Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/07/2020

14 ans déjà !

Des hauts, des bas, mais des lectrices et des lecteurs fidèles qui m'accompagnent en dépit des aléas;
des coups de cœur, des échecs, des découvertes, des Piles à Lire, une étagère (extensible) des indispensables;
un confinement, un déconfinement qui nous ont plongé -bien malgré  nous -dans un scénario digne des romans d'anticipation qui sonnent l'alarme mais que nous refusons encore , pour la majorité , de croire réalistes, voilà tout ce qui aura fait la matière de cette année si particulière.
Encore merci à vous et même si le manque de temps m'empêche de répondre systématiquement à vos commentaires (les conditions de travail ne s'améliorent pas, loin s'en faut), sachez qu'ils me réchauffent le cœur !

53801.gif

01/01/2020

Tous mes voeux de bonheur et de santé !

20191230_140614[1].jpg

24/12/2019

Joyeux Noël à toutes et tous !

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous  !

20191223_170227[1].jpg

07/07/2019

Bloganniversaire

13 ans déjà que , rompant la torpeur estivale d'un été sans départ prévu, je me suis lancée dans la blogosphère,( un peu décrépite, voire obsolète maintenant, mais tant pis !).

Je continue vaille que vaille, grâce à vous,  à allonger mes Listes A Lire, à faire grimper mes Piles A Lire et à découvrir des romans, des autrices et des auteurs. Encore merci à vous toutes et tous !

index.jpeg

 

 

10/02/2019

La Chouette Librairie

Ayé, j'y suis enfin allée ! Évidemment, j'ai craqué et sur des livres et sur leur tote bag, bien sûr !

Le moteur de recherche de leur site est très pratique et on peut même commander !

Excellent accueil, beaucoup de petites maisons d’éditions, cadre très agréable, à deux pas de l'hyper centre de Lille, tout pour plaire !

20190210_113128.jpg

19/10/2018

A quoi reconnaît-on une livre-addict qui part en vacances ?

Au fait qu'elle emporte une liseuse et des sacs comportant bien plus de livres que de jours de congés !

A bientôt !1353953229.jpg

20/07/2018

L'aventure de la Sécu

Si l'on en croit les animateurs survoltés, tout est devenu une aventure.Même la Sécu s'y est mise. la preuve.

Première épreuve ( Jour1): exerce ta mémoire grâce à la Sécu et à ses horaires et jours d’ouverture qui changent régulièrement. Petit plus: en juillet, les jours de fermetures exceptionnelles sont presque plus nombreux que les jours d'ouverture... Ne dénonçons pas les petits malins qui photographient les horaires  plutôt que de mémoriser. C'est de bonne guerre ,mais qu'ils ne viennent pas se plaindre quand Alzheimer aura frappé à leur porte. On vous aura prévenus.

Deuxième épreuve (Jour 2): lève-toi aux aurores pour éviter la file d'attente. Comment, c'est les vacances ? C'est bon pour la santé (Miracle Morning, on te dit).

Troisième épreuve : gare-toi là où tu peux, c'est à dire au bas mot à 10 minutes à pied. Bouger est le meilleur remède contre le mal de dos, c'est la Sécu qui l'affirme. Ne regarde pas le parking privé de 30 places au pied du bâtiment où te narguent les 5 véhicules des employés de la Sécu présents ce jour-là.

Quatrième épreuve: médite en attendant ton tour, debout dans le couloir. Toujours très bon pour la santé. La vaste salle d'attente a été transformée en un temple vide où trône une jeunette derrière son comptoir. Elle a visiblement suivi un stage de communication  avec formules figées parfaitement mémorisées, mais les options "sourire", "regarder son interlocuteur en face" n'avaient pas été cochées, d'où l’impression de s'adresser à un robot. A moins que...Tu en frémis rétrospectivement.

Dernière étape: repars (comme prévu) sans que ton problème soit réglé. Cela t'apprend l'humilité. Médite, on te dit.

index.jpg

 

 

08/07/2018

Deux en un : tag et bloganniv' (avec 1 jour de retard, mais on s'en fiche)

La torpeur estivale (et je dois bosser encore une semaine, sortez vos mouchoirs les gens !) explique la procrastination, tant pour ce tag que pour les douze ans de ce blogdinosaure.
 Mais je n peux rien refuser à Cuné, alors, au boulot !

Les coulisses du critique

 

 Avis, Critique, Recension et/ou Ressenti ?

Ressenti, bien sûr. Il semblerait que la guéguerre entre journalistes et blogueurs ait fait long feu, ne la rallumons pas. Je ne suis pas une pro et c'est tant mieux.

Le choix du livre
 
L'auteur, la couv', les avis des autres blogueurs, ceux des journalistes (parfois a contrario: si untel que je déteste a aimé, je fuis !) , le thème, certains mots du titre qui fonctionnent comme un aimant irrésistible ("maison", "chien"...entre autres, c'est grave , docteur ?), tout peut déclencher l'envie de lire.

Cas particulier : Parfois, pas besoin de choisir, les livres viennent à toi via les SP, ou Service de presse.

A L'exception de Babelio ou Netgalley, je ne signale jamais quand il s’agit d'un SP. J’estime être assez grande pour rester objective dans mes billets. Au besoin, je ne parle pas du livre , pas besoin de taper sur un auteur qui ne m'a rien fait.
PS: je ne réponds jamais favorablement aux demandes  d'auteurs auto-édités (surtout quand le mail d'intro est bourré de fautes , de tournures ampoulées, exaltées, ou quand les thèmes ressortent du grand guignol : des femmes nues galopant sous la lune, non, je n’exagère pas, hélas).

Mettre ou ne pas mettre la quatrième de couverture ? That is the question.

Nan, elle en dit souvent trop long.

Prise de note

Jamais, je ne suis pas une pro, vous dis-je.Mais à moi les marque-pages pour les passages remarqués et remarquables.

Rédaction

Idéalement après avoir lu le livre. Au pire, le livre stagne sur mon bureau, prend la poussière et je zappe.

Serré ou plutôt long ?

L'idéal serait la façon haïku.J'aime aller à l’essentiel, mes billets longs sont rares.

Divulgâcher, moi ! Jamais

 Les divulgâcheurs mériteraient de connaître le Système du docteur Goudron et du Professeur Plume, cher à Edgard Poe (tout comme certains  coiffeurs de footballeurs, d'ailleurs).

Ils en pensent quoi les autres blogueurs ?

Ils sont ma principale inspiration dans le choix des livres , mais, si j'avais déjà vaguement envie du roman roman , je lis le billet en diagonale pour ne pas être top influencée, je relis ensuite plus à loisir, et tague si j'ai le temps.

Citation

Oui, trois fois oui. Mon péché mignon, avec les métaphores, bien sûr.

Tager ses billets

Voir plus haut.

Noter ses lectures

Certains sites le demandent, je m'y plie donc mis à regret. On nous demande tout noter  dès qu'on sort d'une boutique ou d'un site, ça suffit.

Les affiliations
Jamais.

 La reconnaissance

Celle des lecteurs qui fréquentent mon blog (et certains depuis 12 ans, merci à eux!) me suffit amplement.

Je passe le relais à quelqu'un qui aura encore un peu d'énergie !

les coulisses

 

25/05/2018

Plus d'internet !

Orage+Free= Plus d'internet depuis le 21 :(

A bientôt ?

 

01/01/2018

Bonne année !

voeux-facebook.jpg