Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti | Page d'accueil | Les lieux sombres »

01/03/2010

La sanction

41Qfz8ZHbYL._SL500_AA240_.jpg

"-Comme la vie doit être simple pour vous.
- Non, la vie n'est pas simple. La plupart des gens que je rencontre le sont."

La sanction commence comme un roman d'espionnage classique avec un héros très sûr de lui , accumulant les compétences (à la fois professeur d'art et alpiniste renommé). Le fait de vivre dans une église et de collectionner les tableaux de maître lui confère un côté baroque original mais se révèle aussi fort onéreux. Il faut donc que notre héros remplisse des missions de contre-assassinats, appelées sanctions pour le compte d'une organisation secrète américaine. La dernière en date lui vaudra d'affronter l'ine des plus dangereuses montagnes des Alpes, l'Eiger en compagnie de trois hommes parmi lesquels il devra trouver celui à abattre.
Tour à tour cinglant et péremptoire, "Mon admiration pour vous a trouvé de nouvelles limites", Jonathan Hemlock ,qui tient les autres à distance, repousse à toutes forces les sentiments et pratique la sexualité comme une hygiène, risquait de ne pas conserver longtemps mon attention.
Heureusement la révélation de ses failles au bout d'une centaine de pages m'a permis de le suivre avec plaisir au fil de ses aventures.
Que ceux qui n'apprécient pas spécialement l'alpinisme se rassurent, cet aspect ne représente qu'une toute petite partie du livre.
Notons au passage un dialogue, très cinématographique au demeurant , mêlant scène de séduction et de boulot où le lecteur est amené à deviner les comportements des protagonistes entre deux échanges d'informations. Savoureux !

La sanction, Trevanian, Editions Gallmeister 2007, traduit de l'américain  par Jean Rosenthal.335 pages

L'avis d'Amanda que je remercie pour le prêt !

Commentaires

Il est sur ma LAL depuis longtemps celui-là .. et j'ai raté le dernier Tapply hier chez B.O.B. sniff ..

Écrit par : Aifelle | 01/03/2010

Aifelle, ils seront peut être dans ta biblio! Le mienne vient d'acquérir le 2ème Trevanian, sur les conseils de leur libraire-fournisseur!:)

Écrit par : cathulu | 01/03/2010

Jonathan Hemlock, ça me dit quelque chose! Il y a eu d'autres tomes? J'avoue que j'ai un peu de mal avec les personnages péremptoires mais puisque tu dis qu'il s'humanise, il garde toutes ses chances d'atterrir un jour sur ma PAL!

Écrit par : gwenaelle | 01/03/2010

J'ai ADORE ce roman !! Le héros est vraiment un sacré personnage avec son humour et son cynisme !

Écrit par : Choco | 01/03/2010

Je l'ai noté chez Amanda justement :)

Écrit par : Joelle | 01/03/2010

Gnenaelle la série est dans l'ordre: la sanction, l'expert et shibumi.
Choco, tout à fait et l'écriture recèle des pépites! Dès que j'ai 5 minutes, ej cherche ton billet.

Écrit par : cathulu | 01/03/2010

un truc qui m'a toujours fait rêver : vivre dans une église ... avec une grande famille sinon ça doit être un peu glauque ? ou l'air "dérangée"
suivant

Écrit par : n-talo | 02/03/2010

J'ai été emballée par Shibumi : certes un roman d'espionnage mais certainement à nul autre pareil! Par contre, Jonathan Hemlock n'est pas présent dans Shibumi mais le personnage principal (Nicolaï Hel) a quelques points communs avec lui.

Écrit par : Lapinoursinette | 03/03/2010

En effet, je vois le rapport... dans un tout autre registre. Sauf que c'est vilain parce qu'il me tente maintenant!

Écrit par : Karine:) | 22/03/2010

Les commentaires sont fermés.