Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Hymnes à la haine...en poche ! | Page d'accueil | Tout près le bout du monde »

13/12/2010

Un Noël en famille

"Blablabla, répéta-t-telle. Blablabla."

Victime d'un accident de voiture, Henry, la cinquantaine sur le déclin, souffre de pertes de mémoire. Et au vu de son lourd passif, on ne peut que juger finalement providentielle cette amnésie partielle.
Gravitent autour de lui une mère joyeusement indigne dont l'excentricité tend de plus en plus à ressembler à de la démence sénile, une ex-femme qui va affronter avec un flegme sans pareil tout un tas de révélations plus choquantes les unes que les autres à grands coups de verre de vin pour "se réchauffer le coeur", sans compter des frères amoureux de la mauvaise personne, ou de la bonne , va savoir.
Pimentez le tout de subterfuges tout droit venus de Marivaux, agrémentez de citations de Shakespeare qui tournent en boucle, sans compter les paroles de chansons reprises en choeur, ou pas.51vJNq6TWwL._SL500_AA300_.jpg
Comme mes petits nélèves, Jennifer Johnston a compris que les dialogues permettaient d'atteindre plus vite le nombre de lignes demandé, le pire étant qu'ici ces paroles sonnent totalement faux.
Le lecteur n'a qu'une hâte venir à bout au plus vite de ce pensum où les personnages ingurgitent des quantités de Whiskey (la  vieille mère), de thé (un peu), de café et de vin et ce dès le matin. On se pochtronne allègrement  sous n'importe quel prétexte et , bizarrement personne ou presque ne travaille mais tout le monde habite dans de superbes maisons. Il est vrai qu'on évolue au sein de la  bourgeoisie bohème (architecte, éditeur ou peintre). Tout est bâclé, y compris les plates descriptions du paysage irlandais. Un parfait gâchis. Aucun piquant, aucun humour, des dialogues alternant cajôleries gnangnan (ma pauvre cocotete, mon coco !) et vacheries soudaines...Rien à sauver.

Ayant par le passé apprécié à plusieurs reprises les romans de Jennifer Johnston (je possède , hélas , une excellente mémoire pour cela), malgré quelques déceptions plus récentes, je me suis laissée tenter par cette couverture et ce titre, comptant sur ce roman pour me laisser (enfin) gagner par l'esprit de Noël !
Echec à tous les étages ! Ah non, c'est la première étape irlandaise de mon défi Voisins, Voisines  organisé par Kathel !voisins1.jpg

 

Commentaires

Je crois que c’est clair :))

Écrit par : Cuné | 13/12/2010

Cuné, j'espère !

Écrit par : cathulu | 13/12/2010

Et bien la voilà rhabillée pour l'hiver ! Autant siroter vin, whiskey et thé amélioré soi-même au coin du feu, avec un autre bouquin, aujourd'hui ma LAL te remercie.

Écrit par : Aifelle | 13/12/2010

Aifelle, j'ai la dent dure, car elle a écrit de bons romans mais trop de production ? ...

Écrit par : cathulu | 13/12/2010

j'ai bien fait de ne pas l'acheter...ouf. Bonne journée Cath.

Écrit par : ptitlapin | 13/12/2010

Je te dis merci! Au moins, il ne se retrouvera pas entre mes mains...

Écrit par : clara | 13/12/2010

Bon, c'est dommage que tu aies une lecture pas géniale avec ce roman mais ça arrange quand même bien ma LAL ;)

Écrit par : Joelle | 13/12/2010

Puisque c'est un pensum, je laisse tomber!

Écrit par : mango | 13/12/2010

J'étais tentée par le sujet, le titre, ayant déjà lu sans déplaisir des livres de l'auteur... et un de moins dans ma liste ! Je prends note pour le récap de Voisins voisines.

Écrit par : kathel | 13/12/2010

Aïe, je l'ai acheté pensant donner une nouvelle chance à l'auteure dont je n'avais déjà pas pu terminé "de grâce et de vérité", mais dont j'avais bcp aimé "ceci n'est pas un roman"; bon comme je l'ai je tenterai qd même mais là tu me refroidis drôlement

Écrit par : moustafette | 13/12/2010

J'adore ton billet! Y compris la conclusion challengesque...

Écrit par : keisha | 13/12/2010

J'ai l'impression que ça ne parle pas beaucoup de Noël...

Écrit par : Allie | 13/12/2010

Oh zut, je l'avais repéré pour Noël. Mais bon, je me méfiais tout de même un peu ayant été très refroidi par le dernier lu : "de grâce et de vérité", dommage parce que j'avais beaucoup aimé ses précédents. Vais je tenter ou pas ?

Écrit par : L'or des chambres | 13/12/2010

Je m'empresse de l'oublier !

Écrit par : sylire | 13/12/2010

Bonne soirée, Ptitlapin !
Clara, Joëlle ,Mango,Kathel, des économies donc!:)
Mous, j'ai agi comme toi et...j'attends ton billet !:)
Keisha, merci ! Au moins c elivre aura eu une utilité: entamer mon défi ...
Allie, Noël est mentionné à al toute fin.
L'or des chambres, comme toi je regrette la qualité des premiers romans.

Écrit par : cathulu | 13/12/2010

Oh ben mince, ça c'est un billet qui ne laisse aucune place à l'hésitation. J'aimais bien la couv'...dommage.

Écrit par : antigone | 14/12/2010

Je n'ai lu qu'un roman de l'auteure et je n'avais pas accroché... disons que tu ne me tentes pas vraiment pour un autre, bien qu'il y en ait un dans la pile...

Écrit par : Karine:) | 14/12/2010

Tout comme toi, le titre et la couv, j'aurais facilement craqué !

Écrit par : Theoma | 15/12/2010

Pfff je viens de le terminer... je suis définitivement fâchée avec cette dame.

Écrit par : moustafette | 01/01/2011

Les commentaires sont fermés.