Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« #Unehistoirenaturelledelamouretdelamort #NetGalleyFrance ! | Page d'accueil | Hiver...en poche »

15/11/2022

Porté Disparu

" Il s'est passé le meilleur, le vif, le brillant, le sensible, l'intelligence pure, il s'est passé le courage, la liberté, la générosité, mais aussi la fougue du désespoir, et c'est ce dont je me souviens. "

Par le truchement d'un exposé sur Magnus Hirschfeld, un médecin juif allemand qui militait pour l'égalité entre hommes et femmes et les droits des homosexuels, Livio va faire voler en éclats les certitudes et provoquer un beau remue-ménage au sein de la classe. Cela n'ira pas sans hostilité et le jeune homme à l'issue de cet exposé est porté disparu. brigitte giraud
Reprenant ses personnages du roman Un jour de Courage, Brigitte Giraud revient sur les répercussions intimes de différents protagonistes: les camarades de Livio, ses parents, sa professeure d'histoire-géographie.
Sans manichéisme, elle peint des adultes et des adolescents souvent désemparés qui n'ont pas su ou pu faire face à ce que Livio avait révélé en sous-texte de son exposé.  Une manière sensible et délicate de prolonger la lecture et/d'amener de plus jeunes lecteurs (mais pas que) à faire l'enrichissante connaissance de Livio.

 

Éditions École des Loisirs 2022.

Commentaires

J'avais beaucoup aimé Jour de courage, mais c'est plutôt une sorte de prolongement ou d'adaptation pour les plus jeunes ? ou les deux ?

Écrit par : Kathel | 15/11/2022

Kathel, un peu des deux. On sait ce que devient Livio mais si on n'a pas lu le précédent roman, on comprend néanmoins les enjeux et ce qui s'est passé.

Écrit par : cathulu | 16/11/2022

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.