Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La famille Lament | Page d'accueil | En friche !! »

24/03/2007

le questionnaire tous terrains

Vu pour la première fois chez Bellesahi, lu ensuite chez Gambadou , qui m'a gentiment demandé de prendre le  relais :le questionnaire du 4.

Les quatre livres de mon enfance: la  série des Fantômette de Georges Chaulet,La série des Fifi Brindacier d'Astrid Lindgren qui m'ont donné une image dynamque des filles,  La caravane (le Cheikimages d'Alexandrie), une  série de contes orientaux qui m'ont fascinée, et quand j'avais douze ans, Boy,  de Christine de Rivoyre, un roman polyphonique autour d'une jeune homme volage , veillétaire mais si charmant...

Les quatre auteurs que  je lirai et relirai encore :
Colette, Sylvia Plath, toutes les Anglaises (Alice Thomas Ellis, Anne Fine,  Helen Dunmore, Jane Gardam,  Virginia Woolf,  Mary Wesley...), Marie Desplechin.

Les quatre auteurs que je n'achèterai (ou n'emprunterai ) probablement plus:
Houellebecq,  Angot, Beigbeder , Djian .

Les quatre bouquins que j'emporterais sur une île déserte: 

Le dictionnaire historique de la langue française , une anthologie poétique, une flore de  la région et un manuel du style:  comment survivre en milieu hostile (ça doit exister, non ? )

les quatre premiers bouquins de ma liste de livres à lire (à relire):thumb_10448097

Il  s'agit en fait du sac de printemps  que je suis en train de me  constituer pour l'emporter en vacances fin avril :  Le manuel de la  mauvaise mère , de Kate Long, Les petits avions de Mandelstam,  de Helen Dunmore,  Je vous écris de Inoué Hisachi, Les oeufs de Charles  Gancel.

Les  quatre derniers mots d'un de mes livres préférés : -Jamais plus je ne reconnaîtrais la maison de mon père. Les rois et  les voleurs,  Muriel cerf , un roman magistral à la langue châtoyante sur l'adolescence.

Les quatre lecteurs, lectrices, dont j'aimerais connaître les quatre:  tous ceux qui voudront prendre le relais.

Commentaires

Pour certain c'est le sacre du printemps pour toi c'est le sac du printemps !!!!! Je ne connais pas "Les rois et les voleurs".Bonne journée Cathulu ! Je crois que tout le monde dort encore !!

Écrit par : Bellesahi | 24/03/2007

Hé oui, ma Belle, il n'y a que nous qui sommes réveillées! "Les rois et les voleurs ,tu pourras le trouver en folio ou à la bibliothèque s'il t'intéresse ! Bizz

Écrit par : cathulu | 24/03/2007

Et si on leur préparait le petit-déjeuner ????Bisousssss !

Écrit par : Bellesahi | 24/03/2007

Ben là je vais aller rencontrer un très bel homme ; le prof principal d ema fille ...

Écrit par : cathulu | 24/03/2007

J'aime bien découvrir les lectures de votre enfance, car j'ai grandi ailleurs, et ai donc souvent des références différentes. Sinon, j'ay ai déjà répondu sur mon blog:

Écrit par : maijo | 24/03/2007

Très intéressant, décidément, j'aime bcp ce petit questionnaire. Je vais m'y coller (après le salon du livre, si j'en ressort vivante ;-)Bon we !PS : je vois que les Oeufs font partie de ton panier de Pâques ;-)

Écrit par : Tamara | 24/03/2007

Il est vraiment beau ???? Ou c'est de l'humour ?

Écrit par : Bellesahi | 24/03/2007

Moi aussi les anglaises me plaisent bien, Houllebecq c'est même pas la peine!! et ton sac de printemps à l'air sympathique..je ne connais aucun de tous ces livres..il faudra que tu nous en parle..bonne journée cathulu.

