Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La Vie Précieuse | Page d'accueil | A prendre ou à laisser...en poche »

08/02/2024

Python

"Nos textes quand ils s'affichent sur l'ordinateur s'écrivent sur un millefeuille d'autres textes écrits par d'autres mains. L'idée de palimpseste a toujours enchanté les écrivains, mais de ce palimpseste-là, ils ne parlent pas. "

La narratrice,  romancière d'une cinquantaine d'années, est un jour fascinée par la concentration avec laquelle le fils d'un de ses amis est penché sur son ordinateur, en train de coder. Intéressée par ce nouveau langage, elle se met en tête d'apprendre à coder, tente la "piscine" pour intégrer la fameuse école 42 de Xavier Niel, échoue, évidemment, mais se met à fréquenter , en observatrice tout ce petit monde de geeks. nathalie azoulai
Si on apprend plein d'informations intéressantes sur cet univers qui trop souvent dépasse ceux qui ne sont pas nés avec Internet, très vite, on se demande où va le roman et quel est son réel intérêt. Pourquoi évoquer tout à coup son ami d'enfance qu'elle ne voit plus ? Pourquoi débusquer cet étudiant de l'école 42 jusque chez lui ? Le récit se termine de manière abrupte et peu satisfaisante.

 

 P.O.L 2024.

Commentaires

Il ne m'inspirait déjà pas beaucoup ce roman ; avec ton avis c'est plié ..

Écrit par : Aifelle | 08/02/2024

Au début de ton billet, je me disais chouette, je vais l'offrir à mon second qui est passionné par le codage. Mais si le récit ne va nulle part, je ne lui proposerai pas.

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 08/02/2024

Je passerai donc mon tour sans regret.
C'est dommage car le roman aurait pu être intéressant s'il n'avait pas été bancal.

Écrit par : Katell | 08/02/2024

Aiflle, clair et net ! :)
Alex, mon fils est un codeur aussi donc j'ai voulu approcher de ce monde mais...
Katell, l'autrice sait bien le vendre dans les interviews.

Écrit par : cathulu | 12/02/2024

Ouf ! Avec le début de ton billet, je me sentais presque obligée de le lire pour m'informer, mais finalement je vais m'en passer, merci ! ;-))

Écrit par : Melanie B | 17/02/2024

Melanie, avec plaisir !:)

Écrit par : cathulu | 18/02/2024

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.