Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Un mariage américain ...en poche | Page d'accueil | Les impatients...en poche »

08/09/2020

#Jeparlecommejesuis #NetGalleyFrance

"Traverser ses mots, les comprendre et les entendre, c'est faire le portrait de la société française en ce début du 21 e siècle."

Le postulat de la linguistique cognitive est que "Nos mots, s'ils entreprennent de décrire le monde (ils sont référentiels) décrivent surtout la façon dont nous le percevons (la construction de la référence)."
Se basant sur un corpus de mots et d'expressions un peu parisianiste, elle le reconnaît ,mais pas que , la linguiste et enseignante Julie Neveux a donc dégagé plusieurs tendances et les analyse avec un style enlevé et réjouissant. On est bien loin ici des cours de linguistique que j'ai dû subir dans un autre siècle !
De la technologie qui montre que parfois nous nous prenons pour des machines ("Je suis en mode survie, laisse-moi mourir tranquille", aux bons sentiments quasi obligatoires, sans oublier les revendications féminines , notre rapport aux médias et à l’écologie, on sent que c'est avec délectation que l'autrice collecte et  décortique nos tics, métaphores et autres néologismes. julie neveux
Le propos est clair et d'un enthousiasme communicatif ! J’attends déjà avec impatience son prochain opus: il y aura de quoi faire avec ce "nouveau monde" dont on nous rabâche les oreilles ! julie neveux

 

Grasset 2020

Commentaires

Ca me rappelle mes cours de linguistique. Une mise à jour intéressante.

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 08/09/2020

Linguistique, je dis oui!

Écrit par : Karine | 10/09/2020

Alors , Cuneipage nous a abandonnés, et je sens que Cathulu faiblit ... qui va remplir nos étagères des indispensables !!!!????

Écrit par : Mrs marguerite | 21/09/2020

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.