Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Là haut, tout est calme | Page d'accueil | Inimaginaire »

27/04/2010

Maudit karma

Animatice de Talk show, Kim Lange, de son propre aveu prête à assassiner pour se tailler une place à la mesure de son ambition, meurt en pleine gloire, percutée par le lavabo d'une station spatiale.51N5gstqB9L._SL500_AA300_.jpg
Coup de bol, elle renaît mais, victime de son mauvais karma, sous forme de fourmi.Il ne lui restera plus qu'à remonter dare dare l'échelle des réincarnations pour regagner l'amour de son mari et de sa fille, allègrement délaissés de son vivant.
Je piaffais d'impatience à l'idée de dévorer ce roman présenté comme léger et drôle. Bien m'en a pris d'attendre la sortie en poche car ce n'est pas en nous balançant à la figure une louche de soupe teintée de bouddhisme-Kim Lange se réincarne à la vitesse grand V-une autre de bons sentiments sirupeux, sans compter une pincée de paillettes, que l'on obtient ne serait-ce que la pâle copie d'une comédie digne de ce nom. J'avais parfois l'impression d'être propulsée dans le dessin animé Maya l'abeille avec la description anémique de la vie dans la fourmilière, sans compter que dès qu'une péripétie se profile à l'horizon, les personnages semblent brutalement se figer avant de se décider à réagir.
L'auteur semble même parfois envie de se débarasser de tout ça et accélère le mouvement pour se dépêtrer du guêpier dans lequel il s'est- volontairement - fourré.
Quant aux comportements animaux décrits, ils ne sont même pas dignes d'un Walt Disney anthropomorphique. Le jour où on verra un chat et un chien manifester leur joie de se revoir en se roulant par terre, les crapauds voleront. Un brin de vraisemblance ne fait jamais de mal même si on ne s'attend évidemment pas à une étude scientifique dans ce genre d'ouvrage.
Seule note d'humour à surnager dans ce magma lourdingue, les extraits du journal de Casanova (oui Le Casanova) qui ponctue sporadiquement le récit et allège quelque peu cette farce indigeste. A fuir, sous peine de se voir réincarné en puce de sable .

Commentaires

Les avis sont très contrastés sur ce roman, je crois que je vais sagement attendre .. il y en a tant d'autres.

Écrit par : Aifelle | 27/04/2010

Et ben, ça c'est un avis tranché ! :)

Écrit par : Choco | 27/04/2010

Ce bouquin me fait de moins en moins envie. Et comme je ne manque pas de lecture ;)

Écrit par : Stephie | 27/04/2010

Je l'ai lu l'année dernière, cadeau d'anniversaire on ne refuse pas !
J'avais bien aimé, lecture détente par excellence qui m'avait fait sourire, mais dont je ne garde pas un souvenir impérissable !

Écrit par : Miss Alfie | 27/04/2010

Aifelle, Stephie, ça tombe bien !:)
Choco, sorry, rien trouvé de positif, ça arrive!:)
Miss Alfie, sorry, j'ai eu la flemme pour le recherche des liens mais si vous me le donnez, ce sera avec plaisir, les filles!

Écrit par : cathulu | 27/04/2010

Et bien cela m'arrange car depuis le début il ne me disait trop rien...;o) Tu as testé pour moi.

Écrit par : antigone | 27/04/2010

Faut croire que le 27 avril est le jour des daubes!

Écrit par : juliette | 27/04/2010

Merci pour cet avis, j'hésitais, me voici convaincue de le laisser dans les rayons de mon libraire.

Écrit par : La JD | 28/04/2010

J'ai décroché et c'est plutôt rare que j'abandonne un livre, mais là trop c'est trop! je n'ai pas écrit de billet du fait!

Écrit par : Mirontaine | 28/04/2010

Il est dans ma PAL depuis un moment ! Je verrai bien ce que j'en pense le jour où je me déciderai à le lire mais avec les avis mitigés, je l'aborderai sans grandes attentes, je pense (et qui sait, j'apprécierai peut-être plus ainsi !)

Écrit par : Joelle | 28/04/2010

Le livre n'est peut-être pas drôle, mais ton commentaire m'a fait rire, c'est déjà une réussite par ricochet ! :-)

Écrit par : Tamara | 28/04/2010

Antigone, J.Dj'ai bien fait d'attendre le poche quand même !:)
Mirontaine,Tamara bizarrement certains livres ratés m'inspirent...
Joëlle, j'attends donc ton verdict !

Écrit par : cathulu | 28/04/2010

Personnellement, je n'ai même pas été capable de le terminer! Je ne me suis pas rendue bien loin, à peu près tout dans ce roman, du style à l'histoire en passant par le personnage principal m'exaspérait!

Écrit par : Allie | 28/04/2010

Allie, perso, j'espérais toujours que ça allait s'améliorer...

Écrit par : cathulu | 29/04/2010

J'ai lu pas mal d'avis négatifs sur ce livre mais rien à faire, la couverture m'attire comme un aimant (bravo pour le concept marketing). Je suis faible! Il faut que je le lise pour que cette lubie me passe.

Écrit par : zarline | 29/04/2010

Zarline, en poche, c'est permis mais attention pas de grand chien à l'horizon, dans le roman il s'agit d'un beagle!:)

Écrit par : cathulu | 29/04/2010

Je l'ai eu entre les mains et aussitôt reposé. Je ne regrette pas !

Écrit par : Theoma | 30/04/2010

Les commentaires sont fermés.