Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La relieuse du gué | Page d'accueil | Les pensées/ Jules Renard de l'Académie Goncourt »

23/10/2009

le tag qui révèle des choses qu'il aurait mieux valu taire...

Je courbais le dos, mais Théoma m'a quand même repérée et taguée!

1. A quel livre dois-tu ton premier souvenir de lecture?
Le secret de Calinou, d'Aline Ortholan, bibliothèque rose, lu , relu et rerelu. Une histoire d'adoption, tendre et juste. D'ailleurs à l'époque je relisais beaucoup . Peut être devrais-je le faire davantage...Voilà ce que c'est que d'avoir trop de livres à disposition, on se disperse...

2. Quel est le chef-d'œuvre "officiel" qui te gonfle?

Sans hésitation, L'éducation sentimentale de Flaubert. J'avais adoré Salammboô et passer ensuite à ce monument de niaiserie et de platitude, ... Je lui ai redonné sa chance bien plus tard, mais non, impossible.

3. Quel classique absolu n'as-tu jamais lu?
Dostoïevski, plus Proust où je me suis définitivement arrêtée à la moitié du troisième volume de la Recherche.

4. Quel est le livre, unanimement jugé mauvais, que tu as "honte" d'aimer? Euh non, je ne vois pas...images.jpg

5. Quel est le livre que tu as le sentiment d'être la seule à aimer? la femme gauchère de Peter Handke. Un auteur un peu oublié aujourd'hui...

6. Quel livre aimerais-tu faire découvrir au monde entier? Le chasseur de têtes de Thimoty Findley, impossible d'écrire dessus alors que ce livre est formidable !

7. Quel livre ferais-tu lire à ton pire ennemi pour le torturer? Cf la réponse 2 bien sûr!:)

8. Quel livre pourrais-tu lire et relire?Sucré, salé, poivré de Mary Wesley.41M2RNN3FRL._SL500_AA240_.jpg

9. Quel livre faut-il lire pour y découvrir un aspect essentiel de ta personnalité? Poésie, sexe et mélancolie de Binnie Kirshenbaum, tout un programme!:) et aussi Souffler n'est pas jouer de Mary Wesley.Je risque pas grand chose, vous ne devez pas être nombreuses, vu votre âge tendre les filles, à les avoir lus!:)51M67XVPHXL._SL500_AA240_.jpg

10. Quel livre t'a fait verser tes plus grosses larmes? A quand les bonnes nouvelles ? de Kate Atkinson.

11. Quel livre t'a procuré ta plus forte émotion érotique? Un livre de nouvelles sud-américaines dont j'ai évidemment oublié le nom et l'auteur, sorry ! Aux éditions du serpent à plumes , si je me souviens bien...

12. Quel livre emporterais-tu sur une île déserte? Le Journal de Jules Renard, depuis le temps que je dois l'acheter...Là au moins, j'aurais le temps de le lire.

13. De quel livre attends-tu la parution avec la plus grande impatience?Un livre de Mary Wesley chez Héloïse D'ormesson qui a entrepris leur réédition (excellente idée) et bien sûr , s'il est traduit en français le troisième tome des aventure de Stoney Cahloun, sans oublier un nouveau Kate Atkinson et la traduction du dernier Anna Enquist...

14. Quel est selon toi le film adapté d'un livre le plus réussi? 37°2 le matin, puisqu'il m'a donné envie de découvrir le livre de Djian et donc le plus beau roman  d'amour du XXème siècle pour moi, oui, rien que ça!:)

Bon, je devrais être la dernière mais s'il y en a qui sont passés entre les gouttes qu'ils lèvent le doigt !:)

Commentaires

Je vais me faire toute petite et ne surtout pas lever le doigt. Moi aussi j'attends le troisième Stoney Cahloun.

Écrit par : Aifelle | 23/10/2009

Tu m'intrigues avec Mary Wesley.Je continue à courber le dos et à repartir sur la pointe des pieds!^_^.

Écrit par : Mirontaine | 23/10/2009

Aimerais tu Mary Wesley?
T'inquiète, je l'ai déjà lue il y a un bout, cette subtile dame...

Écrit par : keisha | 23/10/2009

Si 37,2° le matin ne me serait pas venu spontanément à l'esprit pour cette question, je suis doublement d'accord avec toi : belle adaptation et très beau roman d'amour.

Écrit par : In Cold Blog | 23/10/2009

"Sucré, salé, poivré" est un de mes coups de cœur de l'année! Quelle bonne nouvelle cette réédition chez Héloïse d'Ormesson!

Écrit par : Mango | 23/10/2009

Eh bien, dans les œuvres citées, hormis les classiques que je connais, j'avoue ne pas connaître les autres. Comme quoi, un tag fait aussi noter des bouquins ! :D

Écrit par : Leiloona | 23/10/2009

Moi c'est Madame Bovary qui a eu raison de moi ! Et côté classiques j'ai beaucoup à découvrir. Quels sont tes préférés ?

Écrit par : bladelor | 23/10/2009

"L'éducation sentimentale"..., j'ai les paupières lourdes rien qu'en lisant ce titre. Flaubert et moi sommes fâchés de toute façon..

