Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Trois générations de femmes | Page d'accueil | La vache Tralala »

04/07/2008

Limousine, Orloff, La flèche, Coucou de Rennes, Crèvecoeur, et les autres....

Elles sont toutes dans Terroirs  de France, animaux et produits , édition partielle de l'encyclopédie "Tracteurs et monde agricole". " L'élevage"," les animaux", Les produits du terroir" (miam!)  ainsi  que "la commercialisation" constituent les chapitres de cette somme .51_kHOVQeRL
Inutile de vous dire que  je me suis précipitée en premier sur tout ce qui concernait mes amies les vaches. J'ai d 'ailleurs aussitôt reconnu le style alerte et plein de vie de Mary Gérard Vaude qui  signe ici presque tous les articles de cette encyclopédie, c'est dire ses connaissances  sur la filière agricole !
Plein, plein d'informations soulignant la  richesse et la diversité des produits agricoles français et montrant que  qualité ne rime pas souvent avec quantité. Ainsi la Prim' Holstein, (vous ne connaissez qu'elle avec ses  taches noires sur fond blanc) assure 80 % de la collecte nationale de lait, car elle est parfaitement adaptée à la traite mécanique. Tandis que la Normande  fournit un lait bien plus riche, ce qui fait d'elle la "reine du beurre et du camembert". Quant à la Jersiaise elle est, par rapport à son poids la meilleure laitière du monde "sa crème  la plus onctueuse, son beurre le plus savoureux".
Mais les ânes, les poules, les chevaux, les pigeons, les galliformes  (cailles, perdrix, pintades...), moutons, oies, chèvres, cochons  ne sont pas oubliés !  Non plus que les fromages ! 187 pages denses et passionnantes ! 23703002_p

Au fait ,de quoi parle mon titre ?

Commentaires

Des pitites poulettes !! :-D Enfin, je reprends, de nos élégantes volailles françaises, voyons.Ca, tu vois, c'est un livre que je t'admire de lire !!!

Écrit par : Cuné | 04/07/2008

Bingo! C'est gagné, Cuné! mais c'est normal, tu te lèves avec les poules!:)Pourquoi ? C'est vraiment très intéressant surtout quand on est une curieuse comme moi ! :)

Écrit par : cathulu | 04/07/2008

(Parce que sans trame romanesque, j'ai un mal fou à m'intéresser, je ne sais pas picorer !! :-D)

Écrit par : Cuné | 04/07/2008

Bah tu as bien lu "les sourires de l'Histoire", non ?

Écrit par : cathulu | 04/07/2008

Oui mais ce sont des anecdotes, c'est différent.

Écrit par : Cuné | 04/07/2008

Ah là, je n'aurais pas deviné ! je pensais plutôt aux bovins...Limousine...Veau Orloff (!!)..Mais La flèche pour une vache, c'était bizarre... :)Bise

Écrit par : cath | 04/07/2008

je n'aurais pas deviné :)Y-at-il une note sur l'âne du Poitou ? si j'habitais la campagne (avec pas mal de terrain), c'est sûr j'en aurais un (enfin sans voisin, pcq je crois qu'il fait beaucoup de bruit !!)

Écrit par : lily | 04/07/2008

Ah, la vache ! Quel bouquin !

Écrit par : Brize | 04/07/2008

Cath, si tu voyais gambader les génisses derrière la maison,tu ne trouverais plus ça bizarre ! :)Lily, il est "la vedette incontestée" d'après ce livre. En attendant si les ânes t'intéressent, il y a une revue du même nom qui paraît.Bises à toutes!

Écrit par : cathulu | 04/07/2008

Tiens, cela ne m'étonne pas vraiment que tu aies opté pour ce livre lors de Masse Critique ;)

Écrit par : Joelle | 10/07/2008

Les commentaires sont fermés.