02/05/2025
#Commeunhamsteràlunettes #NetGalleyFrance !
Précision importante: la collection "Bestial" accueille des auteur.e.s d'origines très différentes qui envisagent leur rapport à l'animal. C'est donc plus pour le hamster que pour l'autrice, actrice, vidéaste Web, chroniqueuse, scénariste, réalisatrice et militante féministe française, que je ne connaissais absolument pas, question de génération sans doute, que j'ai choisi cet ouvrage.
"En sortant de l'enfance, je me mets à haïr la fragilité, la douceur, la délicatesse, la sensibilité. Ces qualités que je cherchais et qui ne m'ont protégée de rien ni de personne. J'anesthésie à la demande les paries de moi qui ont le cuir fin, pour fabriquer tout autour de moi une enveloppe aux griffes acérées. "
Depuis l'enfance, l'autrice s'est identifiée au hamster "pauvre petit animal en cage" , symbole de douceur, totalement inadapté dans un monde qu'elle ressent comme agressif, que ce soit chez elle (avec sa sœur qui la maltraite), à l'école, ou plus tard dans le monde du travail.
Elle s'est d'abord étonnée puis a constaté: "C'est donc à moi de comprendre la violence du monde envers moi. Le monde, lui ,n'essayera jamais de comprendre sa violence envers les choses plus petites ou plus fragile. Comme si la puissance cachée derrière la douceur faisait terriblement peur à cette humanité. "
Elle nous relate donc dans un premier temps "la complainte rouillée de ce narratif" avant de constater qu'elle fait partie d'une génération "paradoxale" : "on ne veut pas ce qu'ont eu nos parents, sans pour autant être prêtes à abandonner notre romantisme." et de prôner la sororité.
Une vision intéressante, qui interroge sur nos relation aux autres.
Merci aux Editions Lattès et à Netgalley.
06:00 Publié dans Essai, Récit de vie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : marion séclin