Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Fille en colère sur un banc de pierre | Page d'accueil | Moi et François Mitterrand..en poche »

17/01/2023

Le Roitelet

"" Tu devrais écrire un livre dans lequel rien n'arrive. " J'ai trouvé l'idée d'autant plus séduisante que j'ai sous la main, avec ma  vie très banale, une grande quantité de matière à partir de laquelle travailler. "

Quel plaisir de retrouver ici l'auteur du Jour des Corneilles ! Ici, il ne s'agit plus d'un père et de son fils mais principalement de deux frères, dont l'un est écrivain (l'auteur) et l'autre travaille dans une jardinerie. Ah oui, il est aussi schizophrène mais il ne faudrait pas le ramener uniquement à cette maladie qui le fait souffrir et rend son comportement parfois difficilement compréhensible aux autres tant ses remarques sont parfois étonnantes et lumineuses.
Dans ce texte, il est aussi beaucoup question de nature, d'animaux , d'écriture et c'est de manière apaisée, mais sans occulter les difficultés que Jean-François Beauchemin avec une écriture d'une finesse incomparable évoque cette relation fraternelle hors-normes. jean-françois beauchemin
Un texte dont les pages se tournent toutes seules et  qu'il faut prendre le temps de relire pour encore plus le savourer. Et zou, sur l'étagère des indispensables.

 

Editions Quebec Amérique.

Commentaires

Il ne sort officiellement que demain ; comment tu as fait pour l'avoir ??

Écrit par : Aifelle | 17/01/2023

Aifelle, il est déjà sorti au Québec, en numérique et je l'ai reçu en SP.

Écrit par : cathulu | 17/01/2023

C'est vrai qu'il est d'abord sorti au Québec, je n'y pense pas toujours ... en tout cas je l'attends avec impatience demain.

Écrit par : Aifelle | 17/01/2023

Un roman qui porte un autre regard sur la schizophrénie ?

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 19/01/2023

Alex, UN regard, oui. Pas médical, fraternel.

Écrit par : cathulu | 19/01/2023

Je suis intriguée. Et la couv' est magnifique !

Écrit par : Melanie B | 24/01/2023

Melanie, un auteur à découvrir, c'est sûr.

Écrit par : cathulu | 01/02/2023

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.