Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les trois lumières | Page d'accueil | Le creux des maths »

24/02/2012

Philosophie de la vie conjugale

"Adolphe se rappelle un proverbe anglais qui dit "N'ayez jamais de journal, de maîtresse, de maison de campagne ; il y a toujours des imbéciles qui se chargent d'en avoir pour vous..."

Tandis que Cuné a entrepris "tranquillement, en ne se pressant en rien" la lecture intégrale de la Comédie Humaine - et qu'elle s'y tient , la bougresse, et qu'elle se régale même !- je me suis contentée d'une toute petite tranche de Balzac , une nouvelle extraite des Nouvelles et contes, II.
N'était le prénom du personnage masculin, très désuet, ce petit couple, dont Balzac se régale à nous raconter les ajustements avec l'amour et la réalité ,pourrait être tout à fait contemporain par bien des aspects !balzac,couplesQui n'a dans son entourage une Caroline qui rêve toujours d'avoir ce que possède sa voisine et croit fermement que certaines ont atteint le bonheur qui semble toujours lui échapper à elle ? Elle semble mener son mari par le bout du nez, le manipulant à qui mieux mieux mais Adolphe est sans doute lui aussi bien roué à sa façon !
Ah Balzac ne la ménage pas sa Caroline ! Il se moque d'elle, mais avec une bonne humeur communicative ,un style alerte et enlevé, qui emportent l'adhésion ! La fin est un peu précipitée mais comme elle est censée nous expliquer "la felichitta du finale de tous les opéras, même de celui du mariage" , on s'en accommodera bien volontiers !

Un petit plaisir pour deux euros chez Folio !

Commentaires

En voyant le nom de l'auteur, j'ai pensé, tsst, Cuné fait une adepte! Chez balzac, il y a de quoi piocher, et du bon...
Le prénom Adolphe a connu son heure de gloire en France fin 19ème siècle, avec Jules, etc... Jules revient (j'ai un élève prénommé ainsi, mais pour Adolphe, à mon avis, c'est mal parti...^_^

Écrit par : keisha | 24/02/2012

Il y a des perles à piocher dans ces livres à petit tarif !

Écrit par : kathel | 24/02/2012

(Bon j'ai fait une petite pause ces 15 derniers jours mais je suis débordée, ce sont les vacances, il y a des gens partout autour de moi tout le temps :))
Ravie que tu aies lu mon Honoré !! :))

Écrit par : Cuné | 24/02/2012

Keisah, j'ai trouvé de très jolies descriptions champêtres et je me suis régalée ! ceci dit, Eugénie Grandet attend toujours dans ma Pal !:))"Courir" vient de me revenir, merci à toi !:))
Kathel, c'est rare !:)
Cuné, tu t'amuses bien alors!:)

Écrit par : cathulu | 24/02/2012

Avec ce desin de Andy Cap en couverture... un must

Écrit par : michel | 24/02/2012

Balzac, c'est toujours un plaisir à lire... ;)

Écrit par : antigone | 25/02/2012

J'en ai entendu parlé sur France Culture je crois et je l'avais noté. Tu confirmes !

Écrit par : sylire | 02/03/2012

Les commentaires sont fermés.