Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La mère toujours recommencée... | Page d'accueil | AMAP ? Késaco ? »

17/12/2006

Nous n'y échapperons pas (1)

Tous les magazines nous en proposent une sélection qui se veut alléchante : la saison des Beaux Livres est arrivée !
N'est-ce pas un tantinet insultant de qualifier ainsi  certains livres , les autres devenant par ricochet et de manière implicite des "moches livres " ?
Non , je ne fais pas dans le politiquement correct, je ne lis pas à mon fils "Blanche-neige et les sept personnes verticalement défavorisées", rassurez-vous.
Nos voisins grands-bretons sont plus sincères ils les appellent...zut le mot exact m'échappe, help la blogosphère ! En gros ça veut dire livres- qu'on-laisse-ostensiblement -traîner-sur-la -table - du- salon pour montrer que sa culture dépasse celle de pif le chien et ses capacités financières celle des livres à deux euros.
Parce qu'il faut être honnête : les beaux-livres sont chers et, en plus,  dans le meilleur des cas, on les feuillette mais on ne les lit pas !
Alors vive les livres qu'on emmène partout, qui arborent glorieusement des taches de substances diverses prouvant qu'on les a dévorés partout,entre une gorgée de thé et un petit gâteau,  qu'on les a aimés et relus, prêtés et fourrés dans des sacs ou des poches accueillantes ! images
Bon , je sais que j'exagère un peu, j'avoue: j'ai fait la tronche quand on m'a rendu un livre qui avait doublé de volume parce qu'on lui avait craqué le dos (aie !) et que visiblement il était gonflé de sable ... Bizarrement, je  supporte mieux les rares maltraitances que j'inflige à mes livres que celles que leur infligent les autres ...
Et puis, recevoir un livre, autre qu'un roman, ça fait bien plaisir aussi quand il a été choisi avec soin et attention .

Un très beau livre, tant par ses photos, son thème, que par les textes (que j'ai dévorés !) : Herbes folles de Pierre Idiart. Merci Cath !

Commentaires

Bonjour ! Bien dormi ?Oui les beaux livres sont chers ! ça m'ennerve d'ailleurs ! Et puis moi ce que je préfére pour les romans ce sont les livres de poche. J'aime leur format,leur souplesse, leur odeur et j'aime leur prix !!! Les derniéres sorties je ne peux pas me les offrir,trop cher pour moi. Je n'aime pas les couvertures dures. Mais attention, je déteste les cornes, les tâches, pouaaaah ! Est-ce que tu mets des "marques ta page" ??!!

Écrit par : Bellesahi | 17/12/2006

Bizarrement les jolis marque-pages disparaissent, engloutis par les livres et ce qui me tombe sous la main (publicité, échantillon trouvé dans un magazine...vieux marque-pages publicitaires) demeurent !

Écrit par : cathulu | 17/12/2006

Hé hé hé... je vois enfin ta nouvelle bannière!Je suis entièrement d'accord avec toi et avec Bellesahi. Il commence bien ce dimanche.En fait, en cette période, ce n'est pas forcément des beaux livres que l'on nous propose, mais des gros livres!

Écrit par : Cathsotte | 17/12/2006

Ma nouvelle bannière, je ne la vois toujours pas mais c'est pas grave.Quant aux beaux livres, oui ils sont souvent gros et lourds !

Écrit par : cathulu | 17/12/2006

Dans les beaux livres, j'aime beaucoup Nils-Udo "L'art dans la nature", chez Flammarion, que monsieur a reçu pour son anniv. Des photos vraiment chouettes !

Écrit par : Cuné | 17/12/2006

Cuné, je vais aller fouiner mercredi à Lille, je jetterai un oeil dessus. Belelsahi, je n'ai même aps vu ma bannière mais c'est Firefox qui ne me le montre pas si j'utilise je ne sais plus quoi, je la vois !

Écrit par : cathulu | 17/12/2006

C'est vrai que c'est bien les beaux livres, pour certain ça bouche les endroits vides dans la bibliothèque, c'est devenu un objet de décoration plus qu'un livre... Pour ma part, je les aime bien, mais comme toi je trouve qu'ils sont trop chers et aussi qu'est-ce qu'ils sont lourds !!!

Écrit par : Florinette | 17/12/2006

Un roman "beau livre" je m'en fiche royalement, moi ce qui m'intéresse ce sont ces drôles de petits caractères noirs qu'on appelle mots.Par contre, j'aime les beaux livres de cuisine avec de belles photos...qui montrent ce qu'aurait pu être le plat que je viens de concocter!

Écrit par : Anne | 17/12/2006

Oui, je suis d'accord avec toi pour pas mal de beaux livres qui n'ont de "beaux" que le papier et le prix. Mais je trouve que certains de ces livres, ceux notamment sur la peinture, la photo etc... sont magnifiques et forment un tout avec les oeuvres présentées. Bon, mais je suppose que tu ne parles pas de ces "beaux livres" là :-)))) !!!!

Écrit par : kahlan | 18/12/2006

Les commentaires sont fermés.