« #LaTendressedescatastrophes #NetGalleyFrance ! | Page d'accueil
20/05/2025
Le cahier d'activités des linguistes atterrées
Les vacances approchant, les cahiers d'activités pour adultes apparaissent un peu partout, histoire de faire fonctionner nos neurones sous le soleil.
Celui-ci ne vous apprendra pas, c'est annoncé dès l'introduction, à avoir une meilleure orthographe mais vous permettra d'envisager la langue française d'une manière non corsetée et ludique.
Non, la langue française n'est pas menacée par l’anglais, comme nous le démontre un exercice page 22 nous demandant de recenser les mots donnés en 1964 comme ayant envahi la langue de Molière toujours utilisés de nos jours ( je divulgâche: sur une quarantaine, une bonne moitié est passée à la trappe).
Les linguiste atterrées battent ainsi en brèche pas mal de tendances alarmistes , jouent avec les nouveaux codes, font la part belle aux régionalismes et aux langues françaises de par le monde.
Si seulement j'avais eu de tels linguistes en face de moi quand j'étais à la fac, je me serais bien amusée !
Un petit plaisir à (s') offrir absolument !
Editions de l'Atelier- Editions Ouvrières 2025.
06:00 Publié dans l'amour des mots | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Il n'y a pas que les mots, aussi eux font des allers retours, apparaissent, disparaissent, mais il y a aussi , plus insidieux, des tournures venant de l'anglais (chaque vendredi au lieu tous les vendredi?)(et un autre dans les traductions surtout, qui ne me revient pas en mémoire, grr) Je suis plus intéressée par l'inventivité du français d'Afrique.
Du coup... (heu tu dis du coup? Je n'ai pas encore craqué, mais parfois je n'arrive plus à écouter les gens, je compte les du coup. Bah, on attend, ça va être remplacé..; et puis on a tous nos tics de langage?)
Écrit par : keisha | 20/05/2025
keisha, oui, on a tous nos tics de langage, mais ça évolue comme tu le soulignes. Perso, ce qui m'énerve le plus , c'est la confusion entre quadragénaire (disparu des radars) et quarantenaire, idem pour quinquagénaire et cinquantenaire...
Écrit par : cathulu | 20/05/2025
Écrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.