Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« J'aime l'araignée et j'aime l'ortie (V Hugo) #1 | Page d'accueil | L'Austenite gagne; le Pelletierisme aussi... »

25/02/2007

Célébration de l'araignée # 2

L'araignée  est un être à la fois poétique et pratique. Elle tisse une nappe arachnéenne , sublimée par la rosée ou le givre, se cache , et attend que son repas tombe du ciel. Des fois, j'aimerais bien être une araignée.
Monsieur Araignée est un être  charmant et astucieux qui offre à  sa belle (arrêtez de ricaner !)  un cadeau bien enveloppé dans un peu de toile parce qu'il sait bien que l'emballage est tout à  fait vital : si sa fiancée déballe trop vite le cadeau, il n'aura pas le temps de l'honorer ni de se carapater pour sauver ses huit pattes !
Monsieur Araignée est en effet à la fois l'heureux époux et le  repas de noces.  Pratique, vous-dis je !
Madame Araignée  n'est pas une  femmelliste assoiffée de sang mâle mais une pragmatique qui sait qu'elle aura besoin de  protéines pour assumer sa grossesse.
L'araignée est altruiste : elle attrape mouches et moustiques qui sont de véritables catastrophes ambulantes dans certains pays, même  s'ils  ne sont que vaguement dégoûtants ou enquiquinants par chez nous.
Pendant longtemps elle a même  joué le rôle de météorologiste pour les paysans : "Araignée du matin, chagrin, araignée du soir..." mais elle  n'a même  plus le temps de continuer son petit refain qu'un pied énorme et inconnu l'a déjà sauvagement assassiné car dans nos contrées urbanisées ce dicton a pris une connotation de malchance.
Alors, l'araignée, elle en a  marre.
Marre qu'on l'écrase pour rien ou parce qu'on la trouve moche, marre qu'on l'appelle insecte alors qu'elle a huit pattes et les insectes, ces minus, seulement six. Alors l'araignée, elle  se cache dans les salles de bains, dans les couloirs et elle  s'arrange pour débouler devant sa proie encore toute titubante de sommeil jusqu'à ce qu'elle ait réussi à déclencher la sirène arachnophobe:
"AHHHHHHHHHHHH y a une araignée et elle est énorme et pleine de pattes !!!"9782253004288
Alors l'araignée rigole un bon coup et s'en va rêver à une tasse  de chocolat qu'on mettrait à sa disposition car si l'on en croit Colette, l'araignée aime le chocolat...400540630_S

Commentaires

As tu vu "James et la peche géante" où une araignée est la confidente du gamin qui se retrouve entre les griffes de ses mégères de tantes ?Malgré cette minute poétique...j'avoue me situer dans la catégorie "AAAHHHHHH" enfin sans le cri...Dehors, ça va encore, mais dans la maison... rien que d'y penser, Brrr, frissons !

Écrit par : valdebaz | 25/02/2007

Les phobies se contrôlent difficilement (j'en sais quelque chose)mais si au moins, on pouvait arrêter d'écraser volontairement les araignées, ce serait bien. Tu sais , Valdebaz, il suffit parfois d'ouvrir une porte et de demander gentiment à la bestiole de partir, ça fonctionne aussi bizarre que ça paraisse !

Écrit par : cathulu | 25/02/2007

Je ne peux même pas les approcher ! Mais quand ladite araignée bien grosse te "snobe", bien en évidence sur un mur alors que tu es au chaud dans ton lit...on reste moins zen...la porte est loin ! et avec ses 8 papattes, elle se carapate bien souvent dans des recoins inaccessibles, va dormir avec ça !

Écrit par : valdebaz | 25/02/2007

Merci pour ce texte génial !!!! J'ai été arachnophobe pendant des années (à faire des crises de tétanie), et ça m'est passé avec le temps (et quelques résolutions)Maintenant je garde les petites de l'autre côté de ma fenêtre car ce sont de fabuleux guetteurs météo (si le coin devient malsain elles fuient jusqu'à 15 jours avant) et on peut faire des fils de soie d'araignée [url]http://mariedessoies.over-blog.com/article-4977477.html[/url]
pis Colette je l'adore absolument :o)

Écrit par : Miss Ellanée | 25/02/2007

Valdebaz, il faut espérer que comme pour Miss Ellanée, avec le temps ça passera.Miss Ellanée, merci pour tout mais le lien ne fonctionne pas !Je crois aussi savoir qu'on a étudié le fil de l'araignée, fabuleusement résistant et léger pour alléger les gilets pare-balles!

