Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Prends soin de maman | Page d'accueil | Cet été là »

06/06/2011

Guerre sale

"Personne ne sait où est la télécommande pour zapper le chaos."

Un jeune et ambitieux avocat d'affaires, fils spirituel de Richard Gratien, élément essentiel de la Françafrique pour le secteur de l'armement, a subi le supplice du pneu brûlé.
Cet assassinat atroce fait immédiatement écho dans la mémoire de l'ex-commissaire Lola Jost avec celui de son assistant, tué de la même manière.dominique sylvain
Flanquées du dalmatien Sigmund, voilà donc reparties en campagne "les infernales pétroleuses du canal Saint Martin", à savoir Lola et son amie Ingrid Diesel. Il leur faudra néanmoins se résigner à travailler avec l'ex amoureux d'Ingrid, Sacha Duguin, devenu commandant à la Crim'...
L'humour et la virtuosité de Dominique Sylvain parviennent à alléger les coups bas et les manipulations des puissants en tous genres qui ne pratiquent en aucun cas l'art de la guerre de Sun Tzu- livre de chevet d'un des personnages- mais une Guerre sale qui fait fi de toute humanité. L'intrigue est tordue à souhait, sans pour autant devenir incompréhensible . L'auteure est ici au meilleur de sa forme ,multipliant les métaphores ("Quant à moi, je ne suis plus qu'une vieille chose, une mémé gorille avant l'hiver. Le dernier wagon du cirque m'est passé sous le nez, mais je ne m'en suis pas aperçue.")  sans pour autant négliger la psychologie de ses personnages. Un roman qui m'a réconciliée avec Dominique Sylvain et que j'ai dévoré cul sec !

Guerre sale, Dominique Sylvain, Viviane Hamy 2011.

 

Emprunté à la médiathèque.

Commentaires

Je suis fan de Dominique Sylvain, il fuat absolument que je mette la main sur celui-ci...

Écrit par : Hélène | 06/06/2011

Je ne connais pas du tout. Je retiens.

Écrit par : ptitlapin | 06/06/2011

Je n'ai pas besoin de me réconcilier avec elle, je ne l'ai jamais lue. Je note celui-ci, il est sûrement à la bibliothèque.

Écrit par : Aifelle | 06/06/2011

j'aime beaucoup cette citaiton de la mémé gorille... je ne connaissais pas du tout cet auteur! je vais tout de suite voir si ils l'ont à la médiathèque.

Écrit par : choupynette | 06/06/2011

Je ne connais pas cette auteure mais ce n'est pas ce roman qui va me tenter ... de toute façon, il me semble qu'il reprend des personnages de ses livres précédents, non ?

Écrit par : Joelle | 06/06/2011

Pas lu Dominique Sylvain depuis un beau moment et en effet, tout le monde dit que celui-là est excellent. Je crois que je vais m'y remettre.

Écrit par : Valérie | 06/06/2011

à toutes: à découvrir ou à redécouvrir!:)))

Écrit par : cathulu | 06/06/2011

Les commentaires sont fermés.