Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« River | Page d'accueil | #LitalienneQuiNeVoulaitPasFêterNoël #NetGalleyFrance »

22/10/2019

#Automne #NetGalleyFrance

"Il faut toujours être en train de lire, dit-il. Même quand on ne lit pas réellement. Sinon, comment lirions-nous le monde ?  Considère ça comme une constante."

Automne, premier volume d'une tétralogie dont le deuxième volume est déjà paru en Grande-Bretagne, raconte l'amitié improbable entre Daniel, féru d'art et Elisabeth, jeune femme qui vient faire la lecture au centenaire dans sa maison de retraite.ali smith
Leur lien, quasi filial, est né quand Daniel était le voisin de la jeune Elisabeth. Lors de leurs promenades, Daniel , par petites touches,a su éveiller sa curiosité sur le monde de l'art et ,des années plus tard Élisabeth deviendra une spécialiste de la seule femme représentante du pop Art anglais, Pauline Boty.
Le roman, à l'écriture poétique, explore les thèmes du temps et des saisons, sur fond de Brexit, glisse avec subtilité d'une époque à une autre, suggérant au passage, par des détails du quotidien, que la Grande-Bretagne se rapproche de plus en plus de certains des ouvrages que lit Elisabeth (Le Meilleur Des Mondes, par exemple). Nos démocraties sont en danger, mais comme la mère de l'héroïne, rien ne nous empêche de manifester notre désapprobation par des actes symboliques. Un roman que j'ai savouré et dont j'ai déjà hâte de lire la suite.

Commentaires

Le genre de roman qui pourrait me plaire.

Écrit par : Aifelle | 22/10/2019

Il est dans ma pile de nouveautés et je m'en réjouis d'avance !

Écrit par : Kathel | 22/10/2019

Un roman au plus près des anglais ? Voilà qui est tentant.

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 23/10/2019

J'ai déjà pas mal entendu parler de cette tétralogie, et dans mon esprit, comme ma logique voudrait qu'on commence par Printemps, quand je l'ai vu sur les tables des libraires, j'ai pensé que c'était déjà le 3e volume traduit en français et du coup, je trouvais que j'étais trop en retard et que j'attendrai pour lire les 4 la file !!!!
Mais comme ce n'est que le 1er tome, je vais m'y intéresser d'un peu plus près :)

Écrit par : Autist Reading | 23/10/2019

Aifelle, Alex, tout à fait.
Kathel; chouette !
Autist reading, Je pensais comme toi mais comme l'automne est ma saison préférée ...:)

Écrit par : cathulu | 26/10/2019

J'ai lu des choses très positives sur ce roman, alors forcément, j'aimerais bien le lire (et la couv' est très belle, ce qui ne gâte rien).

Écrit par : Melanie B | 29/10/2019

Les commentaires sont fermés.