Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Inspir/expir | Page d'accueil | Un libraire selon mon coeur »

19/09/2006

Petits bouquins mais grands effets

Chimère, puis Cuné en ont parlé , c'est à mon tour d'essayer de vous faire partager mon enthousiasme pour  Petite bombe noire et Petit bréviaire du braqueur,tous deux parus au format poche aux éditions de l'aube noire (tout un programme !).
Leur auteur, Christopher Brookmyre, possède un humour vachard, un style vigoureux ("plus serré qu'un cul de dromadaire pendant une tempête de sable") et ses héros roulent souvent à une vitesse "diana-cide" . Ses intrigues sont pleines de rebondissements et se déroulent dans une région pas du tout glamour , l'Ecosse, qu'il connaît comme sa poche et qu'il nous rend attachante avec ses supporters de foot azimutés et ses alcools variés.9782752601339

Mais surtout Brookmyre, comme les "méchants" de ses livres,  est un grand spécialiste de la manipulation jubilatoire. On se laisse mener en bateau avec bonheur aux côtés de l'inspectrice Angélique de Xavia qui , petite, femme et noire , cumule tout ce qui peut déplaire à ses collègues. A défaut de collectionner les amants (elle déplore  qu'ils soient moins nombreux que ceux qu'elle a refroidis), elle accumule les ceintures noires dans divers sports de combat mais n'en reste pas moins une femme qu'il faut traiter avec délicatesse même si ,comme dit un de ses collègues admiratifs,elle a des couilles.9782752602497
Brookmyre pulvérise avec panache tous les poncifs du genre policier (la prise d'otages dans Bréviaire... est un régal) et nous gratifie au passage d'une analyse politico-économique de la pipe (pas celle de saint Claude, l'autre) ou d'une diatribe contre les Pauves Enculés de Banlieusards...Un régal !
PS: Cathy, je te les mets de côté !

Commentaires

Mais voilà qui fait super plaisir à lire de bon matin. Il est formidable Christopher Brookmyre, et je suis drôlement contente qu'il ait fait mouche chez toi aussi, merci.

Écrit par : Cuné | 19/09/2006

cela devrait me plaire je crois. Déjà utiliser ce mot "bréviaire" me plait ;-) bonne journée

Écrit par : Alanis | 19/09/2006

Je pense que cela devrait me plaire aussi ! Et hop, dans ma liste !

Écrit par : tamara | 19/09/2006

MERCI !!!

Écrit par : cathy | 20/09/2006

Pas lu (alors toujours hors de propos hein? Ouais, mais pas tant que ça). En échange, un autre polar,irlandais, que je viens de lire : Le tango bleu de Eoin Mcnamee. Poisseux, cafardeux comme on en fait peu. Et tellement bien écrit et atypique (déjà la victime est morte depuis 40 ans au moment ou commence le roman et l'identité du meurtrier n'est pas dévoilée). Un livre fascinant pour les voyeurs que nous sommes tous, et qui nous renvoie du coup à notre mauvaise conscience comme tous les personnages de ce roman. Sauf les coupables.

Écrit par : bix29 | 02/03/2007

Ouh là, Bix29 , effectivement, ça promet ! Bienvenue quand même ! :)

Écrit par : cathulu | 03/03/2007

Prochaine parution de Brookmyre - 10/2007"Faites vos jeux !" Edition L'aube noire.Pourvu que le temps passe vite....

Écrit par : Elwood | 13/07/2007

Merci, Elwood !

Écrit par : cathulu | 13/07/2007

Dans un style beaucoup plus déjanté, je vous conseille Christopher Moore et Tim Dorsey. Rien à voir avec Brookmyre, c'est complétement...fou, décalé et drôle.Bonne vacances !

Écrit par : Elwood | 17/07/2007

Je note !

Écrit par : cathulu | 29/07/2007

Les commentaires sont fermés.