Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le Nord encore... | Page d'accueil | lecture (fleuve ) en cours »

26/10/2006

"Groix de bois, Groix de fer"

Envie de partir pour l'île de Groix ? Alors, embarquez dans Le bateau du matin  de Lorraine Fouchet. Rien n'y manque, les descriptions documentées, les recettes de cuisine (far breton, tchumpot (p.214)), sans oublier une histoire qui, au début , m'a fait penser un peu à Anna Gavalda avec Ensemble c'est tout, une histoire simple, qui fait du bien.9782221100349
Le problème est que n'est pas Anna Gavalda qui veut. Lorraine Fouchet avant de devenir écrivaine à temps plein était médecin et elle en a gardé quelques manies , entre autres, celle de décrire ses personnages en donnant leur taille et leur poids (gare si nous la croisons ! ). De plus, ses images sont soit usées "comme un zombie", soit délirantes pour ne pas dire plus: "Eva appuya sa tête(sic) contre la vitre, écouta balloter ses neurones...". Même si nous sommes dans un roman de détente, le lecteur se fatigue un peu de voir ces personnages qui aiment de toute leur âme et pleurent de la même manière !
Quant au récit, il pourrait être intéressant si l'auteure n'intervenait pas à tout propos pour nous rappeler "ils ne pouvaient pas deviner qu'ils s'affrontaient pour la dernière fois" et ce avec chacun des personnages que rencontre celui qui est destiné à mourir (pas de suspense, c'est indiqué sur la 4ème de couv') et à  la fin , j'en avais tellement assez de ces précisions que j'avais hâte qu'on en arrive au décès.Un comble, non ? !
J'espérais me lover dans ce roman comme dans un bon plaid, mais c'était un plaid en mohair et le mohair, c'est beau mais ça gratte ...

Commentaires

Cela tombe bien, je suis en panne de post-it!

Écrit par : Cathsotte | 26/10/2006

Zut, tu m'avais donné envie, avec ton alléchante invitation sur l'île de Groix.. envie d'y retourner, d'y boire un thé des anglais et de respirer bien fort!

Écrit par : mariaba | 26/10/2006

Tu vois, ce roman a réussi à me donner envie d'y aller, c'est déjà ça, non ? !

Écrit par : cathulu | 27/10/2006

Les commentaires sont fermés.