Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Procès Mazan Une résistance à dire le viol | Page d'accueil

08/07/2025

Les nuits d'argile

"Une invasion de crapauds, voilà ce qui nous attend. Ils finiront par nous dominer, par manger dans nos assiettes et coucher dans nos lits. "

Dix-huit nouvelles composent ce nouveau recueil de Gaëlle Heureux. Dix-huit textes hautement réjouissants pour qui aime lire des textes portant un regard à la fois acéré et feutré sur notre quotidien. 
La chute du premier texte ( "Compatibles") , traitant de l'utilisation des applis de rencontres m'a fait éclater de rire car l'autrice pousse la logique de sa narratrice jusqu'au bout du bout.gaëlle heureux
Flirtant parfois avec le fantastique, avec par exemple le texte qui donne son titre au recueil, l'humour noir ("Jacques a dit")  pour dénoncer les agissements d'un tyran domestique, les petites vengeances du quotidien ("Mélisse") l'auteur conserve néanmoins une certaine part de tendresse pour ses personnages dans lesquels nous pouvons sans peine nous reconnaître.
Elle dit les tensions souterraines qui soudain aboutissent à des comportements inattendus, les aveux, glissés mine de rien en fin de texte, s'interroge sur l'utilité des romanciers par rapport aux réparateurs de vélo... Bref, on se régale du début à la fin !

 Un grand merci à l'autrice et à l'éditeur pour cet envoi, non rémunéré.

 Editions Antidata 2025, 113 pages, 10 euro.

De la même autrice, j'avais aimé : clic.

Commentaires

Une idée à retenir pour le prochain mois de la nouvelle :-)

Écrit par : Aifelle | 08/07/2025

Aifelle, excellente idée, merci !

Écrit par : cathulu | 08/07/2025

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.