« 2025-07 | Page d'accueil
| 2025-09 »
28/08/2025
#Couplets #NetGalleyFrance !
"Et soudain c'était le futur. Tu étais libre d'aimer qui tu aimais. "
En couple depuis huit ans, la narratrice vit à Brooklyn avec son petit ami. Elle tombe follement amoureuse d'une femme et sa vie bascule.
Toutes les étapes de la passion sont ici revisitées dans une langue qui se joue de l'espace, des codes typographiques , multipliant les métaphores sensuelles. 144 pages denses et poétiques pour faire vibrer le langage de l'amour.
Traduit de l'anglais par Julia Kerninon.
Editions Les Escales 2025.
06:00 Publié dans Rentrée Littéraire 2025, romans étrangers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : maggie millner
25/08/2025
En ces temps de tempête...en poche
Vous êtes une bulle dans une bulle dans une autre bulle. Votre ville, votre État, votre pays- pour l'instant, vous occupez une position privilégiée. Vous avez gagné à la loterie géopolitique. Et c'est dans la nature humaine de protéger ses acquis, qu'on les mérite ou non. "
Les tempêtes mentionnées dans le titre du dernier roman en date de Julia Glass peuvent se prendre aussi bien au sens propre qu'au sens figuré. Nous sommes en effet dans un futur très proche où le réchauffement climatique se fait de plus en plus violent , où les attentats continuent à faire des victimes, aussi bien physiques que psychologiques .
Pour rendre compte de tout cela , l'autrice se penche sur le microcosme privilégié de Vigil Harbor et offre tour à tour la parole à huit personnages, d'âge et de conditions sociales différents (on y retrouve d'ailleurs un jardinier apparaissant dans un de ces précédents romans). Communauté qui sera troublée par l'arrivée d'un homme et d'une femme qui ne sont peut être pas ce qu'ils affirment être...
Gros roman choral de 598 pages, En ces temps de tempête se dévore puis se savoure tout à la fois. A son habitude, Julia Glass y fait preuve d'un grand sens de la construction narrative, mais aussi d'une grande humanité, se penchant avec beaucoup de bienveillance sur ses personnages. Suspense et humour sont au rendez-vous , il est grand temps de craquer !
Et zou, sur l'étagère des indispensables.
Gallmeister 2023, traduit de l'américain par Sophie Aslanides.
06:00 Publié dans l'étagère des indispensables, le bon plan de fin de semaine, romans français | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : julia glass
22/08/2025
Peau d'ourse
"J'attends plus qu'un truc: me faire avaler par la montagne. "
De son prénom, Nina, elle ne veut plus rien entendre. Elle s'est approprié le surnom peu glorieux attribué par les autres: "Mont Perdu": "Un mont en forme de bouse. C'était parfait pour me rebaptiser. "
Elle c'est donc Mont Perdu et elle résume ainsi sa vie : "16 ans, moche et village de merde." , village auquel elle est farouchement attachée car situé non loin de ses sœurs, les montagnes.
Son corps gigantesque, se couvrant de plus en plus de poils, son orientation sexuelle (la seule queer du village), tout cela l"isole et la victimise au lycée. Elle crache donc sa rage et ses mots déboulent comme un torrent, adressés à une amie imaginaire à qui elle avoue son amour pour Kelly et son rêve de fusion dans la montagne. Cette montagne qu'elle souffre de voir martyrisée par les chasseurs et les hommes avides.
Flirtant avec le fantastique et l'univers du conte, ce roman évoque à la fois des problématiques écologiques mais brosse surtout le portrait d'une adolescente pleine de fureur face aux transformations de son corps, à son appétence sexuelle, fureur que seule la nature apaise. Cette violence contraste avec des passages poétiques où s'expriment des animaux, grands ou petits, des éléments naturels. Se livre aussi, pied à pied , un combat entre l'humain et l'animal car l'auteur inscrit un mythe lié à l'ours dans une réalité contemporaine.
Un roman qui dépeint la férocité adolescente et en montre toute la ferveur. Une écriture puissante et inspirée. Et zou sur l'étagère des indispensables.
Merci à l'éditeur et à Babelio.
Editions du Seuil 2025.
06:04 Publié dans l'étagère des indispensables, Rentrée Littéraire 2025, romans français | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : grégory le floch
21/08/2025
#Lesvulnérables #NetGalleyFrance !
" Quelque chose manque. Quelque chose a été perdu. Je crois que ce questionnement est au cœur de mon écriture. "
En pleine pandémie mondiale, une écrivaine s'interroge sur les relations entre les gens, sur les liens entre fiction et réalité, sur son écriture, elle revient aussi sur son passé. Sa pensée semble vagabonder, de digressions en digressions mais toujours pertinente et intéressante.
Au cœur de cette réflexion également, le récit de gardiennage de perroquet qu'elle a vécu dans un appartement luxueux, en compagnie de l'étudiant velléitaire, qui, au départ était chargé de veiller sur l'animal. L'occasion d 'observer tout à la fois un animal surprenant et un échantillon perturbé de la jeunesse contemporaine.
On s'attache à cette pensée qui avance toujours d'un pas sûr et on souligne à tour de bras les réflexions et les formules de Sigrid Nunez.
Editions Stock 2025.
06:00 Publié dans Rentrée Littéraire 2025, romans étrangers | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : sigrid nunez
20/08/2025
#Tressaillir #NetGalleyFrance !
" Le langage produit chez ceux qui le possèdent des effets de pouvoir et de surplomb et occasionne chez ceux qui ne le possèdent pas des effets de paupérisation et de faiblesse. Comme le fric et la beauté."
Michelle, écrivaine pour la jeunesse, quitte soudain Sirius, son mari ,avec qui elle mène une vie confortable mais étriquée.
Nécessité financière faisant loi, elle est contrainte de retourner sur ses traces d'enfance , dans les forêts vosgiennes qu'elle fuit depuis longtemps. S'étant toujours vécu comme une biche obligée de fuir (la métaphore file tout le long du roman), c'est fortuitement et pas vraiment grâce au psychiatre qui la suit, que Michelle découvrira les raisons de cette attitude.
L’écriture abrupte, syncopée ,de Maria Pourchet est souvent déconcertante mais correspond bien à l'état mental de son héroïne qui a perdu toute fluidité dans sa vie. Les formules fusent et brisent les codes du récit de reconquête de liberté. Une lecture exigeante pour un roman puissant.
Stock 2025.
06:00 Publié dans Rentrée Littéraire 2025, romans français | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : maria pourchet