Écrit par : cathulu | 25/02/2007

Alors moi à la vue d'une araignée, ça donne : "AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH AU SECOOOOOOUUUUURRRS !"j'en ai une peur terrible. A la campagne on dirait des tarentules tellement elles sont grosses. Alors je crie en fonction de leur taille et mon mari et mes enfants sont écroulés de rire.je me vois mal lui dire à cette s... bête : "Pardon madame auriez vous l'obligeance de sortir de chez moi s'il vous plait"Quand je suis toute seule je sors l'aspirateur !!!

Écrit par : Bellesahi | 25/02/2007

Bellesahi, je l'aurais parié ! :)

Écrit par : cathulu | 25/02/2007

Certes, je ne ferai pas de l'araignée mon animal domestique préféré mais je cohabite avec elle sans geste brusque...elle fait partie de l'écosystème au même titre que notre belle amie la coccinelle (véritable ogre sanguinaire!). Mais hélas, son physique la dessert...

Écrit par : katell bouali | 25/02/2007

La coccinelle est jolie elle ! je la prends dans les mains !!Mais l'araignée pouaaaah ! elle n'a qu'à changer sa garde-robe !!! Tiens en rose à pois blancs, elle serai tout de suite plus sympa !

Écrit par : Bellesahi | 25/02/2007

ah voui c'est parce-que le lien est direct, j'ai mis des balises pour rien :o)http://mariedessoies.over-blog.com/article-4977477.html

Écrit par : Miss Ellanée | 25/02/2007

L'araignée dehors est très belle, quand la rosée se pose sur sa toile... j'en ai une devant la fenêtre de ma cusine que je ne me lasse pas de regarder. Par contre, à l'intérieur, j'avoue que je les chasse à coup de balai ou d'aspirateur....

Écrit par : Gambadou | 25/02/2007

Je ne les aime pas beaucoup (oui, je sais, je sais...). Mais je ne peux pas leur faire de mal ! J'appelle l'homme à la rescousse...Ah ! Ce qu'il est fier quand il repart en héros !!! :)Mais bon, c'est vrai que c'est pas bien du tout ! C'est comme les serpents, les crapauds et les chauve-souris. Ah mais là, on n'y touche pas ! Non mais ! D'un autre côté, ils restent dehors ! :))

Écrit par : cath | 25/02/2007

C'est vrai que je ne les aime pas non plus et, comme Bellesahi, j'aurais tendance à vite sortir mon aspi. Il est vrai aussi qu'elles font partie de l'écosystème et qu'elles sont bien utiles. Je cherche donc un équilibre entre la répulsion et le respect, mais comme l'un est plutôt instinctif et l'autre plus réfléchi, c'est souvent l'aspi qui a le dessus!

Écrit par : maijo | 25/02/2007

Les avis sont très partagés !:)Merci Miss Ellannée, le lien est très intéressant.Comme le dit Cath,au moins les Hommes peuvent-ils jouer les héros à moindres frais !Eh oui, comme partout mieux vaut être joli à regarder, Katell, tu as bien raison de rappeler que la coccinelle est l'ogre des pucerons, ce dont nous lui sommes reconnaissants!

Écrit par : cathulu | 25/02/2007

Je n'écrase jamais les araignées. Je les prends délicatement si dans la maison et je leur rend leur liberté. Aaah Colette avait tout compris

Écrit par : ptitlapin | 25/02/2007

Je n'écrase jamais les araignées. Je les prends délicatement si dans la maison et je leur rend leur liberté. Aaah Colette avait tout compris

Écrit par : ptitlapin | 25/02/2007

Même pas peur !!! à l'inverse c'est mon mari qui crie au secours quand il voit une araignée, alors j'arrive et pour le rassurer qu'elle sera bien morte je m'encombre de tout l'attirail possible et inimaginable !!

Écrit par : Florinette | 25/02/2007

Bravo ptit lapin ! Bravo Florinette mais as-tu vraiment besoin d ela tuer ? :)

Écrit par : cathulu | 25/02/2007

Bonne nuit Cathulu !!!!

Écrit par : Bellesahi | 25/02/2007

l'autre jour je racontais à la petite justine rencontrée sur un télésiège l'histoire de araignée du matin araignée du soir, il ne faut les tuer que le matin sauf si elle a un noeud rouge dans les cheveux ! c'est chloéet sais-tu que l'araignée est meilleure conseillère que la grenouille:http://jardinsdepareillas.over-blog.com/article-4668566.html

Écrit par : n-talo | 25/02/2007

Les commentaires sont fermés.