Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Sauf quand on les aime...en poche | Page d'accueil | Station eleven »

23/08/2016

Nos premiers jours

"[...]quelque chose était né à partir de rien-une vieilljane smileye maison se retrouvait remplie, ne serait-ce que pour une soirée, de vingt-trois univers différents, dont chacun était riche et mystérieux."

De 1920 à 1953, nous suivons la vie d'une famille , les Langdon, et plus précisément le jeune couple formé par Walter et Rosanna qui veulent s'installer à leur compte ,dans leur propre ferme, en Iowa.
Aléas climatiques, drames familiaux, mais aussi crise économique et conflit mondial , tels sont les écueils auxquels ils seront confrontés.
Nous verrons évoluer les différents membres de cette famille, peints dans leur vie quotidienne, au plus près de leurs sensations et de leurs sentiments et tous, personnages principaux ou secondaires , nous deviendront proches, sans que jamais le lecteur ne se perde parmi eux. Jane Smiley parvient même à deux reprises à se glisser dans la peau de très jeunes enfants et rend compte de leurs perceptions d'une manière troublante.
Évolution des pratiques agricoles, changements des mentalités, les différentes générations présentes dans cette saga y font face chacune à leur rythme et leur manière. Des caractères forts sortent du lot et on a hâte de les retrouver dans les autres volets de cette trilogie.
Quel plaisir de retrouver Jane Smiley que j'avais découverte dans les années 80 !Si les sagas ne sont pas vraiment ma tasse de thé, c'est sur la seule foi de son nom que j'ai lu, puis dévoré Nos premiers jours. Un très grand plaisir de lecture !

Nos premiers jours, Jane Smiley, excellemment traduit de l’anglais (E-U) par Carine Chichereau, Rivages 2016, 587 pages qui se tournent toutes seules!

Commentaires

J'ai lu aussi Jane Smiley dans les années 80 et je me ferai un plaisir de la relire maintenant.

Écrit par : Aifelle | 23/08/2016

Celui-ci me semble être un incontournable ! Il me fait très envie en tout cas :)

Écrit par : cuné | 23/08/2016

je ne connaissais pas, je note !

Écrit par : Hélène | 23/08/2016

Aaaah Jane smiley! Que de bons souvenirs de lecture!

Écrit par : keisha | 23/08/2016

Aifelle, Keisha, bienvenue au club ! :)
Cuné, voilà, bien longtemps que je ne m'étais risquée à lire une saga familiale et celle-ci est un pur régal !
Hélène, il faut tout lire de Jane Smiley ! :)

Écrit par : cathulu | 23/08/2016

J'avais cru que c'était un roman anglais... (la faute à la couverture !) Bon, pourquoi pas, sans urgence, j'ai un peu une impression de déjà-lu...

Écrit par : Kathel | 26/08/2016

Te voilà ferrée pour les 2 prochains tomes.

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 27/08/2016

Kathel, pas pour moi n'étant pas férue de sagas!
Alex, hélas oui :)

Écrit par : cathulu | 28/08/2016

Les commentaires sont fermés.