Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Traverser les forêts | Page d'accueil | Cinq articles maximum...en poche »

02/07/2024

Dans le Nord et la Picardie ça se dit comme ça !

Avec le film de Dany Boon, "Bienvenue chez les Ch'tis", la France entière découvrait la richesse du parler du Nord (en 2008 !).
Si certains d'entre vous ont envie de réviser et/ou de découvrir plus largement comment on parle dans "min coin", ce petit ouvrage richement illustré et fourni en citations vous sera d'une grande utilité.
Des cartes permettent même de situer toutes ces particularités qui font la richesse de la langue française . Ainsi, page 42, découvrons -nous les différentes dénominations de l'amas de poussière : du minou au nounou en passant par le cheni ou la bourre (entre autres) que l'on soit au Nord, à l'Est ou au Sud-est de l'hexagone. alain dawson,ludmila smirnova
Les manifestations culturelles ne sont pas oubliées: du carnaval de Dunkerque braderies et réderies. Un petit trésor pour les amoureux de la langue.

 Éditions Le Robert 2024

 Dans la même collection (non lus): ça se dit comme ça en Bretagne, et  ça se dit comme ça à Marseille.

Commentaires

A l'adolescence, j'ai déménagé de Nantes à Bayonne, et j'ai alors réalisé qu'il existait en effet des vocabulaires régionaux parfois fort exotiques ! J'ai moi-même plusieurs fois fait figure d'extra-terrestre en évoquant le "ramasse-bourrier", en réclamant un "pochon" en grande surface, ou un "crayon de bois" à mes camarades de lycée !
Du coup, ça m'intéresse !

Écrit par : Ingannmic | 02/07/2024

Ingannmic, bienvenue dans le club des amoureux de la richesse de la langue française ! Je ne connaissais pas le "ramasse-bourrier", merci !

Écrit par : cathulu | 03/07/2024

j'adore ce genre de livres !

Écrit par : luocine | 03/07/2024

Luocine, bienvenue au club et régale-toi !

Écrit par : cathulu | 05/07/2024

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.