Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Pas de bol (moi non plus...) | Page d'accueil | Découvrons... »

14/04/2007

"...le privilège d'être partout chez soi comme les rois, les filles et les voleurs"

Pour répondre à la demande de Gambadou,  voici quelques précisions concernat le roman de Muriel Cerf, Les rois et les voleurs .
Ce livre,je l'ai lu et relu quand j'étais adolescente et à partir de lui, les livres de Muriel cerf m'ont accompagnée pendant pas mal d'années. Je mentirais en prétendant que c'est toujours le cas car les thèmes abordés dans se derniers romans ne me tentent plus guère...
Muriel Cerf a, dès son entrée dans le monde littéraire, été célébrée ou détestée. Son style, baroque et châtoyant, utilise un vocabulaire tour à tour recherché ou familier et ses longues phrase séduisent ou rebutent.03_cov_rois_small
Les rois et les voleurs met en scène une très jeune fille Lydie et nous raconte avec humour, tendresse et vacherie son adolescence. Rien que du classique à première vue mais le style fait toute la différence et l'on caracole à la suite de Lydie dans le monde "des gens désespérements grisâtres, couleur de muraille et de punaise écrasée" pour entrer dans celui , plus onirique , de la révolte et de la liberté, un monde rempli de  gourmandise...

Commentaires

Une couverture tangram !!! Toi aussi passe une bonne journée ! Bisous !

Écrit par : Bellesahi | 14/04/2007

Je finis le livre qui pique aujourd'hui !

Écrit par : Bellesahi | 14/04/2007

Bellesahi, c'est l'édition originale, on pouvait le trouver en folio il y a encore quelques temps.Bonne lecture !

Écrit par : cathulu | 14/04/2007

Oh j'ai un problème ! Je ne peux pas lire dans le bruit alors je ne peux pas lire quand je veux !!! Et le soir je m'endors comme une masse alors que le livre est très intéressant ! Comment faire ? A l'aide !!!

Écrit par : Bellesahi | 14/04/2007

Je croyais que tu avais des insomnies ? Si c'est fini, tant mieux, pour le reste, je ne peux pas t'aider, j'arrive à lire partout...

Écrit par : cathulu | 14/04/2007

Vi Muriel Cerf écrit bien mais avec des phrases très longues et sur des sujets qui ne m'intéressent plus forcément... J'ai un bouquin, Chat Plume", avec plusieurs textes d'écrivains qui parlent de leurs chats, dont Muriel Cerf, très bien écrit, très touchant :o)

Écrit par : Loïs de Murphy | 14/04/2007

Les derniers , j'ai aussi décroché quant à celui sur Cantat, je passe...

Écrit par : cathulu | 14/04/2007

excuse je profite de ton blog pour dire un mot à bellesahi , juste une idée : et si tu lisais le matin au réveil de tes jours de repos dans le silence de la maison sans que le sommeil te remporte

Écrit par : beat | 14/04/2007

Muriel Cerf est aussi associée à mon adolescence. C'est vraiment qu'à un moment je l'ai laissé tomber, mais je garde un très bon souvenir de ses premiers romans. Je l'ai entendu aussi s'expliquer sur son dernier bouquin qui me pose question...

Écrit par : Moustafette | 14/04/2007

J'ai lu "L'anti voyage" que j'avais bien aimé. C'était dans les années 70 (elle a mon âge) c'était une jeune auteure (d'avant le féminisme)) qui collait bien à son époque beat génération, voyage à Katmandou... Oui, ou on l'aimait ou on l'ignorait. Mais je vois à tes commentaires qu'elle a eu des lectrices.

Écrit par : caroline_8 | 14/04/2007

Connais pas et pourtant son nom me dit quelque chose. Comme à chaque fois, je vais chercher dans ma pôv' mémoire... et sur Internet !

Écrit par : valdebaz | 14/04/2007

Bingo, Cathulu je suis fan de Muriel Cerf mais je ne connaissais pas celui-ci

Écrit par : ptitlapin | 14/04/2007

Moi aussi j'ai lu Muriel Cerf il y a très longtemps et j'aimais bien..pour une fois que tu parles d'un livre que je connais..j'attendais enfin le moment de pouvoir te laisser un commentaire! C'est un belle lecture..de mes lectures d'avant.bonne journée à toi.

Écrit par : beatrix | 14/04/2007

je lis le soir, mais je ne lis pas pendant mes insomnies, j'ai trop peur que cela devienne une habitude ! j'attends que le sommeil revienne !

Écrit par : Bellesahi | 14/04/2007

Ah j'ai tout lu ce que j'avais raté. Bien rigolé sur l'article précédent et opiné sur celui-ci, je suis entièrement d'accord avec toi!!!Je file "à la recherche du temps perdu" pendant mon interruption netesque (tu imagines Proust et internet... rooooooooooo)

Écrit par : cathsotte | 14/04/2007

Bisous et bonne nuit !!!!

Écrit par : Bellesahi | 14/04/2007

Les commentaires sont fermés.