Écrit par : beatrix | 24/03/2007

de Leila Sebarest peut être le livre que tu cherches, c'est un arbre africain qui raconte :"Ces derniers temps, je vois moins les femmes. Les vieilles viennent encore, à l’aube ou à la tombée du jour, elles se cachent, on dirait, elles ne restent plus dans le murmure des pièces, furtives, je les vois à peine. Les femmes ne sortent plus des maisons, sur le sentier de l’eau, les garçons les remplacent et dans les jardins en contrebas, celles qui travaillent encore restent plus aussi longtemps, elles ne parlent pas, je ne les entends pas rire, leurs robes n’ont plus les couleurs de naguère. Je sais très bien ce qui se passe. Les bruits qui me parviennent chaque jour me le disent assez, et la langue étrangère qui crie des ordres, le pas des mules qu’on charge pour des opérations de plusieurs jours ou des expéditions punitives, je les reconnais entre tous, ces belles mules réquisitionnées pour la guerre, elles ne portent plus les jeunes mariés, enveloppés dans la pièce immaculée tissée pour eux, et la jeune mule, ma préférée, celle que la Maîtresse d’école française a achetée dans la montagne, pour aller d’un village de crête à l’autre, seule, intrépide, je la voyais passer à l’aller et au retour, le soir elle jouait du piano, un jour je n’ai plus vu ni la mule ni l’institutrice."je t'ai fais un copié-collé du site : http://www.zazieweb.fr/site/fichelivre.php?num=5979#commentaires
Bonne journée !Claire

Écrit par : claire59 | 24/03/2007

J'ai eu les mêmes débuts avec Fantomette et Fifi, je partirai avec le Rey moi aussi sur une ile deserte... ensuite, je ne sais pas ...Je réfléchis!!!

Écrit par : cathsotte | 24/03/2007

Je note que tous les auteurs que tu aimes relire sont des auteures ! Et emporter le DHLF sur l'ile déserte est une excellente idée : au moins celui-là on peut le lire dans tous les sens et ça ne se termine jamais...

Écrit par : Papillon | 24/03/2007

Bonne journée Maijo et Beatrix ! Bon salon du Livre,Tamara !Bellesahi, il est craquant !Merci Claire, c'est très gentil à toi, je l'ai retrouvé mai je note les références que tu m'as données.Nous t'attendons, Cathsotte!Papillon, tu es très observatrice ! Damned, je suis découverte !

Écrit par : cathulu | 24/03/2007

J'ai hâte que tu lises ton sac de printemps... je n'en connais aucun... et je ne connais pas non plus les rois et les voleurs.. je le note. Moi aussi j'ai vu les profs des enfants ce matin (portes ouvertes de l'école) mais c'est que des filles !!!!!

Écrit par : Gambadou | 24/03/2007

Alors il faut que ta fille est des soucis avec l'école pour aller le voir plus souvent !!!!!! Tu as écouté ce qu'il disait ou tu étais partie dans tes pensées !!!!!!!!!!!!!!!!!!!Bisousssss Cathulu ! Nous nous sommes offert le dernier Auster ! Je vais le lire là !

Écrit par : Bellesahi | 24/03/2007

Gambadou, les hommes apparaissent au collège ! Sois patiente !Portes Ouvertes pour mon centre c'est demain alors,je bosse !Bellesahi, il est un peu soporifique mais bon ...Bonne lecture !

Écrit par : cathulu | 24/03/2007

Bonne soirée et bonne nuit !

Écrit par : Bellesahi | 24/03/2007

Sympathique ton petit sac de printemps et le dictionnaire c'est un très très bon choix ! ;-)

Écrit par : Florinette | 24/03/2007

Fantômette et Alice auront marqué bien des filles...Je n'y ai pas coupé ;-)Le sac du printemps....pas mal comme idée! Comme celle du dico!

Écrit par : katell bouali | 24/03/2007

Fantômette, je suis passée à travers les mailles, je ne sais pourquoi. Par contre, je me rappelle aussi de BOY.

Écrit par : anjelica | 25/03/2007

Comme toi pour "toutes les anglaises"...

Écrit par : Gachucha | 25/03/2007

Je prends le relais demain ou après-demain!

Écrit par : Anne | 26/03/2007

Anne, j'attends avec impatience !

Écrit par : cathulu | 26/03/2007

Les commentaires sont fermés.