Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« J'imprime pas | Page d'accueil | La relieuse du gué »

21/10/2009

dernière morsure

"Je t'aime mais tu es irrécupérable."

C'est un peu par hasard que j'ai emprunté le roman d'Ariane  Fornia Dernière morsure.  D'ordinaire  ce genre de livre, pondu par une jouvencelle d'à peine dix-huit ans, me fait frémir d'horreur, d'autant plus que la demoiselle en question est doublement "fille de" en l'occurrence  fille de Eric Besson (le ministre )  et de Sylvie Brunel, géographe et écrivaine, ex-couple actuellement  sous les feux  de l'actualité. Mais l'avis de  Laure sur son premier roman a su m'intriguer et comme Dernière morsure a  sauté dans mon  sac à la médiathèque, je  n'avais plus qu'à m'incliner.
C'est donc à un- je cite "réjouissant inventaire d'une adolescence" que nous convie l'auteure. Et c'est vrai,  c'est le  sourire aux lèvres  que nous parcourons dans un premier temps  ce catalogue dressé avec verve et férocité par Ariane Fornia, qui est dotée d'un joli  brin de plume. Elle a même l'originalité de ne pas cracher dans la  soupe familiale et de ne pas être dupe de ces révoltes de pacotille. On pense  parfois à Muriel Cerf (Les rois et les voleurs), le baroque en moins, la férocité en plus, mais bien vite l'exercice tourne court et je me suis contentée de  survoler la dernière partie du livre ,  beaucoup moins percutante.51EPMlmEdML._SL500_AA240_.jpg
Une agréable plongée  néanmoins dans ce monde mystérieux des êtres bizarroïdes qui gravitent autour de nous mais dont le catalogue deux ans plus tard paraît déjà terriblement  daté. Histoire de nous rappeler que la roue tourne encore  plus vite que ne le craignait l'auteure.

 

Commentaires

Je passe .. on va attendre qu'elle mûrisse un peu la demoiselle .. ou disparaisse du paysage littéraire. (j'imagine Cuné la tête dans les cartons +++).

Écrit par : Aifelle | 21/10/2009

l'adolescence à la maison ne suffit largement...

Écrit par : anjelica | 21/10/2009

je passe la jouvencelle, tiens tu me rappelle que j'ai muriel cerf sur ma pal
bise
belle journée pluvieuse ?

Écrit par : n-talo | 21/10/2009

Pas une histoire de vampire ? Mince ! Rires

Écrit par : Stephie | 21/10/2009

Aifelle, effectivement!:)
Anjelica, à la lire, on trouve les notres limite ennuyeux!:)
N-talo, pas de pluie pour l'instant !:)
Stephie, non même si elleest habillée gothique !:)

Écrit par : cathulu | 21/10/2009

Ah c'est donc Besson son père ! (:-((()... J'ai tjs qqs trains de retard en ce qui concerne l'actu... Couple en effet bien mal assorti avec S. Brunel !! J'avais aussi été agréablement surprise par 'Dernières morsures', billet là : http://canelkili.canalblog.com/archives/2009/08/29/14888309.html#comments

Écrit par : Canel | 21/10/2009

Elle a l'air jolie cette petite ... héhé. A part ça, elle pourrait peut etre représenter les "fils de" qu'ont quelque chose à dire pour de vrai... ?

Écrit par : relou | 21/10/2009

Quelle famille ! :-(

Écrit par : Theoma | 21/10/2009

Google m'a amenée ici... Merci pour l'article, en tout cas.

Pour ceux qui voudraient voir "ce que j'ai à dire", aujourd'hui, deux ans après Dernière morsure : aiglures.overblog.com

Bonne soirée, bonne continuation !

Écrit par : Ariane F | 22/10/2009

Je crois que l'ennui cela m'irait bien, plus la force pour autre chose :(

Écrit par : anjelica | 22/10/2009

toujours très simple d'être publié quand on est fille de! mais faudrait que ça se mérite!

Écrit par : esmeraldae | 25/10/2009

Les commentaires sont fermés.