Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'horizon qui nous manque | Page d'accueil | Valentine ou la belle saison...en poche »

01/10/2019

Les silences sauvages

"...elles font partie de celles qu'on ne regarde pas." En butte à l'hostilité du monde pour des raisons principalement économiques, mais pas que, elles puisent dans leurs ressources intérieures, mais aussi dans leur rapport à la nature, de quoi tenir bon.
Un triptyque de textes donc, pour trois femmes dont le destin serre le cœur pour des raisons différentes.
Il y a d'abord l’héroïne de Sirène, à qui semble s'offrir une seconde chance mais qui sera rattrapée par la violence imbécile . Elle préfèrera confier son destin à l'eau et au brouillard. karin serres
Puis, la jeune femme de Chien qui ruse pour qu'on ne se rende pas compte de sa situation dans une société qui feint d'interpréter comme ça l'arrange les indices de plus en plus visibles de sa détresse. Récit central, il comporte des scène qui m'ont juste broyé le cœur, tant elles sont insoutenables.
Quant à la dernière, c'est celle qui semble la mieux insérée dans la société, mais qui ne possède pourtant qu’un seul tailleur pour assister à une réunion à l'étranger , l'occasion de s'ouvrir au monde et de s'intéresser à un animal océanique étrange, la Limule. Une échappée belle qui clôt ces récits sur une respiration bienvenue.
Entre onirisme, poésie et réalité brute, Karin Serres dépeint avec acuité et sensibilité un univers qui est à la fois le notre et pas tout à fait. Des portraits bouleversants. Une belle découverte.

 

Merci aux éditions Alma  et à Babelio.karin serres

Commentaires

Je ne connais pas du tout.... et vous me tentez quand même.
Bonne journée.

Écrit par : Bonheur du Jour | 01/10/2019

J'avais énormément aimé "Monde sans oiseaux" alors j'ai repéré celui-là tout de suite évidemment. (Babelio est sur le coup ..)

Écrit par : Aifelle | 01/10/2019

Je note pour plus tard, même si je ne suis pas sûre de vouloir être secouée à ce point...

Écrit par : Melanie B | 01/10/2019

brrrrr tentant mais ça fait peur quand même :-)

Écrit par : yueyin | 01/10/2019

L'auteur propose un autre monde.

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 01/10/2019

Bonne journée à vous aussi, Bonheur du jour !
Aifelle, je croise les doigts pour toi :)
Melanie, Yueyin, on peut fermer les yeux comme au ciné ! :)
Alex, c'est le notre aussi.

Écrit par : cathulu | 02/10/2019

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.