Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/03/2008

Dans mes mots-valises il y a "le carnaval d'Arlequin"...

Imaginez un monde qui  se déglingue -rien à voir avec le notre, bien sûr- un monde où les animaux sont "malmorphosés" les uns  après les  autres... Heureusement, la magissorcière avec son "zieutatou" prend vite conscience de la pollution qui risque de s'abattre sur la planète tourneboule...51bYEkLUmzL
Jouant avec les mots, Hélène Kérilis nous conte cette histoire de  rédemption et d'écologie avec un style sautillant, comme les mots qu'elle invente.  Quant aux illustrations de Vanessa Hié, elles combinent différentes techniques (collages, grattages...) pour nous faire entrer à  petits pas dans l'oeuvre de Joan Miro, les personnages de l'histoire  s'étant comme échappés du tableau du peintre catalan.
A la  fin de l'histoire le lecteur découvre sur une double  page le  tableau de Miro que  cet album nous a amené  à découvrir. Des informations sur le peintre  sous forme  ludique répondent aux questions que pourrait se poser le lecteur. Une manière intelligente et enjouée de  faire découvrir  la peinture aux enfants de tous âges  (à partir de 7 ans).

Un travail d'édition remarquable ! Bravo à L'élan vert !

11/03/2008

les licornes vivent toujours...

Une histoire de livres, d'amour des livres, qui  naît peu à peu mais qui donnera l'énergie de sauver une bibliothèque dans un pays en guerre, le tout accompagné par la présence magique d'une licorne, tels sont  les  principaux ingrédients de L'histoire de la licorne.51874KQGAAL
Ce roman de  Michaël Mopurgo, le premier de cet auteur que nous lisions, nous a emballés tous les deux. Ferdi a  jugé les dessins de Gary Blythe très beaux car "comme des brouillons". Beaucoup d'émotion dans ce magnifique texte !
Un grand merci à  Bellesahi pour ce cadeau !

02/03/2008

Trop la honte !

Ludovic Flamant et Emmanuelle Eeckhout (dont les  dessins sont  trop craquants !) se sont mis à deux pour51lopwTpYoL nous présenter une série de  hontes, rigolotes quand ces petits incidents arrivent aux autres mais bizarrement pas rigolotes du tout quand c'est nous qui sommes concernés... De quoi rire et dédramatiser en famille !
Sélectionnée par Ferdi : "C'est trop la honte quand tu parles à quelqu'un et que ton nez fait une bulle sans prévenir."

Et vous quand est-ce que c'est trop la honte ? !

14/11/2007

Elle s'appelait déception...

C'est sous la pression de Ferdi que j'ai acheté le dernier (en date) volume d'Adèle Blanc-sec car la relecture cet été de la série m'avait laissé une impression mitigée.9782203007369
Pour résumer ce volume autant prendre  une citation du personnage central: "Je ne sais pas très bien où je vais . Ce n'est qu'un feuilleton après tout" (des réflexions quasi identiques intervenaient déjà dans les précédents épisodes).
Tout est dit. L'histoire part dans tous les sens, brassant thèmes d'actualité (clonage, vache folle, médicaments testés sur des cobayes involontaires,sans compter, mine de rien, une nouvelle peur alimentaire qui , si elle devenait réalité, causerait bien des soucis en France...) et références à des personnages apparus dans les précédents volumes.
Paris est toujours aussi beau et les tentacules font des réapparitions dans les endroits les plus improbables. Quant au labyrinthe qui donne son titre à l'album , il est certes fait référence au minotaure (qui était enfermé dans l'édifice construit par Dédale), mais il me semblequ'il s'agit tout autant d'une métaphore concernant le récit.  Que celui qui trouvera le fil d'Ariane me fasse signe...
Ferdi  lui, a bien aimé.