Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« "Le destin m'a fait le cadeau de me tuer très tôt pour que je commence à vivre." | Page d'accueil | "Un livre est l'élément vital et précieux d'un esprit supérieur..." »

11/06/2008

Itinéraire d'une enfant pas gâtée

Même si elle a eu une enfance difficile, Madelaine  s'accroche à son rêve, se tient droite pour affronter l'adversité et devient une des figures importantes du monde de la couture à Paris. Sa vie personnelle ne  sera pourtant pas aussi réussie...41HTBNaqnCL
Claire Wolniewicz dans son roman Le temps d'une chute fait ainsi défiler sous nos yeux le XXème siècle, scandant son évocation des modèles imaginés et des couleurs choisies par son héroïne. On devine au passage que Madelaine emprunte certaines idées à Sonia  Rykiel (les coutures sur l'endroit) on croise quelques grands  noms de la couture et le récit avance à grandes enjambées de 1921 à la Seconde Guerre Mondiale ,de la conquête des droits des femmes jusqu'à nos jours .41WD1PSZAKL
Tout cela est bien trop rapide, à peine a-ton le temps de s'attacher à un personnage qu'il disparaît déjà ...Un roman agréable à lire mais qui ne laisse aucune impression durable. Dommage car j'avais bien aimé le recueil de nouvelles Sainte Rita patronne des causes désespérées

Commentaires

Hop, dans la liste!

Écrit par : Cathsotte | 11/06/2008

Enfin je peux te laisser un com ! Pfffuuu débordée je suis ! Je passe pour celui-ci ! Bonne journée bises !

Écrit par : BelleSahi | 11/06/2008

Je m'étais régalée sur "Sainte Rita", je note celui là pour les vacances qui arrivent à grands pas!Bonne journée!

Écrit par : Annie | 11/06/2008

Je noterai donc le deuxième et pas le premier! Bonne journée Cathulu!

Écrit par : Karine | 11/06/2008

Bonne soirée à tous !

Écrit par : cathulu | 11/06/2008

pour commencer ma nouvelle liste j'aime la couture et les défilés, je vais être servie !

Écrit par : marieclaire | 11/06/2008

Dis donc, tu fonces avec le prix Landerneau :) Pour cette auteure, je la connais déjà pour avoir Ubiquité il y a presque 2 ans je crois (en tout cas, je crois que j'ai fait un billet dessus !). C'était dans le cadre du prix CEZAM et j'avais bien aimé !

Écrit par : Joelle | 12/06/2008

Wouah ! Tu es rapide comme l'éclair avec ce prix Landerneau :)... tant mieux ! tu me donnes envie de me plonger dans ces livres ! De mon côté j'ai fini hier "L'incroyable histoire de mademoiselle Paradis" dont je compte parler aujourd'hui.

Écrit par : Lou | 12/06/2008

Pour ma part je l'ai trouvé plus abouti que "Ubiquité" que j'avais beaucoup aimé. Rapide en effet, mais je pense que les pavés-romans-fleuve ne sont pas du tout le genre de Wolniewicz. Du coup, ce livre m'a fait l'effet d'un tourbillon, le tourbillon d'une vie, qui passe tellement vite... Les personnages auquels on s'attachent disparaissent, et c'est là le drame de Madelaine autant que le notre, qui perd ceux et celles qu'elle aime ... Bref, pour moi une superbe lecture !

Écrit par : Valériane | 03/07/2008

Les commentaires sont fermés.