Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Pour patienter... | Page d'accueil | L'histoire de Léon »

27/03/2007

Qu'en pense Georges Chaulet ?

Grâce à un petit saute-mouton bloguesque, j'ai découvert ceci , puis cela et finalement je me suis procuré ce livre au titre improbable: Fantômette se pacse, bien évidemment édité au "Diable  Vauvert".
Fans de fantômette, ne vous arrachez pas les  cheveux, ne pestez pas contre Cécile Vargaftig, l'héroïne de notre enfance a un rôle très fugitif dans ce"petit livre soi-disant d'imagination, un de ces lesbo-polars  qui n'intéressera pas les journalistes "(!)  . Fugitif mais essentiel puisque Fantômette sauve le personnage-narrateur Cécile Vargaftig et finira dans ses bras.9782846260978
Fantômette n'est évidemment qu'un prétexte , tout comme le lesbo-polar dont on se moque rapidement, intéressé que l'on est par les digressions drôles et pertinentes de l'auteure. Amateur d'autoroutes bien balisées et bien léchées, passez votre  chemin.
Ce roman est le royaume du chemin que l'on prend pour se perdre; pour mieux se retrouver, un peu sonné mais le sourire aux lèvres car 'les idées, ça va cinq minutes. Les histoires, c'est ça qui sauve le monde". Et ça tombe bien car la tête de Cécile est pleine d'histoires et son roman fourmille de réflexions sur ce qu'on écrit et qui advient, (l'auteure nous donne même sa méthode(très particulière) pour commencer un texte...) , les différences entre scénariste et romancier, bref ça cause de ce que nous aimons: les  mots et leur pouvoir et de manière plus globale des artistes et de leur rôle dans la société.
Cécile Vargaftig a un nom heurté mais son écriture est fluide, pleine d'humour ("Ma mère était communiste, mon père juif, et moi homosexuelle. A nous trois, on faisait un beau charnier"), elle  joue avec la structure narrative et l'on s'attache vraiment à ce roman si particulier, à la fois léger et acéré.

Ps: même si vous menacez de  chatouiller Boulotte et Ficelle (qui n'apparaissent pas ici), je  ne révèlerais pas  avec qui Fantômette se pacse, mais soyez rassuré(e),: elle a choisi une personne de qualité...

Commentaires

C'est extrêmement tentant, et je suis admirative de l'éclectisme de tes lectures !

Écrit par : cuné | 27/03/2007

éclectik est mon deuxième prénom ! :)

Écrit par : cathulu | 27/03/2007

Bonne journée Eclectik !!

Écrit par : Bellesahi | 27/03/2007

Eclectik, Eclectik... oui, mais là ma Fantomette, je ne pensais pas qu'elle allait grandir...

Écrit par : cathsotte | 27/03/2007

N'ayant pas été lectrice de Fantômette, je peux lire ce titre sans risquer le traumatisme... ;-)PS : le lien "cela" marche mais pas "ceci"

Écrit par : Gachucha | 27/03/2007

Rhhhhhha j'ai lu tous les Fantômette dans ma jeunesse ! Le lesbo polard le plus nul que j'ai lu, j'en ai oublié les titres et l'auteur, mais la détective était addict au chocolat et à l'informatique et sa compagne était thérapeute. Super mal écrit un désastre :o)

Écrit par : Loïs de Murphy | 27/03/2007

J'aime bien cette désopilante histoire de fantômette ! ;-)

Écrit par : Florinette | 27/03/2007

Fantomette mon cadeau à chaque fin d'année quand j'avais des beaux points. Ahhhh que de souvenirs

Écrit par : ptitlapin | 27/03/2007

Entre le questionnaire des 4 et ce post, nous faisons dans la nostalgie! Serions-nous en train de prendre un "p'tit coup vieux" en ce moment?... Et Alice est-elle devenue grand-mère? Et le club des 5, se cotoyent-ils encore?;-)

Écrit par : Anne | 27/03/2007

ça doit être l'heure d'été ce retour vers le passé ...

Écrit par : cathulu | 27/03/2007

Bonne nuit Cathulu !

Écrit par : Bellesahi | 27/03/2007

J'ose pas imaginer la version 2007 des Malheurs de Sophie !!! Je le note.

Écrit par : Moustafette | 27/03/2007

Un bouquin atypique qui me tente aussi ! Bravo pour cette idée de lecture originale, sans ton avis, je n'aurais probablement pas tenté !

Écrit par : Tamara | 28/03/2007

Moustafette, lance-toi ! :)Tmara, ça change effectivement de la routine !

Écrit par : cathulu | 28/03/2007

Je vais noter ce livre mais vraiment je connaissais ce genre le "lesbo-polars" on classe et on étiquette de plus en plus moi je classe par pays ça me suffit!!! Sinon merci pour cet article il me donne envie de lire ce roman.

Écrit par : Nina | 02/04/2007

Les commentaires sont fermés.