Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Poèmes à apprendre par coeur | Page d'accueil | Comme deux gouttes d'eau ...en poche »

09/09/2010

Mauvais élève

417+MRc00ML._SL500_AA300_.jpg"A l'école, j'apprenais juste à voir les côtés moches de la vie. ça n'avait pas d'intérêt."

Mauvais élève !, pan !, comme un tampon sur la couverture du livre, comme un rappel de l'appréciation perpétuelle d'Arthus, petit garçon de dix ans , intelligent mais qui n'arrive pas à trouver sa place à l'école. Il est vrai qu'il n' a pas de chance non plus, doté qu'il est d'une maîtresse de CM 2 obnubilée par le programme à respecter, véritable machine à distribuer les punitions à tous ceux dont la tête dépasse et qui va bientôt faire glisser le petit garçon éveillé et curieux dans la catégorie des Invisibles, ceux à qui elle feint de ne plus prêter attention...
Heureusement Arthus a des atouts : ses parents, ses amis , son sens de la répartie et son amour de la beauté.
Audren, dans ce roman ne dresse pas un réquisitoire contre l'école. Non, par le personnage du directeur et par les réflexions des parents, le lecteur est amené à prendre conscience des difficultés de la maîtresse face à ces vingt-huit élèves, vingt-huit personnalités différentes auxquelles elle ne pourra forcément convenir.
En outre, malgré les difficultés, Arthus parvient toujours à rebondir et même à se rapprocher d'autres élèves dans la classe, élèves dont il appréciera finalement la personnalité :" Certaines personnes naissent avec le don de se rosir la vie. C'était son cas.  Sourire, charmer, aimer, s'amuser, partager, quel joli programme en fin de compte !".
L'auteur dresse avec finesse, sensibilité et humour un portrait tout en délicatesse d'un enfant qui prend  conscience des contradictions des adultes mais sait aussi profiter des instants de beauté, si fugaces soient-ils.

Il n'en reste pas moins que cette satanée Murielle, avec ses oeillères et sa volonté de mettre tout le monde dans le même moule m'a sérieusement agacée. Sa capacité à brider toute tentative de créativité de ses élèves m'a carrément fichue en rogne et m'a rappelé de mauvais souvenirs encore un peu frais...Car, même si je suis des deux côtés de la barrière, en tant que mère et en tant que formatrice, que je suis bien consciente, pour les vivre, des difficultés à enseigner, il n'en reste pas moins que l'étroitesse d'esprit de certains enseignants me hérissent sérieusement. Alors, évidemment, comme le remarque Arthus, il est plus facile pour certains parents de plaider la cause de leurs enfants, de par leur statut social, entre autres, face à ces tyranneaux de tableau noir, mais cela ne va pas sans difficultés et compromis.

Un livre pour redonner espoir aux enfants "qui ne rentrent pas dans le moule" et à leurs parents.

Un livre qu'il ferait bon aussi glisser dans chaque cartable d'enseignant...

Un vrai et grand coup de coeur !

Mauvais élève ! Audren, Neuf de l'école des Loisirs, 2010, 127 pages nécessaires.

 

 

Commentaires

Mon dieu ! Il ne faut pas que je le lise. Car n'étant que d'un seul côté de la barrière, celui de mère, et d'un élève problématique qui plus est, je n'ai aucune armure face aux enseignants castrateurs ou simplement moqueurs : ils me blessent.

Écrit par : Cuné | 09/09/2010

Etroitesse d'esprit de certains enseignants .. oh tu crois ??

Écrit par : Aifelle | 09/09/2010

il n'en reste pas moins que l'étroitesse d'esprit de certains enseignants me hérissent sérieusement...oh comme tu n'es pas la seule.
Je note !

Écrit par : BelleSahi | 09/09/2010

Il est noté ! Car il devrait me rappeler beaucoup de combats menés...(et mon armure à moi a fait ses preuves, même si elle est parfois soumise à rude épreuve !) Et puis, j'aime beaucoup la citation : elle définit si bien ses enfants hors-normes !

Écrit par : Cécile | 09/09/2010

Cuné, en lisant ce livre, j'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux, trop frais tout ça...
Aifelle, Belle!:)))
Cécile, bienvenue au club!:)))

Écrit par : cathulu | 09/09/2010

forcément, je note. forcément, ce sera sujet à discussion avec les collègues si je le mets sur les étagères et qu'on en parle. on verra...

Écrit par : faelys | 09/09/2010

J'ai découvert Audren avec Le paradis d'en bas et franchement, j'adore son écriture et surtout sa sensibilité.

Écrit par : saxaoul | 09/09/2010

Forcément noté! Parce que l'auteur et la collection!

Écrit par : chiffonnette | 09/09/2010

j'ai les infos des deux côtés, voire deux versions d'un même truc...

Écrit par : Lystig | 09/09/2010

je ne peux pas passer à côté....avec un bonhomme et une donzelle qui me rosissent la vie, une école qui m'hérisse les poils (je ne suis qu'une maman, mais mes parents étaient instituteurs et je ne peux accepter certaines choses que je vois et entends dans cette école-ci !)

Écrit par : cc | 10/09/2010

Comme toi j'ai beaucoup aimé l'histoire et détesté Murielle.
Je pense, comme il a été déjà dit en commentaire, que ce livre serait plus profitable en cadeau à certains instits...

Écrit par : Tiphanya | 10/09/2010

A glisser dans son cartable donc... :)

Écrit par : cath | 10/09/2010

bon, c'est le 4ème que je note chez toi en trois minutes... Tu es forte, très forte !

Écrit par : Theoma | 13/09/2010

Théoma!:)))))

Écrit par : cathulu | 13/09/2010

Celui là je le note ! Les élèves devraient aimer !

Écrit par : Noukette | 16/09/2010

Voici le premier billet qui me donne le goût de lire ce livre! Ca semble vraiment intéressant.

Écrit par : Karine:) | 19/09/2010

J'ai adoré, un coup de coeur pour moi aussi! Tu en parles très très bien! Arthus est un petit garçon vif, intelligent, drôle! un petit bijou ce roman!

Écrit par : Lael | 10/10/2010

J'ai beaucoup aimé ce petit roman qui donne à réfléchir. Je suis enseignante et je sais qu'on rencontre des Muriel régulièrement, celles qui distribuent les punitions, qui pensent avoir toujours raison, qui ne sont pas à l'écoute des enfants qui ne rentrent pas dans le moule.
Ici mon sentiment sur ce livre : http://francastel.free.fr/bibliographie.htm

Écrit par : krol | 21/01/2011

Merci et bienvenue Krol !:)

Écrit par : cathulu | 22/01/2011

Les commentaires sont fermés.