vers de lui et ils iront se coucher .

"Un renne en plein soleil
Les mouches cousent et cousent encore
son ombre sur le sol."41ZTWYEDK7L._SL500_AA300_.jpg

5/ Pour celles dont la perspective de supporter leur famille ravive l'insécurité: Hymnes à la haine de Dorothy Parker.
 

" Je hais les fêtes :
Elles réveillent en moi ce que j'ai de pire..."

 Je te claque la bise, Dorothy , où que tu sois !

La suite à qui voudra ! je ne ferai pas de jaloux !41WW3M958KL._SL500_AA300_.jpg

 

 

26/11/2009

Le seul livre de cuisine qui vous laisse le temps de prendre un bain avant le dîner

"T'as pris un bain ? ", m'a demandé l'oeil un peu narquois Madame ma fille, faisant allusion non pas à mon hygiène corporelle, mais au titre du livre qu'elle venait de reposer sur le comptoir de la cuisine.
Non seulement j'avais barboté mais j'étais en pleine forme pour commencer la soupe acidulée, carotte, tomate, orange* dénichée dans le livre de recettes d'Agnès Lambert. Bon, j'avais pris les choses un peu dans le désordre puisque j'aurais dû buller pendant que la soupe mijotait mais pas grave... En effet,  le propos de l'auteure est de nous aider à jongler avec le temps grâce aux deux amis des femmes pressées: réfrigérateur et congélo.51IVK3cFyHL._SL500_AA240_.jpg
J'avoue qu'à part  pour stocker des glaces et des pizzas, voire quelques surplus de sauce bolo, mon congélo se la coulait douce et j'envisageais même de le mettre au repos...Dorénavant, grâce aux explications très claires "Pour maîtriser la congélation" je le regarde d'un autre oeil et  vais même me risquer à congeler des gâteaux...s'il en reste car les gourmands de la maison ont déjà repéré une recette de cookies aux deux chocolats...
Comme Agnès Lambert est très sympa , elle nous donne même des idées de menu, aussi bien pour le quotidien que pour épater sa belle-famille ou  faire un dîner de Noël sans stress.
Des recettes qui donnent envie de se lancer les jours de forme pour le plaisir d'improviser un bon petit brunch un dimanche tristouille...
Photos réalisées, comme toujours sans trucages, par Raphaëlle Vidaling, ce qui garantit que nos réalisations  seront à la hauteur de nos espérances !

Le seul livre de cuisine qui vous laisse le temps de prendre un bain avant le dîner, Agnès Lambert, Tana éditions.

*En tout cas, la soupe était fort bonne et même l'Homme qui restait dubitatif quant à l'ajout de jus d'orange a été conquis.

04/06/2009

Soulfood équatoriale

Ne comptez pas sur Léonora Miano pour vous indiquer les proportions exactes des ingrédients d'une recette:  "les  proportions s'évaluent,  comme pour toutes les préparations,  de façon extrêmement  simple: à  l'oeil  et au toucher. Si on sait cuisiner , on se passe de verre doseur et de tout ce qui peut y ressembler. On regarde, on sent, on sait" Tenez-vous le pour dit.
Pas question non plus pour les gourmands  du Cameroun de  révéler leurs  secrets: "Pour la bonne cause. Ils  veulent  qu'on revienne à leur table. Ils  retiennent l'information pour préserver la  joie d'offrir.
Notion de partage que l'on retrouve dans la polysémie du titre Soulfood équatoriale, la Soul food étant à la fois "La nourriture qui touche et remplit l'âme" mais surtout d'après l'auteure la cuisine afro-américiane  "Une alimentation mêlant des éléments venus d'Afrique et d'autres,  trouvés sur place ou importés d'Europe". C'est aussi le nom d'une  gargote quasi mythique où  se côtoyait "des personnes issues  de tous les  milieux. Une certaine douceur de  vivre, en dépit des tracas. Un esprit de famille."
Parfois catégorique-et pourquoi  pas ? -Léonra Miano  sait aussi  se montrer  pleine d'humour   quand elle conseille quelques tricheries aux femmes  désireuses de séduire un homme par la  confection -très longue- d'un plat traditionnel. En effet"On ne va pas se faire manucurer pour,  la minute d'après se  métamorphoser en mama africaine des  âges féroces. Notre conseil  est d'avoir chez soi une pierre à écraser,  de la laisser bien en évidence  dans la cuisine , et de trouver une cachette sûre  pur le mixer."La  conclusion d ecechapitre, que je vous laisse  le plasir  de découvrir est par ailleurs tout à fait malicieuse...
Friande   ,  Léonara Miano l'est tout autant de mots , nous rappelant au passage que la morue est" baptisée mukandjo par nos  bouches , qui ne sauraient manger ce qu'elles  n'ont pas  elles-mêmes nommé.", détaillant la  composition des sandwichs saxophones , fourrés au jazz et dévorés par des gamins vêtus de leur "je m'assieds avant toi", comprendre  "leur culotte trop grande car héritée d'un aîné, et dont le fond se pose sur les chaises avant le postérieur de l'enfant."
Cette inventivité joyeuse  de  la langue ne fait pourtant pas  oublier, qu'un avocat, même petit , même trop mûr ,peut devenir  l'objet de la convoitise  d'un gamin tenaillé par la faim...514W0Ki7jIL._SL500_AA240_.jpg
Odeurs, saveurs épicées se mêlent ici à la poussière des rues de Douala dans un mélange unissant aussi  légendes et modernité.
Découvrir ainsi l'écriture  de léonora Miano, pleine de vigueur , fièrement campée sur ses racines africaines, -on  devine aisément son caractère bien trempé- mais aussi pleine de malice, ne me donne qu'une envie: aborder son oeuvre romanesque !

