Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Nuit | Page d'accueil | La faille »

10/08/2017

Hommes, femmes, avons-nous le même cerveau ?

Dans cet opus de l'excellente collection Les petites pommes du savoir, la neurobiologiste et directrice de recherches à l'institut Pasteur à Paris, Catherine Vidal, fait le point sur recherches les plus récentes sur le sujet.
Elle en profite aussi pour tordre le cou à quelques idée fausses, encore véhiculées par les médias, bien que basées sur des recherches maintenant dépassées.catherine vidal
Partant des stéréotypes les plus anciens (le lien erroné qu'on tentait d établir autrefois entre taille du cerveau et intelligence), elle bat ainsi en brèche toutes les idées reçues concernant les différences traditionnellement établies entre hommes et femmes.
Oui, les cerveaux des hommes et des femmes sont différents, mais principalement parce que tous les cerveaux sont différents entre eux et parce que l'éducation va entraîner la sollicitation de certaines zones du cerveau entraînant ainsi la reproduction de stéréotypes culturels.Le cerveau étant extrêmement plastique, peut, si l'on sollicite régulièrement ces zones , devenir tout à fait performant.
Néanmoins, malgré les progrès de l'imagerie cérébrale et la découverte de la plasticité du cerveau, "L'argument du déterminisme biologique des différences entre les sexes fait toujours autorité." et Catherine Vidal tire la sonnette d 'alarme pour "éveiller la responsabilité des chercheurs sur l'impact de leurs travaux dans le champ social et politique."

Un excellent livre de vulgarisation.

Hommes, femmes, avons-nous le même cerveau ?, Catherine Vidal, Éditions le Pommier 2012, 56 pages passionnantes.

Découvert grâce à l'émission Les savantes sur France inter, le samedi à 10h clic.

J'attends avec impatience la sortie en septembre de ce livre:catherine vidal

06:00 Publié dans Document | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : catherine vidal

Commentaires

J'ai écouté la même émission que toi et je l'ai trouvée passionnante.

Écrit par : Aifelle | 10/08/2017

Ma bibli possède Cerveau, sexe et pouvoir (même auteur)

Écrit par : keisha | 10/08/2017

C'est drôle, moi aussi j'ai écouté cette émission, par hasard (et pas entièrement) parce qu'on était sur la route au moment de son passage :)

Écrit par : cuné | 10/08/2017

Aifelle, Cuné, nous avons dû être nombreuses dans le même cas (Cuné, j'étais mio aussi sur la route des vacances!:))
Keisha, celui-ci a aussi été déniché à la médiathèque.

Écrit par : cathulu | 10/08/2017

J'apprécie Catherine Vidal et ses écrits, ô combien nécessaires. J'ai même eu la chance de la voir (et de l'écouter bien sûr) à l'occasion d'une formation que j'ai suivie il y a quelques années. Et j'aime bien l'émission de radio dont tu parles.

Écrit par : Melanie B | 10/08/2017

Merci, j'écoutes présentement l'entrevue. Par coincidence, je parle un peu de ça dans ma dernière chronique, mais à travers les mythes que nous créons autour de la femme. Je crois que nos disparités sont largement sociologiques, donc apprises. C'est bien de voir mes soupçons confirmés par la science.

Écrit par : Ilse | 10/08/2017

Malgré tout, ce sont le parents qui ont le dernier mot sur le cerveau de leurs enfants en les éduquant.

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 12/08/2017

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.