Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bons baisers de la montagne | Page d'accueil | Aux bords du lac Baïkal »

17/02/2011

Le dur métier de loup

Le jour de son septième anniversaire , les parents de Lucas, loup de son état, lui demandent ce qu'il veut faire. Et Lucas de répondre aussitôt : "C'est facile. je serai loup." Hélas la forêt est trop petite , il n'y a plus assez à manger : Lucas devra partir et trouver un autre métier.
Emportant un baluchon, contenant le vent qui ne parle qu'allemand, voici donc Lucas parti à l'aventure. Au fil de ses rencontres, le petit loup trouvera sans doute ce qui lui plaît vraiment et apprendra aussi à se faire confiance et à faire confiance aux autres. 51g6n1Q-xsL._SL500_AA300_.jpg
Joli programme donc pour ce louveteau mais joli programme aussi pour les cinq auteurs successifs des différents chapitres de ce roman d'apprentissage tendre et poétique : Alex Cousseau, Kéthévane Davrichewy, Marie Desplechin, Christian Oster et Olivier de Solminihac. Chacun d'entre eux a su à la fois se couler dans cette histoire et l'imprégner de sa personnalité. Les différentes tonalités ne nuisent en rien à la fluidité du récit et les illustrations épurées et souvent malicieuses de  Delphine Perret accompagnent avec bonheur le jeune lecteur dans sa découverte d'un monde qui n'est à la fois ni aseptisé ni trop rude. Un très joli conte initiatique.

Le dur métier de loup, Mouche de l'école des Loisirs 2011.

54 pages pleines de musique.

Commentaires

le dur apprentissage de la vie non ? ici la petite dernière qui n'est pas un loup parlait de roubaix ... finalement non ... ouf fou ouf
belle journée

Écrit par : n-talo | 17/02/2011

C'est sympa ça ! Je vais sans doute me le procurer pour mon petit dévoreur de livres ;-)

Écrit par : Stephie | 17/02/2011

Ça a l'air chouette, alors je le note pour mon petit loup à moi !

Écrit par : Melanie B | 17/02/2011

Ça a l'air chouette, alors je le note pour mon petit loup à moi !

Écrit par : Melanie B | 17/02/2011

N-talo, dommage, on aurait pu se voir!:)
Stephie, Mélanie, bon appétit aux p'tits loups, donc!:)

Écrit par : cathulu | 17/02/2011

et celui-ci, je le note pour mon fils !

Écrit par : Lystig | 18/02/2011

Je n'ai pas du tout accrocher avec le principe de l'histoire alors que j'ai totalement craqué pour les illustrations. Trop déprimant pour moi.

Écrit par : Tiphanya | 20/02/2011

Tiphanya, il faut bien qu'à un moment donné les p'tits loups quittent la maison !:)

Écrit par : cathulu | 20/02/2011

Les commentaires sont fermés.