Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Quand le cinéma guimauve mène à la poésie | Page d'accueil | Xingu, vous avez dit Xingu ? Comme c'est Xingu ! »

04/02/2008

"Tout est bon chez elle, y a rien à jeter..."

Vous y croyez vous au coup  de la fille  qui n'a pas acheté de disque depuis que Kate Bush a sort son dernier album (je préfère ne pas regarder la date) et qui,  à l'écoute d'une seule  chanson à la radio, achète le  Cd de quelqu'un dont elle n'avait jamais entendu parler? Hé bien, c'est moi et franchement, j'ai été é-pa-tée !
Je laisserai à Ch'ti 31 , quand il aura le temps,le soin de décortiquer les influences musicales d'Agnès3521383410264 Bihl,sachez quand même que dans les remerciements, elle cite en vrac, Jacques Brel,Anne Sylvestre qui l'a portée sur les fonds baptismaux de la chanson, Charles Aznavour dont elle a assuré  la  première partie, Renaud Séchan( Clin d'oeil avec "You are fouting of my gueule" )...et vous aurez une idée de la lignée dans laquelle elle s'inscrit.
Quant aux paroles, c'est un régal ! Pas  étonnant que dans la liste gigantesque de remerciements se niche le nom de Pierre Desproges dont elle détourne au passage un aphorisme .Elle manie le zeugma comme une majorette son bâton , "moi qui fais la morale et la grasse matinée", elle oscille entre l'hystérie et la tendresse dans "La  Complainte de la  mère parfaite", égratigant au passage le père qui dort tranquillement au salon tandis que la mère débutante s'évertue  à chanter"Dodo, l'enfant do, crise de nerfs , maman limite", balançant entre  injures "espèce d'antiféministe"et la menace "sinon je te déshérite", celle qui ne se reconnaîtra pas dans ce portrait est une menteuse ou une chanceuse qui n'entend pas le bébé pleurer ! On rit mais aussi on pleure (et ce  n'est pas une figure de style) avec une chanson sur l'inceste "Touche pas à mon corps" où Agnès Bihl réussit le tour de force de trancrire en quelques  minutes tous les sentiments éprouvés par l'enfant violée par son père.
Rien de lourd rien de caricatural quand , tout en évoquant le monde de l'école avec son prof de maths,  sadique (pléonasme, bien sûr), elle traite mine de rien du problème  des  sans-papiers, "Liberté j'écris ton nom mais sans papiers,  c'est pas pratique". Chanteuse  engagée oui,  mais sans rien de l'aspect caricatural, l'humour et la virtuosité dans le maiement des mots. sont à pour alléger le tout.
le monde  d'agnès Bihl,  c'est aussi celui des  régimes, des histoires d'amour (souvent ratées),  des femmes qui se font belles, tellement libres que"j'suis libre tous les soirs", énumérant tous les types de garçons rencontrés, mais aussi débinant avec une perfidie raffinée  celle dont elle voudrait prendre la  place : "Après tout elle est trop modeste, Elle  cache si bien ses  qualités...Et puis son âge, comme  c'est curieux Vu qu'c'est pourtant ce qu'lle  fait d'mieux". Vous l'aurez compris, Agnès vaut mieux être sa copine ! :) Et ça tombe bien,  j' l'adore !

Le site officiel d'Agnès Bihl

 

Commentaires

Hé bien, quel programme !! Tu donne envie, c'est sûr :-D

Écrit par : cuné | 04/02/2008

Dommage qu'on ne puisse écouter des extraits, car même l'achat en magasin semble difficile...Tu me donnes envie, en effet!

Écrit par : léontine | 04/02/2008

Léontine, en cliquant sur la Fnac , tu devrais pouvoir en écouter des morceaux. j'ai essayé de mettre le lien pour accéder à son site mais impossible hier.

Écrit par : cathulu | 04/02/2008

et bien je crois que je vais cliquer ... ça m'aidera à renouveller ma discothèque restée à l'age de kate bush, patti smith, reggiani, frederic mey et autre tachan

Écrit par : n-talo | 04/02/2008

Et bien il faudrait qu'elle lise ton post cette dame parce que ouaaah ! Bonne journée !

Écrit par : BelleSahi | 04/02/2008

Quelle énergie dans ce billet ! Si on n'est pas convaincu après ça...Je vais aller l'écouter de ce pas ! Bises

Écrit par : cath | 04/02/2008

Comme quoi, un coup de foudre peut prendre toutes les formes ;-D

Écrit par : Anne | 04/02/2008

Connait pas, je vais faire un tour sur le net pour écouter ses chansons....

Écrit par : Gambadou | 04/02/2008

Ah tu me donnes bien envie! Je ne connais pas du tout cette demoiselle... mais je vais aller de ce pas l'écouter!

Écrit par : Choupynette | 04/02/2008

Hé oui, les filles, un vrai coup defoudre ! c'est pas si souvent que ça m'arrive surtout n,chanson frnçaise,N-talo tu n'es pas la seule ! :)

Écrit par : cathulu | 04/02/2008

Bonne soirée, bonne nuit et bises !

Écrit par : BelleSahi | 04/02/2008

Entre Boule et Bihl mon coeur balance ! Agnès Bihl est aussi présente sur l'album hommage à Allain Leprest, sur celui de la commémoration des 20 ans de Tcherno-bihl (pardon : Tchernobyl, je confondais avec l'effet atomique du personnage). J'ai écouté l'album précédent (merci papa, merci maman) qui était très bien écrit et joliement orchestré. On la surnommait alors la Renaud au féminin. Bref ! Joli billet ! Mais si tu te mets à écrire sur la musique, je vais me mettre à la littérature.Bises.Chti 31.

Écrit par : chti31 | 04/02/2008

Ch'ti 31 , je ne risque pas de teconcurrencer; un disque tous les 100 ans ou presque ! :)

Écrit par : cathulu | 04/02/2008

Et ben ça donne envie! Mister Ipod en frétille!

Écrit par : chiffonnette | 04/02/2008

c'est vraiment chouette ca,

Écrit par : kty | 04/02/2008

Je ne l'a connais pas, mais j'adore le portrait que tu en fais :)) vraiment. Bon il va falloir que je jette une oreille et un oeil du côté de la fnac alors

Écrit par : lily | 05/02/2008

Pas de CD depuis Kate Bush, alors là je suis le cul par terre ;)Bon, je note cette petite, ton billet est alléchant ...Si maintenant, en plus des livres, vous proposez de la musique, je ne répond plus de rien !

Écrit par : anjelica | 06/02/2008

Je l'ai vu la semaine dernière à la télé, et je l'ai trouvé fort sympa.... et apparement elle fait son petit bonhomme de chemin....; elle est en tournée en ce moment......

Écrit par : LoloB | 06/02/2008

Je ne connaissais pas du tout mais je viens d'aller écouter des extraits sur son site et c'est vrai que ca à l'air bien. De toute facon, en s'appellant Agnès, elle ne peut pas etre mauvaise :). Et puis, dans la chanson "Dans la rue" elle dit que, gamine, elle se prenait pour la chérie d'Albator, autre preuve que c'est quelqu'un de bien :).

Écrit par : Agnès | 09/02/2008

Tu connais ? Moi aussi j'adore cette nana !

Écrit par : Loïs de Murphy | 09/02/2008

Les commentaires sont fermés.