Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bonjour, veaux, vaches, cochons, couvées! | Page d'accueil | "Il sortait de prison, elle était décongelée..." »

29/01/2009

"j'ai un emploi du temps assez restreint le matin, je dors."

Ouvrir Tout le monde est infidèle c'est se faufiler discrètement dans la pièce où eurent lieu les  entretiens entre Françoise Sagan et André Halimi, entendre leurs voix si caractéristiques ,comme s 'ils étaient là à deux pas de nous...
Juste une centaine de pages, qui patinent un peu au démarrage le temps  que  chacun trouve ses marques mais qui ensuite pétillent  et nous livrent un portrait souriant de l'auteur de  Bonjour tristesse.
Rien qu'une centaine de pages mais si denses, si riches,  qu'arrivé à la  fin, on se trouve tout bête et tout déçu de ne pas en avoir plus.51DQdUyCqSL._SL500_AA240_.jpg
Sagan qui tient beaucoup à  sa réputation de dilettante, par souci  de ne pas casser  les pieds comme tous ces gens  qui parlent  si sérieusement  de  leur travail, Sagan qui surprend  en affirmant : "Oh moi, dès que je vais à la campagne  après Paris au printemps, je me  roule dans le foin et j'ai l'air  d'une  imbécile, je me jette dans la  prairie, je  respire l'herbe, je fais l'idiote...Ridicule...  Il faut dire, il va falloir  que   j'arrête avec l'âge venant ! " ce qui nous la  rend d'autant plus sympathique, et juste après ajoute:  "Je n'aime pas tellement l'eau, ce n'est pas mon élément(...) je ne suis pas quelqu'un à  eau, d'aucune manière (rires)."
Légère et drôle donc, mais aussi très consciente de ses capacités :Dostoïevsky, Proust "...eux ont du génie, moi j'ai du talent voilà!", se reconnaissant douée pour l'écriture mais ne pensant pas "arriver à cette force de percussion", sans doute car "En fait, il faut être ,je crois,  très malheureux pour écrire. Je  ne suis pas  quelqu'un de malheureux, la  vie m'amuse  trop." Néanmoins , l'entretien se clôt sur une note mélancolique, à la fois drôle est désespérée, à l'image de Françoise Sagan.
Un texte charmant ( au sens propre du terme) qui éclaire  d'une manière très intéressante celle qui  est de nouveau sous les feux de l'actualité après avoir fait la une des journaux de son vivant.

Tout le monde est infidèle. Françoise Sagan. Entretiens avec André Halimi. Le Cherche Midi.

Commentaires

Beaucoup aimé moi aussi, merci encore ! (J'en parle bientôt)

Écrit par : Cuné | 29/01/2009

Cuné, chic, je suis contente !

Écrit par : cathulu | 29/01/2009

Merci Cathulu pour ce billet...J'aime beaucoup Sagan et j'ai envie de la découvrir dans cet ouvrage. L'année dernière, j'avais lu une bio écrite par une ancienne journaliste de Libé: "Sagan à tout allure" paru chez Denoel, qui était pas mal également.

Écrit par : bab's | 29/01/2009

Bab's,fonce, on y retrouve tout le talent de sagan ! J'attends avec impatience que les bios sortent en poche, budget oblige !:)

Écrit par : cathulu | 29/01/2009

et voilà, j'ai été trop longtemps absente, happée par l'organisation du petit déj, ouf fou ouf, les swappeuses connaissent leur swappée, z'on ka se débrouller maintenant, moi je reprends un peu de vagabondage bloguesque, qui ne veut pas dire à l'aveugle, nan ,nan , nan
ma pal est nulle, j'arrive à ne rien lire alors il va me falloir du bon, du beau, du palpitant, je n'ai que quatre semaines avant les vacancesssssssssssss
alors là commencer par sagan ! ma préférée c'est un crève coeur parce que plus jamais il n'y aura un nouveau sagan, j'ai beaucoup aimé le film, est-ce tiré de ce livre ou le contraire
allez j'y vais, il me reste trente billet à lire, et j'ai le clic d'amazon prêt à faire feu
je te souhaite une belle journée

Écrit par : n-talo | 29/01/2009

N-talo, chic, te revoilà !:) Non le film et le livre n'ont rien à voir!Belle journée à toi aussi et bon swap!

Écrit par : cathulu | 29/01/2009

j'ai deux Françoise Sagan sur ma PAL, alors celui-ci, le lire avant ou après ?????

Écrit par : gambadou | 29/01/2009

J'avais aimé voir le film aussi...ce qui m'a permis de la connaître mieux. Des entretiens, pourquoi pas, à l'occasion... Le personnage a quelque chose de touchant et d'enfantin, c'est une personne inimitable.

Écrit par : antigone | 29/01/2009

Après le superbe film "Sagan" de Diane Kurys reçu en DVD à Noël, je vais vite compléter ma collection par ce livre !! :-)))

Écrit par : Florinette | 30/01/2009

Merci, Cathulu, pour ce billet, joliment prometteur : il donne envie d'acheter le livre d'André Halimi qui sera peut-être lui aussi prometteur, etc.

Écrit par : Georges F. | 31/01/2009

Gambadou, oui, bonne nouvelle on ressort les romans de Sagan!
Antigone, c'est un personnage attachant et difficile à saisir je trouve.
Florinette, bonne lecture alors!
Georges, d'Halimi et de Sagan :)

Écrit par : cathulu | 31/01/2009

Et hop, je le commande, il me le faut c'est certain !
Merci pour cette bonne nouvelle qui réchauffe mon dimanche (brrr qu'il fait froid dehors !)

Écrit par : lily | 01/02/2009

Bon dimanche, Lily! Encore dans la peinture?

Écrit par : cathulu | 01/02/2009

Alors là.. il faut lire Bonjour New York, paru dernièrement en poche : un régal. A bientôt !

Écrit par : Léthée | 04/06/2009

Bienvenue, Léthée et merci pour le conseil !:)

Écrit par : cathulu | 04/06/2009

Les commentaires sont fermés.