« La Pommeraie | Page d'accueil
20/08/2025
#Tressaillir #NetGalleyFrance !
" Le langage produit chez ceux qui le possèdent des effets de pouvoir et de surplomb et occasionne chez ceux qui ne le possèdent pas des effets de paupérisation et de faiblesse. Comme le fric et la beauté."
Michelle, écrivaine pour la jeunesse, quitte soudain Sirius, son mari ,avec qui elle mène une vie confortable mais étriquée.
Nécessité financière faisant loi, elle est contrainte de retourner sur ses traces d'enfance , dans les forêts vosgiennes qu'elle fuit depuis longtemps. S'étant toujours vécu comme une biche obligée de fuir (la métaphore file tout le long du roman), c'est fortuitement et pas vraiment grâce au psychiatre qui la suit, que Michelle découvrira les raisons de cette attitude.
L’écriture abrupte, syncopée ,de Maria Pourchet est souvent déconcertante mais correspond bien à l'état mental de son héroïne qui a perdu toute fluidité dans sa vie. Les formules fusent et brisent les codes du récit de reconquête de liberté. Une lecture exigeante pour un roman puissant.
Stock 2025.
06:00 Publié dans Rentrée Littéraire 2025, romans français | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : maria pourchet
Commentaires
Je n'avais pas tellement aimé ma dernière lecture de Maria Pourchet, alors je ne vais pas me précipiter sur celui-ci et attendre la bibli.
Écrit par : Aifelle | 20/08/2025
Aifelle, je l'ai préféré au précédent mais il y a quand même quelques invraisemblances.
Écrit par : cathulu | 20/08/2025
Écrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.