Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les amandes amères...en poche | Page d'accueil | Garde tes larmes pour plus tard »

01/02/2013

Veuf...en poche

"Tu as été ma plus belle qualité, j'espère ne pas avoir été ton plus gros défaut."

Jean-Louis Fournier et moi c'est une longue histoire d'amour, teintée d'humour et de mélancolie. Je l'avais trouvé un peu acrimonieux dans son dernier opus mais on ne se refait pas , j'ai craqué quand j'ai vu Veuf en librairie.
Et j'ai bien fait. Car le récit de la vie après le décès de sa femme Sylvie est une merveille de délicatesse. Fournier y navigue à vue," souvent  au cap Horn, au fond de [son] petit bateau malmené par la mer"entre humour- politesse- du -désespoir du veuf qui doit affronter le quotidien lui rappellant sans cesse l'absente et "les mots doux et légers" pour" ranimer nos souvenirs heureux" de ces textes courts . jean-louis fournier
Courts mais fertiles en formules et les post-it ont émaillé quasiment chaque page de ce récit où Fournier ne se présente jamais à son avantage et se montre d'une sincérité désarmante.
Il égratigne au passage les "veuvages mode d'emploi" et toutes les manifestations stéréotypées entourant la mort, soulignant pourtant les marques d'affection qui l'ont touché. On le sent écorché vif et l'humour noir est son bouclier favori contre la douleur.
Pas de panégéryque obligé et figé de la défunte ,même si on voit bien qu'elle fut une belle personne à travers ce qu'il nous en dit.Fournier la célèbre d'une façon bien plus élégante et vivante ,soulignant aussi la complicité qui les unissait.
Un livre qui nous rappelle aussi qu'il faut chérir les moments partagés avec ceux que l'on aime, tant qu'il est encore temps.

"Tu étais le pôle positif, j'étais le pôle négatif. ça faisait de la lumière , et souvent des étincelles."

Commentaires

Bonjour Cathulu, rien que les deux phrases que tu donnes sont touchantes.

Écrit par : dasola | 01/02/2013

je l'avais tellement aimé ce roman et offert à mon père veuf depuis 5 ans...

Écrit par : lucie | 01/02/2013

Qu'est ce que j'ai aimé ce témoignage ! Un moment magnifique. Bises

Écrit par : Philisine Cave | 02/02/2013

Bonjour Dasola, Fournier est à lire absolument !
Lucie, je comprends tout à fait.
Bises à toi Philisine !

Écrit par : cathulu | 02/02/2013

Argl, je sors de ma librairie et je vois ce message trop tard... Ça sera pour ma prochaine virée !

Écrit par : gambadou | 02/02/2013

Gambadou, une bonne raison d'y retourner!:)

Écrit par : cathulu | 02/02/2013

Les commentaires sont fermés.