Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« "Chansons pour bestioles" | Page d'accueil | "Posture, Ailsa, posture !" »

23/04/2008

"En vérité, tu es vraiment très gentille,Totto-Chan."

Renvoyée de l'école primaire pour cause de trop plein d'énergie aurait pu être stigmatisant, surtout au Japon. Ce sera le chance de la petite Totto-Chan qui va découvrir une école extraordinaire tant par son directeur, qui51Z4jmsDscL prendra le temps de l'écouter quatre heures durant, que par les méthodes pédagogiques qui  y sont appliquées. Le tout dans d'anciens wagons de chemin de fer pleins de charme. Respect de l'autre, méthodes rapellant celle de Maria Montessori sont ici non pas décortiquées mais envisagées par les yeux d'une enfant qui comprend a posteriori les objectifs de ce directeur si particulier.
Devenue adulte, "la petite fille à la fenêtre"  Tetsuko Kurayanagami, qui anime depuis 27  ans un talk-show quotidien  , est revenu sous forme de  chroniques sur  cette expérience enrichissante et pleine de fraîcheur.
Nulle visée littéraire mais une grande bouffée d'espoir dans un pays où la pression scolaire est sans pareille...

Commentaires

La couverture est toute jolie. Bonne journée Cathulu. Bises !

Écrit par : BelleSahi | 23/04/2008

Oh la la ! Il y a trèèès longtemps je l'avais noté ! Mais j'ai du perdre ma LAL depuis, enfin tu me redonnes envie de le lire !! Je le note !

Écrit par : Héri | 23/04/2008

J'avais pas accroché du tout. Ce livre était trop proche d'un reccueil de nouvelles pour me plaire.

Écrit par : Anne | 23/04/2008

J'ai cru un instant que tu avais lu un manga ! :-)

Écrit par : Tamara | 23/04/2008

tu sais quoi ? j'ai fait une belle liste de livres à m'offrir pour mon 'niversaire... dans quelques semaines : ils viennent tous de chez toi, et je vais ajouter celui-là dès maintenant !merci Cath pour l'enrichissement que tu m'apportes !pas trop dure la reprise ?

Écrit par : clara | 23/04/2008

Un livre que j'ai trouvé très touchant, plein de poésie et de malice. En plus, il a eu le mérite de me redonner le sourire, je venais tout juste de me fracturer le pied quand je l'ai lu. Un joli petit moment de lecture :)

Écrit par : Co | 23/04/2008

Belle, la couverture que j'ai est très jolie aussi mais différente...Les mystères de l'édition !Anne, c'est vrai que c'est plutôt "haché" sans véritable trame narrative.Tamara, je ne désespère pas d'y arriver :)Clara, je suis déjà crevée :)J'espère que tu as préparé une grande feuille pour tout noter :)Bienvenue, Co, c'est vrai que c'est un livre charmant at qui montre que quand on fait confiance aux gens, sans leur coller d'étiquette,ça se passe bien...Bises à toutes!

Écrit par : cathulu | 23/04/2008

Ma soeur m'en a fait l'éloge enthousiaste pas plus tard qu'au début de la semaine!! J'avais déjà très envie de le lire, tu m'achèves!!

Écrit par : chiffonnette | 24/04/2008

Je l'ai beaucoup apprécié, même si j'en attendais plus d'un point de vue pédagogique...

Écrit par : Aelys | 24/04/2008

J'ai voulu le prendre l'autre jour à la biblio, mais il était emprunté, ça sera donc pour une prochaine, car ce que tu en dis me plaît bien ! ;-)

Écrit par : Florinette | 24/04/2008

Chiff' !:)Aelys, moi aussi , un peu.Flo, il est déjà parti sans quoi...

Écrit par : cathulu | 24/04/2008

Je l'avais noté il y a quelque temps et j'ai oublié de voir s'il était dispo à la biblio ! Tu me redonnes le goût de le lire (à part que je suis allée à la biblio hier alors cela devra attendre une dizaine de jours !)

Écrit par : Joelle | 30/04/2008

Les commentaires sont fermés.