Écrit par : Lilly | 23/10/2009

Aifelle, espérons que nous saurons tout dans ce dernier volume...
Mirontaine, Mango, une auteure à lire absolument.
Keisha, lequel est ton préféré?
ICB, mon homme à l'époque de la sortie du film trouvais que je ressemblais à l'héroïne, quant au comportement, je me suis bien calmée !:)
Leiloona, un tag traître alors!:)
Bladelor, il faut le bon âge pour Bovary, je crois. je l'avais lu étant ado et j'étais passée à côté. mes classiques préférés? Zola peut être, je crois bien que j'ai lu tous lesRougon-Macquart.
Lilly, un bon somnifère sans effets indésirable alors!:)

Écrit par : cathulu | 23/10/2009

J'ai un bon souvenir quoique très ancien, de L'éducation sentimentale... ;-)
Sinon, moi aussi, je relisais beaucoup dans mes tendres années, chose que je ne fais plus du tout maintenant.

Écrit par : kathel | 23/10/2009

"La femme gauchère", je l'avais lu en allemand. Un livre que j'avais aimé, moi aussi.

Écrit par : Brize | 23/10/2009

Je ne connais pas Mary Wesley... Une lacune on dirait ?

Écrit par : sylire | 23/10/2009

Je crois que je vais craquer pour La pelouse de Camomille, Et pour Sucré Salé, je tourne autour de cet auteur sans me décider, mais là, comment résister :)

Écrit par : lily | 23/10/2009

Bon, mon premier commentaire n'est pas passé... ?! Je disais que j'aimais beaucoup aussi "la femme gauchère" !! A priori, nous sommes 3, dont une lecture en VO !! ;o)

Écrit par : antigone | 23/10/2009

Beuh non, je proteste ! J'adore aussi "la femme gauchère" (http://antigonehc.canalblog.com/archives/2008/10/14/10836159.html). Je l'ai d'ailleurs dans l'édition que tu présentes ;o).
Je réponds moi aussi à Théoma bientôt !
Ouf, c'est week-end et partiellement vacances aussi !! Bises.

Écrit par : antigone | 23/10/2009

oh oh et c'est taguée en couleur que tu es chez moi !

Écrit par : n-talo | 24/10/2009

Bonjour Cathulu, j'avoue que je ne connais pas Mary Wesley. Pour Peter Handke, j'en ai lu. Ce n'est pas qu'il a été forcément oublié mais ses prises de position pro-serbe lors du conflit yougoslave ont terni son image en France. 37,2° est en effet un film qui m'a marquée, je l'ai vu lors de sortie (même si je n'ai pas eu forcément envie de lire le roman). Bonne journée.

Écrit par : dasola | 24/10/2009

Kathel, le temps voilà notre plus fidèle ennemi :)
Brize, Antigone, formons un club !:)
lily, Sylire, j'attends donc vos billets!:)
N-talo, chic !:)
Dasola, merci de ces précisions que j'ignorais totalement concernant Handke.

Écrit par : cathulu | 24/10/2009

J'aime beaucoup lire ce tag :)) En plus, j'ai un roman de Mary Wesley dans ma pile (bon, pas un de ceux que tu nommes mais quand même) alors ça donne envie!

Écrit par : Karine:) | 24/10/2009

Karine, tu excites ma curiosité!:) Lequel?

Écrit par : cathulu | 24/10/2009

Je suis navrée de t'avoir attrapée au passage mais vu tes réponses, je ne regrette pas ! Au contraire j'ai pris des notes ! Merci ;-)

Écrit par : Theoma | 24/10/2009

Dommage pour le trou de mémoire de la question 11 ;-(

Écrit par : Anne | 25/10/2009

Peter Handke a suscité la polémique pour avoir assisté aux funérailles de Slobodan Milosevic (voir Wikipedia pour les détails...). Cela a dû lui coûter quelques amitiés.

Cela n'enlève rien à son talent, au contraire - de lui, je me souviens tout particulièrement d'une pièce vue à Berlin, "Publikumsbeschimpfung", qui démontait méthodiquement, un à un, les codes sociaux de la représentation théâtrale.

Laissons donc là les politiqueries, et découvrons son talent... je ne connais pas le livre que vous mentionnez. A garder en mémoire!

Écrit par : Daniel Fattore | 03/11/2009

Anne, toujours aussi coquine!

Merci pour cette précision, Daniel!

Écrit par : cathulu | 03/11/2009

Il me semble que c'est Borges qui disait que lire était important, mais que relire l'était encore plus. Il a raison. Mais me retaper L'éducation sentimentale, jamais. je suis d'accord avec toi, ce livre est tout bonnement insupportable...

Écrit par : Yvain | 08/11/2009

Oh oui, les gros bouillons sur Kate Atkinson!
Ne me demande pas comment j'ai atterri sur ce papier (enfin si, je voulais savoir si tu avais lu Love Song de Djian, j'ai aimé +++++ et cela signe ma réconciliation officielle avec lui, mon amour de jeunesse).

Écrit par : juliette | 14/04/2015

Juliette, une bonne nouvelle donc!:))

Écrit par : cathulu | 15/04/2015

Les commentaires sont fermés.