Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le châle de Marie Curie | Page d'accueil | L'affreuse »

02/05/2017

Le saut oblique de la truite

"A force d'efforts, de privations et d'orgueil, je n'ai réussi qu'à atteindre l'authentique statut de raté. Je n'ai pas trente ans; j'ai fait vite."

à deux doigts de ne  pas "pouvoir faire autrement que de devenir architecte", alors qu'il se rêve romancier, le narrateur se rend à un rendez-vous avec son maître ès liberté, Olivier. Olivier, pour qui il a "la plus grande affection parce qu'il y a, sous le tissu de névroses qui l'enserre quelque chose de vaste, de beau et de bleu. Comme une aspiration non négociable à la liberté."jérôme magnier -moreno
Las, l'ami n'est pas au rendez-vous. Commence alors un périple solitaire sur le GR20 corse, entrecoupé de parties de pêche à la truite et de rencontres éphémères.
Placé sous le signe de la couleur, ce roman lumineux est tout à la fois une quête initiatique d’un jeune homme à la croisée des chemins et un récit qui embarque son lecteur dans des paysages magnifiques. Avec une grande économie de moyens, des descriptions par petites touches efficaces, sans oublier quelques touches d'humour pleines d'auto-dérision, une construction maîtrisée qui fait naître l'émotion, ce premier roman est une formidable découverte.
Comme la truite, qui par un saut oblique parvient à tromper le pêcheur, le narrateur, dont on devine  qu'il a beaucoup de points communs avec l'auteur, par ce roman est parvenu à conserver sa liberté, tout en prouvant son envie de vivre, ce qui n'est pas rien !

Le Saut oblique de la truite, Jérôme Magnier- Moreno (qui signe aussi la magnifique couverture), Phébus 2017.

Le billet de Ptitlapin.

Commentaires

Je l'ai vu récemment quelque part, mais je ne sais plus où. Noté dans un coin de ma tête ;-)

Écrit par : Aifelle | 02/05/2017

Woaw tu en parles si bien bien mieux que moi.

Écrit par : ptitlapin | 02/05/2017

Une lecture qui donne la pêche, alors.

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 02/05/2017

Aifelle, ça devait être chez Ptitlapin, ça me revient aussi !
Ptitlapin, merci de m'avoir donné envie !
Alex, !!! :)))

Écrit par : cathulu | 02/05/2017

Oh mais il est sur ma PAL et l'auteur dessine drôlement bien oui !! ;)

Écrit par : antigone | 08/05/2017

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.