Un grand merci à Guillaume de  Babelio et aux Editions du Seuil !

Soulfood équatoriale, Léonora  Miano, Collection exquis d'écrivains, Nil éditions, 101 pages denses.23703002_p.jpg

L'avis de Pagesapages

 

01/04/2009

"Ce monde serait meilleur pour les enfants si c'étaient les parents qui étaient obligés de manger les épinards." Groucho Marx.

Popeye n'ayant pas réussi à  convaincre nos chers bambins de consommer des légumes, c'est Nathalie Cahet, qui  "cobayes maison" à l'appui s'est lancé le défi :arriver, mine  de rien, en douce, à garnir de légumes honnis les assiettes familiales.
Savez-vous planquer les  choux ? est à l'image de son titre : sympathique et bon enfant. Les  recettes  semblent faciles, équilibrées (l'auteure a  suivi des  études de diététique) sans aliments trop exotiques,à  quelques exceptions près. J'ai apprécié les commentaires introductifs de chaque plat , les photos alléchantes, l'organisation du livre : tableau récapitulatif  "Les acheter au bon moment", la répartition, "Collection printemps-été", "Collection automne-Hiver", l'index alphabétique, l'index par types de  plats, l'index par légumes, qui permettent de  multiples entrées. Je reste cependant plus sceptique sur les légumes jusque  dans les desserts ,mais ne demande qu'à me laisser convaincre.  Il n'y a plus qu'à ! Je vous tiens au courant des résultats !:)51KPsKEpOYL._SL500_AA240_.jpg

 

Savez-vous planquer les choux ?,Nathalie Cahet (aux fourneaux), Lavande  (textes) Raphaële Vidaling (photos).Edtions Tana.

Le  blog de Nathalie Cahet :  Ligne et papilles.

 

04/03/2009

Comment combiner gourmandise et amour des livres...

Attention ce livre est dangereux! Non seulement il va vous donner envie de vous précipiter dans votre cuisine mais en plus il vous fera faire un détour par votre librairie préférée !51sIkeTuwyL._SL500_AA240_.jpg
En effet,  Claude Deloffre, en grande collectionneuse de livres de cuisine  qu'elle est nous présente ses petits larcins culinaires , comprendre ses recettes préférées, piochées dans un  éventail d'auteurs très large allant de Jacky, le copain de Dorothée, à Pierre Hermé le célèbre pâtissier, le tout additionné  de son petit plus perso.
J'y ai découvert, entre  autres, qu'il existait un très chic Mon chien fait recettes, d'où Claude Deloffre a extrait des coquillettes au foie  gras, recette qu'elle a servie lors de son mariage !  J'y ai retrouvé aussi un livre  que j'avais feuilleté il y a bien longtemps:  La  cuisine est un jeu  d'enfants de  Michel  Oliver, premier recueil de cuisine pour bien des gens, Claude Deloffre nous assure d'ailleurs utiliser toujours certaines  des techniques  qui y sont présentées !
Ce livre est aussi  un joyeux melting-pot de recettes glanées autour du monde, de gourmandises  venues de l'enfance(ah les  tartines aux fraises!)  ou témoignant des  préférences acidulées  de l'auteure qui  n'envisage pas  une journée sans citron.
D'habitude, le seul plaisir  des  livres de  cuisine  réside dans leur iconographie, ici elle  est d'ailleurs très réussie, mais le texte reste bêtement utilitaire . Dans Petits larcins  culinaires on sent vraiment la personnalité de  l'auteure qui nous livre anecdotes et astuces, en toute amitié et l'on n'a  qu'une envie : commencer, si  ce n'est déjà  fait ,une collection de livres...de cuisine !

Dans la  même collection, j'avais aussi aimé Petits bouquets de cuisine ( billet).