Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les bandes-son de nos vies | Page d'accueil | "Tu ne dois pas mourir , Emma !" »

18/09/2007

"Il y a toujours un enfer au-delà de l'enfer"

11 nouvelles de genres très différents (polar, thriller, humour noir...) pour aborder l'univers de Brigitte Aubert dans un petit livre au format original.
Scènes de crime donc mais surtout mises en scène de nos cauchemars les plus effrayants , surtout quand on est parents d'enfants ou d'ados...512P1zzXEUL
L'auteure joue avec nos nerfs et les objets et les lieux les plus banals prennent une dimension effrayante.
J'avoue ne pas avoir réussi à  terminer "L'antre", parce qu'il appuie  juste là où ça fait mal. D'autres textes m'ont par contre fait jubiler Car Brigitte Aubert jongle avec les clichés pour mieux les réduire en poussière, dans "L'ascenseur" par exemple. Croquemitaines modernes (la  dévoration revient à plusieurs reprises dans ces textes) ,serial killer surprenant, Brigitte Aubert manie l'humour glacé,juste le temps de  nous laisser reprendre notre souffle , pour mieux nous le couper quelques pages plus loin.
Les ados qu'elle peint sont souvent effrayants par la banalité avec laquelle ils considèrent la violence et la dernière histoire qui m'a rappelé un fait-divers particulièrement horrible  qui s'était déroulé en Grande-Bretagne, se clôt par une pirouette qui nous fait osciller entre la jubilation et l'horreur.
Un petit (par la taille) chef d'oeuvre à déguster toutes les lumières allumées.

L'avis de  Clarabel

Commentaires

Pas trop ce livre ! Bonne journée ! Mal dormi. Enfin je dormais bien pour une fois sauf que la siréne du village s'est déclenchée. Une voiture en feu et le café au bout de la rue.

Écrit par : BelleSahi | 18/09/2007

Pourquoi non? Eh hop dans ma liste!

Écrit par : Cathsotte | 18/09/2007

moi j'aime pas avoir peur.....

Écrit par : Gambadou | 18/09/2007

C'est vrai que Brigitte Aubert est un auteur de polars plutôt très noir et j'ai aussi noté celui-ci.

Écrit par : Nina | 18/09/2007

Bonne journée Cath!

Écrit par : ptitlapin | 18/09/2007

Moi idem, aime pas avoir peur... pourtant ça me fait bien envie !!

Écrit par : bladelor | 18/09/2007

Je note parce que j'aime beaucoup Brigitte Aubert et son univers noir, noir, noir...

Écrit par : Papillon | 18/09/2007

Très tentant...je le note également, mais faut dire aussi que tu en parles extrêmement bien.

Écrit par : Boo | 18/09/2007

te voilà bisouilléeA ton tour de faire suivre à tes "Blogopotes"Si tu le reçois 1x en retour : Ouvre-toi ! Fais-toi de nouveaux amis.Tu le reçois 2x en retour : c'est un bon début.Tu le reçois 3x en retour : Tu es un très bon ami.Tu le reçois 4x en retour : Tu es aimé.Tu le reçois 5x ou plus en retour :Les anges veillent sur toi !!bizzz amitié ღbisous.................... ......ღbisous.................... ...........ღbisous.................... .............ღbisous.................... .............ღbisous.................... ..........ღbisous.................... .....ღbisous..................ღbisous.............ღbisous.........ღbisous.....ღbisous...ღbisous.ღ.................. ...........ღ....ღbisousღ................... .......ღ...........ღbisous.ღ.................. ....ღ............... .ღbisous..ღ................. ..ღ................. .ღbisous...ღ................ .................... ღbisous.....ღ.............. ..................ღbisous........ღ........... ..............ღbisous...........ღ........ ...........ღbisous..............ღ..... .........ღbisous..................ღ. ......ღbisous.................... .ღ..ღbisous.................... ...ღ__bisousENVOIE CELA A TOUs TES AMIS(ES)

Écrit par : Cathsotte | 18/09/2007

Cathulu, c'est vraiment pas sympa j'avais pris de bonnes résolutions concernant ma PAL (ENORME) en ce début d'année scolaire, et voilà que tu les fais fondre à vue d'oeil ! :)Je résiste pour le moment (mais je suis héroïque !)Ceci dit je le mets dans la panier... PS je ne connaissais pas du tout cette auteure...

Écrit par : lily | 18/09/2007

je note car je viens d'entamer sa production et j'aime !

Écrit par : valdebaz | 18/09/2007

j'aime beaucoup les nouvelles... merci cathulu...

Écrit par : Lolo02 | 18/09/2007

Celui là ne m'attire pas. J'aime bien les histoires de crimes quand il s'agit d'adultes mais je bloque pour les plus jeunes. Ca me touche sans doute de trop près.

Écrit par : Frédérique | 18/09/2007

Rhôoo là, là, je ne peux pas refuser, ton article est bien trop alléchant ! Je prends !

Écrit par : Tamara | 18/09/2007

C'est délicieux quand même de flirter avec la peur en toute impunité, non ? !Cathsotte, j'ai pris la résolution de ne plus envoyer de chaîne, alors je vous envoie à toutes plein de bisous d'un coup !!!

Écrit par : cathulu | 18/09/2007

Bonne soirée et bonne nuit ! Bises !

Écrit par : BelleSahi | 18/09/2007

Ta critique me donne vraiment le goût de lire ce livre. C'est noté.Quand j'aurai trop peur, je fermerai le livre et reprendrai la lecture au petit matin.

Écrit par : caboche | 19/09/2007

Hou la la.... ça fait peur.... mais ça donne envie de le lire ce bouquin :-)))))

Écrit par : kahlan | 19/09/2007

Brigitte Aubert excelle dans l'art de maîtriser le suspense et ce petit livre me fait bien envie !! ;-)

Écrit par : Florinette | 19/09/2007

Tiens un Aubert que je ne connais pas,il est noté.

Écrit par : Moustafette | 19/09/2007

Les commentaires sont fermés.