10/07/2025
La Pommeraie
Envie de vous immerger dans une bulle de douceur et de tendresse ? Envie de découvrir un relation mère-fille singulière au cœur de la nature ? Alors foncez !
Tout ayant déjà été dit sur ce magnifique roman traduit par Céline Leroy, juste un lien: clic
Actes Sud 2025.
11:33 Publié dans l'étagère des indispensables, Les livres qui font du bien, romans étrangers | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : peter heller
08/07/2025
Les nuits d'argile
"Une invasion de crapauds, voilà ce qui nous attend. Ils finiront par nous dominer, par manger dans nos assiettes et coucher dans nos lits. "
Dix-huit nouvelles composent ce nouveau recueil de Gaëlle Heureux. Dix-huit textes hautement réjouissants pour qui aime lire des textes portant un regard à la fois acéré et feutré sur notre quotidien.
La chute du premier texte ( "Compatibles") , traitant de l'utilisation des applis de rencontres m'a fait éclater de rire car l'autrice pousse la logique de sa narratrice jusqu'au bout du bout.
Flirtant parfois avec le fantastique, avec par exemple le texte qui donne son titre au recueil, l'humour noir ("Jacques a dit") pour dénoncer les agissements d'un tyran domestique, les petites vengeances du quotidien ("Mélisse") l'auteur conserve néanmoins une certaine part de tendresse pour ses personnages dans lesquels nous pouvons sans peine nous reconnaître.
Elle dit les tensions souterraines qui soudain aboutissent à des comportements inattendus, les aveux, glissés mine de rien en fin de texte, s'interroge sur l'utilité des romanciers par rapport aux réparateurs de vélo... Bref, on se régale du début à la fin !
Un grand merci à l'autrice et à l'éditeur pour cet envoi, non rémunéré.
Editions Antidata 2025, 113 pages, 10 euro.
De la même autrice, j'avais aimé : clic.
06:00 Publié dans Nouvelles françaises | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : gaëlle heureux
07/07/2025
Procès Mazan Une résistance à dire le viol
"La résistance des accusés à prononcer le mot viol est symptomatique de celle de toute une société qui, fuyant le mot, tolère dans la réalité ce à quoi il renvoie. "
L'angle choisi par Mathilde Levesque pour rendre compte du procès Mazan est l'analyse des discours utilisés par les différents intervenants (accusés, avocats, experts-psychiatres, ...).
L'esquive, par différents procédés, est ce qui marque le plus les propos tenus. Recherche de synonyme soutenu ("paraphilie" pour ne pas utiliser "perversion sexuelle", par exemple), d'euphémismes pour ne pas prononcer le mot "viol", tentatives de culpabilisation de la victime (un classique, malheureusement), réification des femmes, supposées être à disposition des hommes, appel à la compassion en évoquant les violences sexuelles subies par certains des accusés dans leur enfance (mais comme le souligne une amie de l'autrice : "si les personnes préalablement agressées basculaient systématiquement du côté de l'agression , alors il n'y aurait (presque) que des agresseuses. ", voilà quelques uns des procédés relevés qui m'ont particulièrement marquée.
A l'inverse, Gisèle Pelicot, dont la parole est rare au cours du procès, remet les choses à leur place : "Le mot viol n'est pas assez fort pour moi, ce sont des actes de barbarie. "
L'autrice souligne le caractère systémique de ces structures langagières de déresponsabilisation et le fait que ce procès "rend visible la haine des femmes - au mieux ignorées, au pire objectifiées", ce que l'on retrouve jusque dans "certains discours censés analyser la personnalité et l'attitude des accusés reprennent à leur compte la misogynie, orientée non plus vers le mépris de la femme mais vers l'impérieux besoin sexuel de l'homme."On croit cauchemarder.
Un livre de 175 petites pages (8 euro), nécessaire et édifiant qui file, bien évidemment, sur l'étagère des indispensables.
Payot 2025
06:00 Publié dans Document, l'étagère des indispensables | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : mathilde levesque
03/07/2025
Guide de survie dans la nature pour les femmes
" Dans un camping, le fait de poser un tuba sur votre table de pique-nique fera que personne ne viendra s'y asseoir. " (Anonyme)
Très complet, plaisant à lire ,avec un petit côté volontariste et optimiste, ce guide destiné aux femmes, aborde de manière organisée tous les problèmes qui peuvent se poser quand on envisage de randonner.
Un chapitre concerne les problématiques féminines (comment choisir un bon soutien-gorge de sport, faire pipi dans la nature, avoir ses règles...), et conseille d'emporter un sifflet pour faire face aux éventuels lourdauds rencontrés en chemin, ce qui m'a paru un peu léger...
Le dernier chapitre intitulé " Surveillez vos manières " , devrez impérativement être lu avant de partir en randonnée afin de faciliter la vie de tous ceux qui parcourent les chemins et s'articule autour de trois principes: "le savoir-vivre, les règles de sécurité et le respect de l'environnement.Les illustrations Teresa Grasseschi contribuent par ailleurs au charme de ce manuel.
Un grand merci aux Editions Nouveau Monde et à Babelio.
06:00 Publié dans Pratique | Lien permanent | Commentaires (6)