Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La couvée | Page d'accueil | La panthère des neiges...en poche (et hors de ma Pal) »

04/08/2022

Les oubliés de Londres...en poche

"Le système était devenu trop immense à combattre. Il n'octroyait plus aux petites gens leurs quotas de petites victoires, parce que la moindre des concessions risquait désormais de les amener à croire qu'ils méritaient mieux, et que cette croyance était bien trop dangereuse pour qu'on la laisse prospérer. "

La spéculation immobilière qui sévit à Londres ne laisse pas de répit aux gens aux revenus modestes contraints quitter leur immeuble, voué à la démolition, pour céder la place à des appartements hors de prix qui ne seront peut être même pas occupés.eva dolan
Certains résistent quand même et parmi eux, Molly,la soixantaine, photographe  aguerrie de la lutte sociale et Hella, la trentaine, doctorante en sciences politiques et militante de gauche que Molly a prise sous son aile.
Quand le roman commence, les deux femmes sont en train de jeter le cadavre d'un homme dans la cage d'un immeuble qui sera bientôt rasé. L'identité de ce cadavre pose problème mais il semble bien lié au passé d'Hella , un passé pour le moins ambigu.
Alternant les points de vue et les époques, sans jamais pour autant que nous perdions le fil, le récit conserve son intensité et ses retournements de situations) jusqu'à la fin. Quant aux personnages, ils ont de multiples facettes et sont dépeints avec une grande véracité,  Londres étant ici un personnage à part entière. Une grande réussite pour ce troisième roman d'Eva Dolan.

Traduit de l’anglais par Lise Garond .

Éditions Liana Levi 2020. Points Seuil 2021.

Commentaires

Tu attises la curiosité !

Écrit par : Ingannmic | 04/08/2022

Inganmic, il faut bien préserver le suspense... :)

Écrit par : cathulu | 04/08/2022

Je l'avais déjà noté, puis oublié. Il y en a trop ..

Écrit par : Aifelle | 04/08/2022

Aifelle, exactement comme toi, mais par hasard je l'ai déniché alors...:)

Écrit par : cathulu | 04/08/2022

Bonjour Cathulu, j'ai lu les deux premiers romans d'Eva Dolan et cela m'a suffi. Et je n'ai pas lu que du bien sur ce roman; Bonne soirée.

Écrit par : dasola | 06/08/2022

Bonjour Dasola, les deux premiers se ressemblaient beaucoup, je trouve. Celui-ci est plus subtil.

Écrit par : cathulu | 07/08/2022

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.