Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage | Page d'accueil | Aya de Yopougon, tome 5 »

28/11/2009

Bonheur tranquille

Anne Chaté, sociologue, prône dans cet essai,Bonheur tranquille,la modération, tant dans la consommation, la carrière professionnelle,l'empreinte écologique, voire, plus surprenant ,dans la vie amoureuse.
Scandé par des extraits de chanson ("foule sentimentale", "Juste quelqu'un de bien"...,)son texte  étudie  de manière claire et précise, arguments à l'appui, les effets de cette modération. Ainsi , entre autres,des études ont montré  que "globalement les individus qui ne cherchent pas à avoir de l'influence ou du pouvoir sur les autres, mais à établir des relations personnelles de qualité dans leur entourage immédiat (accepter les autres tels qu'ils sont, vivre une profonde relation de couple, etc.) se sentent mieux que les autres."
Des tableaux, simples, permettent au lecteur de s'autoévaluer,une bibliographie fournie , mentionnant quelques sites internet, mènera les lecteurs vers d'autres ouvrages.516G6LOSN3L._SL500_AA240_.jpg
Même si je n'ai pas été convaincue par toutes les idée de cet essai,( il me semble un peu utopiste que dans le monde de l'entreprise qui devient de plus en plus inhumain , quelques individus refusant de faire passer leur vie professionnelle avant leur vie familaile puissent changer la donne sans en payer les conséquences...), j'ai apprécié la clarté et le bien-fondé de cette réflexion.

Bonheur tranquille, Anne Chaté, Payot, 180 pages limpides.

Commentaires

Pourquoi pas .. c'est un genre d'ouvrage qui va proliférer dans les années à venir. Cà peut aider à réfléchir, mais le reproche que je leur fais en général est d'être trop en décalage avec la réalité actuelle.

Écrit par : Aifelle | 28/11/2009

Aifelle, ce mouvement de modération, de simplicité volontaire, quel que soi le nom qu'on lui donne gagne du terrain, mais à pas de souris...

Écrit par : cathulu | 28/11/2009

Le titre me parle, la lecture doit être fort agréable. Le problème comme tu le soulignes c'est que les idées sont en inadéquation avec la société actuelle, mais le fait de s'y attarder peut faire avancer les choses, donner à réfléchir...
Bon week-end Cathulu. ^_^.

Écrit par : Mirontaine | 28/11/2009

Mirontaine, très agréable en effet. Bonne fin de semaine à toi aussi.

Écrit par : cathulu | 28/11/2009

Je crois que ce livre m'énerverai ! Parce que parfois la réalité n'est pas modérée. En tout cas...pas de modération pour le chocolat !!

Écrit par : BelleSahi | 28/11/2009

Belle, voilà un joli slogan !

Écrit par : cathulu | 28/11/2009

Tu m'as donné envie de le lire, ce que tu en dis me parle vraiment. Je le note.

Écrit par : Melanie B | 28/11/2009

D'ailleurs, pour illustrer ton influence sur mes envies de lecture, j'ajouterai que j'ai acheté un Anna Enquist (le retour) la semaine dernière, et que j'ai noté presque tous les titres sur lesquels tu as fait des billets cette semaine. J'admire beaucoup ton sens de la synthèse, tes phrases qui accrochent. Bonne journée.

Écrit par : Melanie B | 28/11/2009

Je suis assez d'accord avec cette philosophie de vie... Je n'aime pas l'excessivité et j'ai souvent souffert de celle des autres ! Mais je ne ressens pas le besoin de lire un livre sur le sujet.

Écrit par : sylire | 28/11/2009

Merci Melanie B !Quand j'aurai le moral dans les chaussettes en rédigeant un billet qui ne "vient pas ", je repenserai à ton commentaire!
Sylire, je comprends tout à fait .

Écrit par : cathulu | 28/11/2009

il me tenterait bien mais dans un temps où il y nécessité de mobiliser de l'énergie pour faire le fruit de la réflexion, c'est pas le moment de jouer au p't-être ben qu'oui p't-être ben qu'non ... j'ai enfin commencé muriel cerf, les rois les voleurs ... un vieux billets de toi bises

Écrit par : n-talo | 28/11/2009

En plus la couverture est superbe!!!
Noté ;-)

Écrit par : katell | 29/11/2009

A picorer...Il y a des passages qui font réfléchir mais il faudrait savoir ou pouvoir appliquer tous ces conseils. Tout à fait d'accord avec ton commentaire...

Écrit par : cath | 29/11/2009

La modération, c'est ce que l'on tente déjà de faire chez moi au quotidien...savoir si on se sent mieux, je ne sais pas. Cela ressemble aussi à une lutte parfois ;o)...pour ne pas se faire envahir par la course folle du monde autour de nous, la société actuelle n'aime pas la modération, il me semble.

Écrit par : antigone | 29/11/2009

interessant d'aller y voir, merci de la transmission

Écrit par : laurence | 06/12/2009

Bienvenue Laurence et bon dimanche !

Écrit par : cathulu | 06/12/2009

Les commentaires sont fermés.