Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Moi et François Mitterrand..en poche | Page d'accueil | #Bivouac #NetGalleyFrance ! »

23/01/2023

Terminus Malaussène

"(Il ne faut jamais profiter du sommeil des aimés pour retourner vivre tout de suite. Attendre un peu. Le temps qu'il faut. Mon seul principe éducatif. ) "

La Tribu Malaussène est de retour.  Est-ce vraiment pour la dernière fois comme semble le suggérer le titre de ce nouvel opus ? Rien n'est moins sûr.daniel pennac
Ce qui est certain en revanche, c'est que les aventures rocambolesques de cette famille hors-normes s'enchaînent à vive allure, avec force retournements de situations liées , ou non, à des situations passées. On y utilise l'analyse de texte pour tenter de brosser le portrait du dénommé Pépère,dont la cruauté et l'intelligence perverse sont inversement proportionnelles à l'aspect bonhomme de son surnom. On y évoque au passage des sujets d'actualité (scandale des Ehpads, pandémie, guerres...) bref, on sent que le narrateur s'en donne à cœur joie, soulignant même le côté " aussi délibérément convergeant de son récit" . Un plaisir de lecture, un peu tempéré par quelques longueurs.

 

Gallimard 2023.

Commentaires

Le problème avec cette série, c'est que je n'ai lu que les trois premiers et que j'ai beaucoup oublié. Je ne me sens pas le courage de les reprendre et j'ai peur de la déception après tant de temps.

Écrit par : Aifelle | 23/01/2023

J'adorais cette tribu, mais certaines longueurs avaient participé au fait que je ne lise plus la suite de leurs aventures.

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 23/01/2023

J'avoue être sceptique sur ce roman : j'ai adoré la saga étant jeune, mais je ne m'en souviens plus très bien. Il faudrait tout relire (et je n'ai plus vraiment le temps malheureusement) pour lire ce nouveau tome et l'apprécier pleinement. Maintenant, autant d'années après, j'ai l'impression que Pennac cherche à renouer avec le succès qui fut le sien à cette époque, comme s'il rallongeait la sauce pour que ça dure plus longtemps. Il peut le faire avec talent, mais je trouve le procédé un peu dommage...
Bref, je ne sais pas si je me laisserai tenter. Plus tard peut être.

Écrit par : La chèvre grise | 23/01/2023

Aifelle, Alex, La chèvre grise, je comprends tout à fait. J'avais été déçue par le précédent mais celui-ci est meilleur en dépit des longueurs. J'espère juste que ce ne sera pas le volume de trop, comme on parle du combat de trop pour les boxeurs.

Écrit par : cathulu | 23/01/2023

Un peu comme les précédentes, j'ai lu cette série il y a longtemps, j'ai oublié les détails, alors je risque d'être perdue?

Écrit par : keisha | 24/01/2023

J'ai lu les six premiers tomes que j'ai bien aimés (toutefois un peu moins Des chrétiens et des maires et Les fruits de la passion). Mais, comme Aifelle, je ne me sens pas le courage de reprendre la suite car j'ai un peu tout oublié, ce qui est normal avec le temps.

Écrit par : Philisine Cave | 28/01/2023

J'ai depuis l'âge de 15 ou 16 ans un coffret avec les Pennac retrançant le parcours de la famille Malaussène. C'était LES romans de ma meilleure amie au collège et je me demande si ce coffret ne vient pas d'elle. C'est marrant, mais en écoutant La Source sur Inter (Pennac invité) j'ai eu une envie folle de m'y plonger pour la première fois... Je te conseille vraiment le podcast de Cécile Coulon à l'occasion.

Écrit par : Moka | 30/01/2023

Un coucou en passant ! Oui je viens toujours voir ton blog ;-)

Écrit par : Isabelle | 31/01/2023

Philisine, Keisha, on reprend vite le fil.

Des bises, Isabelle ! ça me fait très plaisir.

Écrit par : cathulu | 01/02/2023

Je note, Moka, merci.

Écrit par : cathulu | 01/02/2023

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.