Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« De l'influence des livres... | Page d'accueil | "Guérir est une chose étrange." »

06/06/2008

"Comme prof, les aînés ont toute les qualités: exigeants, avares de conseils, souvent grognons."

La couvée, une tribu de huit enfants où chacun lutte pour  trouver et garder sa place mais où  l'on fait souvent front commun contre les parents, Elastiss (la mère) et le Crocodile rouillé, figure paternelle incarnant l'autorité rigide.41k1b4g2wnL
Les aînés, ça ne devrait pas exister,pensent certains, quant au petit dernier, Denis, surnommé Roger fesse d'araignée,  il apprendra vite que  dans une famille nombreuse en cascade comme la sienne, sa place risque vite  d'être usurpée même si "Tout le monde  n'a  pas le talent pour faire  un authentique petit dernier. Brillant,  réfléchi, pas  abusif. le  point final  à une  famille  il faut le soigner.Dans ton cas, c'était un vrai point d'exclamation."Inventant des langues , celle des poissons, des moufles, du linge, les enfants tracent des idéogrammes dansla purée ou les miettes sous les yeux ignares des adultes et s'approprient le monde.

Dominique Louise Pélegrin a choisi de nous montrer quelques mois de vie de cette famille chahuteuse et haute en couleurs, transplantée dans un pays étranger où leur père doit construire un pont.
On sent chez cette auteure un grand amour des mots, des gens, une réelle sensualité pour transmettre les sensations et les sentiments  de ses personnages. Ce roman, d'une  fluidité parfaite réussit le pari  d'évoquer le monde de l'enfance , tour à tour cruel  et drôle ,avec une pertinence inouïe et beaucoup d'humour. Un coup de coeur qui confirme celui que j'avais eu pour ce texte.

L'avis de Clarabel

Commentaires

Clarabel me l'a prêté, mais je n'ai pas accroché. Dommage !

Écrit par : Cuné | 06/06/2008

Il m'a plu surtout grâce aux différentes langues mentionnées, cette inventivité m'a séduite. Quant aux rapports des enfants de cette famille nombreuse, j'en trouve un écho avec la famille nombreuse des "tondeuses à gazon" que je suis en train de lire !

Écrit par : cathulu | 06/06/2008

Je note le conseil.

Écrit par : alain | 06/06/2008

Bon comme Cuné n'a pas accroché je vais noter !!! ;-))) Bé oui elle n'aime pas ce que j'aime (sauf Cathulu) alors...Bonne journée !

Écrit par : BelleSahi | 06/06/2008

Hé hé, oui c'est vrai, on est un peu des contraires littéraires, Bellesahi ;o))

Écrit par : Cuné | 06/06/2008

"fesse d'araignée"?? ;)Ce que tu dis de l'auteur donne vraiment envie de le lire...Je pense qu'il est à la médiathèque.Bonne journée, bises

Écrit par : cath | 06/06/2008

Très rigolo ce titre, l'ensemble est très tentant ! ;-)Bonne journée Cathulu !

Écrit par : Florinette | 06/06/2008

ça me tente les familles nombreuses...surtout leurs histoires...ça ne manque jamais de piquant!!!Alors je note vite, vite...Bonne journée Cathulu!

Écrit par : Annie | 06/06/2008

Oh ! Post it tout de suite!

Écrit par : Cathsotte | 06/06/2008

Roger fesse d'araignée, tu dis? Je me demande bien d'où ça peut venir!!! Si j'ai le goût de lire une histoire qui "brasse" un peu, je pourrai tenter le coup avec ce livre!

Écrit par : Karine | 06/06/2008

Bonne soirée à toutes! Karine, il y a aussi une Marie-otite pas piquée des vers ! :)

Écrit par : cathulu | 06/06/2008

Bonne soirée, bises et bonne nuit !

Écrit par : BelleSahi | 06/06/2008

Les commentaires sont fermés.